Atlantis (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Atlantis.

Atlantis

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la série.

Titre original Atlantis
Genre Fantastique
Création Johnny Capps
Julian Murphy
Howard Overman
Acteurs principaux Jack Donnelly (en)
Mark Addy
Robert Emms (en)
Pays d'origine Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 19
Durée 45 minutes
Diff. originale 28 septembre 2013 – en production
Site web http://www.bbc.co.uk/programmes/p01crz36

Atlantis est une série télévisée britannique créée et produite par Johnny Capps, Julian Murphy et Howard Overman, inspirée par la mythologie grecque, elle est diffusée depuis le 28 septembre 2013 sur la BBC One, le 12 octobre 2013 sur Space au Canada[1] et le 23 novembre 2013 sur BBC America aux États-Unis[2].

En France, la série est diffusée depuis le 16 février 2014 sur Canal+ ainsi que sur syfy[réf. souhaitée] et au Québec depuis le 21 janvier 2015 sur le réseau V[3]. Néanmoins, elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jason, le héros de l'histoire, est aux commandes d'un petit sous-marin monoplace, afin d'étudier une perturbation située au fond de la mer, qui aurait provoqué la disparition de son père quand il était enfant. Lorsqu'il découvre l'endroit, le sous-marin tombe mystérieusement en panne et le jeune homme est précipité dans une vive lumière blanche.

Il se réveille sur les plages du royaume d'Atlantis, dirigé par le traditionaliste Roi Minos, et sa femme, manipulatrice et assoiffée de pouvoir, la Reine Pasiphae. Jason pénètre alors dans un monde où Dieux et créatures légendaires sont les gardiens de dangereux pouvoirs et où la vie est injuste, mais où il est toujours possible qu'un héros se démarque.

Par un concours de circonstances, Jason est pris en pitié par deux locaux malchanceux et paresseux : Pythagore, un jeune intellectuel qui s’émerveille sur les théorèmes, et Hercules, un ancien combattant romantique qui passe plus de temps dans les tavernes à boire et draguer.

Tous trois vont alors rencontrer monstres, dieux et demi-dieux, vivant les mythes de la Grèce antique, et se battre pour protéger les innocents. Tout au long de leur chemin, ils rencontreront des alliés, comme Méduse, une servante du palais, Ariane, la fille du Roi et l'héritière du trône, une mystérieuse Oracle qui avait prédit l'arrivée de Jason. Cet Oracle a aussi prédit un changement dans le destin du monde si Jason reste sur la bonne voie...

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Sources VF : RS Doublage[4]
Version originale sous-titrée
Mona Guirguis & Laure-Hélène Césari pour Nice Felllow

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2013)[modifier | modifier le code]

1. Le Taureau de Minos (The Earth Bull)[modifier | modifier le code]

Jason est à la recherche de son père en sous-marin lorsqu'il se fait emporter pas un courant très fort. Il se réveille sur plage désorienté. La première ville qu'il voit se révèle être Atlantis. Il se fait prendre en chasse par les gardes mais heureusement un jeune vient à son secours. Il s'agit de Pythagore avec lequel il va devenir amis. Jason arrive au mauvais moment dans la cité mythique car c'est le jour des offrandes pour le minotaure. Pythagore tire une pierre noire mais c'est Jason qui se sacrifie. Voulant aider leur amis, Pythagore et Hercule se retrouve eux aussi dans le Labyrinthe.

2. Une fille peut en cacher une autre (A Girl By Any Other Name)[modifier | modifier le code]

Un vieil homme demande à Jason et à ses deux compères de retrouver sa fille Déméter. Elle s'est faite enlevée par les ménades qui sont cruelles et sournoises. Hercule se faisant pourchasser il est sauvé par l'une d'elle. Il s'agit de Méduse, qui s'est aussi faite capturée mais qui résiste aux ménades. Les trois hommes font finalement sauver Méduse, mais Déméter refuse de les suivre.

