Aller au contenu

Anya Taylor-Joy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2022 à 12:05 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:a39:a160:4835:7abc:8b07:fe04 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anya Taylor-Joy
Description de cette image, également commentée ci-après
Anya Taylor-Joy au Comic-Con de San Diego en 2018.
Nom de naissance Anya Josephine Marie Taylor-Joy[1]
Naissance (28 ans)
Miami, Floride (États-Unis)
Nationalité Britannique
Américaine[2]
Profession Actrice
Films notables The Witch
Split
Glass
Emma.
Séries notables Peaky Blinders
Le Jeu de la dame

Anya Taylor-Joy, née le à Miami en Floride (États-Unis) est une actrice américano-britannique.

Révélée à dix-neuf ans par son rôle dans le film d'horreur The Witch (2015), Anya Taylor-Joy gagne une plus grande notoriété en jouant dans les films de M. Night Shyamalan : Split (2017) et Glass (2019).

À la télévision, elle tient le rôle principal dans la mini-série Miniaturiste (2017) et rejoint la distribution de Peaky Blinders (2019).

En 2020, son interprétation du personnage de Beth Harmon, une jeune prodige des échecs, dans la mini-série Le Jeu de la dame, est acclamée par le public et la critique. Elle est récompensée par le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm.

En 2021, elle est à l'affiche du film d'horreur fantastique Last Night in Soho réalisé par Edgar Wright.

Elle est lauréate du Trophée Chopard, qu'elle a reçu en 2017.

Biographie

Jeunesse

Née à Miami, en Floride, Anya Taylor-Joy est la plus jeune de six enfants. Sa mère, Jennifer-Marina Joy, née en Zambie, d'ascendance espagnole et anglaise, est psychologue[3],[4],[5],[6]. Son père, Dennis Alan Taylor, argentino-écossais né à Buenos Aires, est un ancien banquier international reconverti dans le motonautisme[7],[8],[9]. La famille déménage en Argentine alors qu'Anya n'est encore qu'un bébé avant de partir s'installer à Londres quand elle a six ans. Elle a du mal à se faire à sa nouvelle vie en Angleterre et s'obstine à ne parler qu'espagnol, pensant que cela ne laisserait pas d'autre choix à sa famille que de retourner en Argentine, et ce n'est qu'à l'âge de huit ans qu'elle se décide à apprendre l'anglais[10]. Son parcours scolaire débute à l'école préparatoire Hill House à Kensington et se poursuit à la Queen's Gate School. Elle pratique le ballet qui lui permet d'extérioriser son énergie[11]. À quatorze ans, en raison du harcèlement scolaire qu'elle subit, Anya Taylor-Joy utilise ses économies pour partir s'installer à New York et suivre des cours de comédie[8]. Revenue à Londres trois ans plus tard, à l'âge de dix-sept ans, elle est repérée en pleine rue par Sarah Doukas de l'agence de mannequins Storm Model Management qui la recrute[10]. C'est lors d'une séance de photos avec des acteurs de la série télévisée Downton Abbey qu'elle parle de sa volonté d'être actrice avec le comédien Allen Leech qui l'oriente vers son agent artistique[12].

Carrière

Après une audition infructueuse pour le rôle de Maléfique jeune qui échoit finalement à Ella Purnell dans le film Maléfique[10], Anya Taylor-Joy débute sur les plateaux de tournage avec un rôle très bref dans la comédie d'horreur Vampire Academy (2014), mais la scène où elle joue est coupée au montage[13]. La même année, c'est finalement à la télévision qu'elle apparaît pour la première fois à l'écran. Aperçue d'abord dans un épisode de la série policière Les Enquêtes de Morse, puis dans le téléfilm Le Clan des Vikings, elle décroche un rôle récurrent dans cinq épisodes de la deuxième saison de la série fantastique Atlantis.

En 2015, elle joue le personnage principal du film d'horreur réalisé par Robert Eggers, The Witch, qui reçoit un excellent accueil critique et révèle Anya Taylor-Joy. L'actrice reçoit en effet plusieurs nominations et récompenses pour son rôle, notamment le prix de la meilleure révélation (Breakthrough actor) lors de la 26e cérémonie des Gotham Independent Film Awards, et l'Empire Awards du meilleur espoir féminin[14].

