Aller au contenu

Angélique Kourounis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 20:10 et modifiée en dernier par Martin-78 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Angélique Kourounis, en Grèce Angelikí Kouroúni (grec moderne : Αγγελική Κουρούνη), née en 1963 est une journaliste d’investigation et documentariste franco-grecque.

Biographie

Angélique Kourounis grandit en France. Elle habite dans un quartier populaire à Athènes[1]. Elle est correspondante de Radio France et Charlie Hebdo à Athènes. En 2010, elle réalise un reportage sur les habitants de la région de Kourtchatov, au Kazakhstan. Ils vivent près d'une zone qui a été le principal centre d'essai atomique de l'Union soviétique[2]. Elle enquête depuis 2012 sur l'organisation néonazi et négationniste Aube dorée. Elle est l’auteure de deux documentaires sur ce parti[3].

Réalisation

  • Les irradiés du Kazakhstan, 31 min, 2010
  • Aube dorée, une affaire personnelle, 90 min, 2016
  • Aube dorée, l'affaire de tous, 123 min, 2021

Prix

  • Meilleur documentaire grec pour Aube dorée, l'affaire de tous (en grec moderne : Χρυσή Αυγή: Υπόθεση όλων μας), Festival du film documentaire de Thessalonique, 2021

Notes et références

  1. « Les documentaires sur le parti néonazi grec Aube dorée secouent le Festival de cinéma de Douarnenez », sur Le Telegramme, (consulté le )
  2. « Les irradiés du Kazakhstan », Envoyé Spécial,‎ (lire en ligne)
  3. Fabien Perrier, « “Aube Dorée, une affaire personnelle”, le film qui met à nu les néonazis grecs », sur Télérama, (consulté le )

Liens externes