3. Un garçon sans importance (A Boy of No Consequence)[modifier | modifier le code]

Jason protège un pauvre vieillard qui se faisait maltraiter par un noble. Celui-ci est en réalité le neveu de la reine Pasiphaé et le promis de la princesse Ariane. Le roi condamne Jason ainsi que Pythagore et Hercule qui voulait l'aider à combattre les taureaux. La reine n'est pas dupe et voit bien qu'Ariane s'intéresse beaucoup au beau Jason et elle souhaite sa mort. Comme il est évident qu'il ne se fera pas embrocher par un taureau, elle pratique la sorcellerie sur lui. Grâce à l'aide de l'équipe qui combat les taureaux et de Méduse, il s'en sort sain et sauf.

4. Ironie du sort (Twist of Fate)[modifier | modifier le code]

Alors qu'ils chassaient dans la forêt, Jason, Pythagore et Hercule recueillent un nourrisson. S'il a été abandonné c'est parce que ce n'est autre que le fameux Œdipe, promis à un funeste destin, tuant son père et épousant sa mère. Ignorant son identité, les trois hommes s'en occupent tant bien que mal, le cachant du roi Laïos. Finalement c'est Jocaste elle-même qui se met à la recherche de son enfant et avec la complicité des trois pères d'un jour, elle le met à l'abri dans une ville éloignée.

5. Pieux mensonges (White Lies)[modifier | modifier le code]

Un messager est envoyé à Ariane. Son frère est en vie et il cherche à la voir. Convaincue qu'il n'a pas trahi son père, elle va a sa rencontre avec Jason. Thérus, lui explique qu'il a fuit car il avait découvert un complot orchestré par Pasiphaé. Elle veut à tout pris obtenir le trône et fera tout pour tuer Ariane. Il lui demande de fuir avec lui. Comme elle refuse, il la drogue et essaye de s'enfuir. Jason se met en travers de son chemin et Thérus est bien obligé de laisser partir sa sœur.

6. Le chant des sirènes (The Song of the Sirens)[modifier | modifier le code]

Hercule veut à tout prix gagner le cœur de Méduse et pour ce faire il demande l'aide d'une puissante sorcière, Circé. Mais cela va mal tourner pour Méduse et Jason est une fois de plus obligé de partir au secours de ses amis.

7. Un coup de canif dans le contrat (The Rules of Engagement)[modifier | modifier le code]

8. Erinyes (The Furies)[modifier | modifier le code]

9. La Boîte de Pandore (Pandora's Box)[modifier | modifier le code]

10. Corps et âmes (The Price of Hope)[modifier | modifier le code]

11. Une faim de loup (Hunger Pangs)[modifier | modifier le code]

Alors que Jason tentait de voler du pain, il découvre un sanctuaire dédié à Hécate. Pris par la faim, il vole un gigot d'agneau se trouvant sur l'autel, une offrande destinée à la déesse. Une fois rentré chez lui, il décide de manger, seul, la pièce de viande. Jason adopte alors un comportement étrange, très vite remarqué par ses amis. Pythagore et Hercule devront le délivrer de la malédiction qui le touche, le transformant en un loup ravageant la ville à la nuit tombée.

12. Touché par les dieux - Partie 1 (Touched by the Gods - Part 1)[modifier | modifier le code]

13. Touché par les dieux - Partie 2 (Touched by the Gods - Part 2)[modifier | modifier le code]

Deuxième saison (2014)[modifier | modifier le code]

Le 26 octobre 2013, BBC One a renouvelé la série pour une deuxième saison[5], diffusée depuis le 15 novembre 2014 au Royaume-Uni.

  1. Titre français inconnu (A New Dawn: Part One)
  2. Titre français inconnu (A New Dawn: Part Two)
  3. Titre français inconnu (Telemon)
  4. Titre français inconnu (The Marriage of True Minds)
  5. Titre français inconnu (The Day of the Dead)
  6. Titre français inconnu (The Grey Sisters)
  7. Titre français inconnu (titre original inconnu)
  8. Titre français inconnu (titre original inconnu)
  9. Titre français inconnu (titre original inconnu)
  10. Titre français inconnu (titre original inconnu)
  11. Titre français inconnu (titre original inconnu)
  12. Titre français inconnu (titre original inconnu)
  13. Titre français inconnu (titre original inconnu)

(Ne pas traduire les titres, s.v.p. attendre le titre original français)

Annulation de la série (2015)[modifier | modifier le code]

BBC One a annoncée qu'elle annulait officiellement la série après seulement deux saisons. La chaîne continuera de diffuser les épisodes restants au printemps 2015[6].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]