En 2016, elle poursuit au cinéma avec le rôle titre du film de science-fiction Morgane, puis la biographie Barry qui relate la jeunesse de Barack Obama.

En 2017, elle est nommée pour le Rising Star Award lors des BAFTA Awards, puis reçoit le Trophée Chopard au festival de Cannes. À l'écran, elle incarne Casey Cooke, une adolescente victime d'un ravisseur aux multiples personnalités dans le thriller Split, réalisé par M. Night Shyamalan, un rôle marquant qui lui apporte davantage de notoriété. Elle enchaîne avec la chronique initiatique Pur-sang, dont elle partage l'affiche avec Olivia Cooke, et avec le film d'horreur espagnol Le Secret des Marrowbone, écrit et réalisé par Sergio G. Sánchez. Avec le rôle de Petronella Oortman, elle est tête d'affiche de la mini-série historique Miniaturiste, adaptation du roman éponyme de Jessie Burton, qui est diffusée en sur la chaîne britannique BBC One.

En 2019, elle reprend le rôle de Casey Cooke dans la superproduction Glass, concluant la trilogie amorcée par M. Night Shyamalan en 2000 par le thriller fantastique Incassable et dont Split était une suite cachée. Pour l'occasion, elle seconde un trio de stars : Samuel L. Jackson, James McAvoy et Bruce Willis. Elle interprète Irène Joliot-Curie dans Radioactive, biopic de Marjane Satrapi consacré à Marie Curie (jouée par Rosamund Pike), puis elle apparaît dans Playmobil, le film. Sur le petit écran, elle rejoint le casting de la série télévisée Peaky Blinders avec le rôle récurrent de Gina Gray durant la saison 5 et double le personnage de Brea dans Dark Crystal : Le Temps de la résistance, de Louis Leterrier, la série préquelle du film de 1982, Dark Crystal.

En 2020, elle incarne Emma Woodhouse dans le premier film réalisé par la photographe Autumn de Wilde, Emma., adaptation du roman homonyme de Jane Austen, et tient l'un des rôles principaux du film de super-héros Marvel Les Nouveaux Mutants, écrit et réalisé par Josh Boone. Elle prête ses traits au personnage de Illyana Rasputin / Magik. Elle est également à l'affiche du film Here Are the Young Men d'Eoin Macken, projeté en première mondiale au festival Galway Film Fleadh en juillet 2020[15]. Le la plateforme Netflix met en ligne la mini-série Le Jeu de la dame, adaptée du roman du même titre de Walter Tevis, où Anya Taylor-Joy tient le rôle principal d'Elizabeth « Beth » Harmon, une jeune prodige des échecs, orpheline, qui apprend à jouer avec le concierge de son orphelinat. La série est plébiscitée par le public et acclamée par la critique qui souligne la performance de l'actrice[16],[17].

Anya Taylor-Joy en 2021.

En 2021, elle est nominée à plusieurs reprises pour ses rôles dans Emma. et Le Jeu de la dame. Elle remporte avec ce dernier plusieurs récompenses dont le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série le [18].

Anya Taylor-Joy incarne une chanteuse en devenir dans le thriller fantastique Last Night in Soho d'Edgar Wright, dont la sortie en salles, repoussée une première fois en avril 2021 en raison de la pandémie de Covid-19[19], est finalement confirmée le 27 octobre 2021 en France[20],[21]. Dans ce film, Anya Taylor-Joy interprète elle même les chansons Downtown et You're My World (en).

En octobre 2021, l'actrice a été nommée ambassadrice monde de Dior pour la mode et la beauté[22].

Projets

L'actrice travaille de nouveau avec le réalisateur de The Witch, Robert Eggers, pour le film The Northman, attendu en avril 2022[23], qui raconte l'histoire d'une vengeance se déroulant chez les Vikings au Xe siècle[24]. Une troisième collaboration a été confirmée avec un projet de longue date de Robert Eggers: un remake de Nosferatu le vampire[25].

Elle rejoint Robert de Niro, Christian Bale, Taylor Swift, Margot Robbie, Rami Malek et John David Washington dans la distribution du prochain film de David O. Russell, Canterbury Glass[26].

Elle remplace Emma Stone initialement prévue pour donner la réplique à Ralph Fiennes dans la comédie noire The Menu réalisée par Mark Mylod[27].

Anya Taylor-Joy prète sa voix au personnage de Princesse Peach dans le film d'animation intitulé provisoirement Mario, adaptation des jeux vidéo Super Mario[28].

Elle reprendra ensuite le rôle de Furiosa incarnée auparavant par Charlize Theron dans la préquelle de Mad Max: Fury Road [29]. La sortie du film, tout d'abord prévue le [30], est repoussée au .

Nationalité

Anya Taylor-Joy est de nationalité britannique et américaine. Elle est résidente argentine. Dans une vidéo réalisée pour le magazine de mode américain InStyle en septembre 2021, l'actrice dit qu'elle possède un passeport américain, un autre britannique et la résidence argentine[31],[2].

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Prochainement

Court métrage

  • 2018 : Crossmaglen de Beau Ferris : Ana

Télévision

Téléfilms

  • 2015 : Le Clan des Vikings (Viking Quest) de Todor Chapkanov : Mani
  • 2021 : Le Jeu de la dame : Les Coulisses (Creating The Queen's Gambit) (documentaire) : elle-même

Séries télévisées

Clips vidéos

  • 2015 : Red Lips (Skrillex Remix) de GTA featuring Sam Bruno, réalisé par Grant Singer
  • 2019 : Dinner and Diatribes de Hozier, réalisé par Anthony Byrne

Chansons

Anya Taylor-Joy a enregistré plusieurs chansons pour des films où elle joue. Ainsi, elle interprète So Much World pour Playmobil, le film[33]. Pour les besoins de Last Night in Soho, elle reprend deux chansons sorties dans les années 1960 : Downtown de Petula Clark dans trois versions (Downtempo, sur un rythme lent, Uptempo, sur un rythme rapide, et a cappella, les deux premières faisant l'objet d'un single[34]) et You're My World, popularisée par Cilla Black[35],[36].

Distinctions

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses

Nominations

Voix francophones

En version française, Anya Taylor-Joy n'a pas de voix française régulière. Malgré tout, Lutèce Ragueneau la double dans Split[44] et Glass[45] tandis que Zina Khakhoulia est sa voix dans Peaky Blinders et Les Nouveaux Mutants.

À titre exceptionnel, elle est doublée par les actrices suivantes : Claire Tefnin dans The Witch, Fanny Bloc dans Morgane, Claire Baradat dans Barry[46], Rebecca Benhamour dans Le Secret des Marrowbone[46], Margaux Maillet dans Playmobil, le film, Léopoldine Serre dans Radioactive, Diane Kristanek dans Le Jeu de la Dame et Audrey Sourdive dans Last Night in Soho.

Notes et références

  1. (en)Anya Taylor-Joy Is Waiting for the Right Project in Spanish - web.archive.org.
  2. a et b (es) « La frase de Anya Taylor-Joy sobre la Argentina que volvió locos a sus fanáticos », La Nación,  : « Tengo un pasaporte estadounidense y otro británico, y además tengo la residencia argentina, lo cual me hace muy feliz porque me gustaría vivir en la Argentina. »
  3. (en) « The Spanish family of Anya, the actress of Gambito de Dama: her grandmother’s shop in Zaragoza », sur The Canadian, (consulté le )
  4. (en)Red-headed Queen's Gambit star Anya Taylor-Joy's Scottish roots and what we know about them - dailyrecords.co.uk
  5. Anya Taylor-Joy, actrice magnétique - marieclaire.fr
  6. (en)Anya Taylor-Joy, culturalweekly.com.
  7. (es)Anya Taylor Joy: “Mi locura es latina”, goldenglobes.com.
  8. a et b (en)Anya Taylor-Joy: meet the actress on the cusp of Hollywood superstardom - standard.co.uk.
  9. (en)Can anyone remember Anya’s father racing? - powerboatracingworld.com
  10. a b et c Le jeu de la dame: Anya Taylor-Joy, portrait d’un phénomène aux multiples visages - tvmag.lefigaro.fr.
  11. (en)Hollywood's Next Big Thing: 'The Witch' Breakout Anya Taylor-Joy Goes From Ballet to Studio Thrillers, R. Ford
  12. (en)Anya Taylor-Joy: ‘This guy stuck his head out the window and said, If you stop you won’t regret it' - irishtimes.com.
  13. (en)Q&A: Actress Anya Taylor-Joy Casts a Spell in "THE WITCH" - Fangoria.
  14. (en)Anya Taylor-Joy Awards - imdb.com.
  15. (en)Here are the Young Men – Review of Irish Film at Galway Film Fleadh 2020, filmireland.net.
  16. Le jeu de la dame sur Netflix : que pense la presse de la mini-série avec Anya Taylor-Joy ? - allocine.fr.
  17. Anya Taylor-Joy, prodigieuse dans “Le jeu de la dame” - lesinrocks.com.
  18. Golden Globes 2021 : « Nomadland », « The Crown », « Le Jeu de la dame » et « Borat 2 » parmi les grands vainqueurs - lemonde.fr
  19. Last Night in Soho : Edgar Wright annonce une sortie en avril 2021, premiere.fr
  20. (en)Edgar Wright’s ‘Last Night In Soho’ delayed to October - nme.com
  21. Last Night in Soho - ecranlarge.com
  22. « Anya Taylor-Joy devient la nouvelle ambassadrice Dior pour la beauté et la mode », sur BFMTV (consulté le )
  23. (en)The Northman (2022) Release info - imdb.com
  24. The Witch, The Northman : Anya Taylor-Joy parle de ses retrouvailles avec Robert Eggers, premiere.fr
  25. a et b « Anya Taylor-Joy sera au casting du remake de Nosferatu par le réalisateur de The Witch », sur EcranLarge.com, (consulté le )
  26. Christian Bale, Anya Taylor-Joy, Robert De Niro… : casting XXL pour le réalisateur de Fighter et American Bluff, allocine.fr
  27. Anya Taylor-Joy remplace Emma Stone dans The Menu, avec Ralph Fiennes - premiere.fr
  28. Anya Taylor-Joy sera Princesse Peach dans un prochain film inspiré du jeu « Mario » - vanityfair.fr
  29. Mad Max Furiosa : Anya Taylor-Joy n’imagine pas remplacer Charlize Theron, premiere.fr
  30. Mad Max : Furiosa a une date de sortie, premiere.fr
  31. (en)Anya Taylor-Joy Isn't Resting on Her Laurels - instyle.com (dans la vidéo en anglais voir à partir de 06:00 où elle répond à « True or False : I had both American and Argentine citizenships »)
  32. « VIDEO. Le casting du spin-off de « Mad Max : Fury Road » se précise », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  33. (en)Playmobil, le film Soundtracks - imdb.com
  34. (en)Anya Taylor-Joy – Downtown (From The Motion Picture "Last Night In Soho") - discogs.com
  35. Anya Taylor-Joy chante le classique "Downtown" pour la B.O de "Last Night In Soho" - rtbf.be
  36. (en)Anya Taylor-Joy on Why She Opted to Sing A Cappella in ‘Last Night in Soho’: “It Adds Vulnerability” - hollywoodreporter.com
  37. a et b (en)Anya Taylor-Joy - Golden Globes Awards - goldenglobes.com
  38. (en)10th AACTA International Awards: Television Winners & nominnes - aacta.org
  39. (en)Winners at the 26th annual Critics Choice Awards - criticschoice.com
  40. (en)Nominees & Recipients - sagawards.org
  41. (en)Satellite Awards 2020 Winners - pressacademy.com
  42. (en)2021 MTV Movie & TV Awards Winners: See The Full List - mtv.com
  43. (en)Primetime Emmy Awards (2021) - imdb.com
  44. Fiche doublage Split - allodoublage.com
  45. Fiche doublage Glass - allodoublage.com
  46. a et b Anya Taylor-Joy sur rsdoublage.com

Liens externes