Jim Sturgess

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sturgess.

Jim Sturgess

alt=Description de l'image Jim S.jpg.
Nom de naissance James Anthony Sturgess
Naissance 16 mai 1978 (36 ans)
Londres, Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Films notables Un Jour

Jim Sturgess, né le 16 mai 1978 à Londres, en Angleterre (Royaume-Uni), est un acteur et chanteur britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Très actif à la télévision (il y est notamment Young Charlie dans la série télévisée The Quest), il a également fait de la radio. Au cinéma, il est tout d'abord connu pour son rôle de Jude, le rôle masculin principal dans Across the Universe, comédie musicale américaine où il reprend quelques titres des Beatles (All my loving, Something, Strawberry Fields Forever...).

Il a également tenu le rôle de George Boleyn, dans le film Deux sœurs pour un roi, aux côtés de Natalie Portman, Scarlett Johansson et Eric Bana en 2008. Toujours en 2008, il est la vedette du film Las Vegas 21 au côté de Kevin Spacey et Kate Bosworth qui récolte 80 millions de dollars aux États-Unis.

En 2009, il tourne dans Heartless, un film britannique qui parle des gangs londoniens et de la difficulté qu'ont les personnes avec un handicap à s'intégrer dans la société. Il y joue le rôle principal sous le prénom de Jemy, un jeune homme complexé par la tache de naissance qui recouvre une partie gauche de son visage et qui va ensuite signer un pacte avec le diable pour acquérir une beauté extérieure.

En 2010, dans Les Chemins de la liberté de Peter Weir, il interprète le rôle principal du Polonais Janusz, échappé — avec quelques prisonniers — du goulag pour un périple de milliers de kilomètres à pied du nord de la Sibérie jusqu'en Inde. En 2011, on le retrouve à l'affiche d'Un Jour, film tiré d'un roman éponyme où il donne la réplique à Anne Hathaway.

En 2012, on le retrouve dans Cloud Atlas d'Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer, aux côtés de Halle Berry, Tom Hanks et Hugo Weaving, film dans lequel il interprète six rôles différents. Il est notamment le héros dans "Le journal de la traversée du Pacifique d'Adam Ewing", qui se déroule en 1849, dans lequel un jeune juriste, au cours d'un voyage à travers l'Océan Pacifique, voit sa vie menacée par un médecin cupide, trouve l'amitié d'un esclave auto-affranchi et décide finalement de s'engager avec son épouse dans la lutte contre l'esclavage. Il joue également, dans "L’Oraison de Sonmi-451" qui se déroule en 2144, le rôle de Hae-Joo Chang, lieutenant de l'Union Rebelle contre l’État totalitaire à New-Seoul, chargé d'éduquer et de protéger Somni, clone naïf qui a conscience du lien entre les époques, les actes et leurs conséquences.

La même année, dans Upside Down de Juan Solanas, il interprète le rôle principal du jeune Adam Kirk, qui fera tout pour retrouver l'amour de sa vie Eden Moore, interprété par Kirsten Dunst, devenue amnésique suite à un tragique accident. L'histoire se déroule dans un univers dans lequel deux planètes vivent l'une en dessous de l'autre avec des centres de gravité opposés. Eden vivant dans le monde d'en haut qui est le monde prospère et riche, et Adam vivant dans le monde d'en bas qui est le monde pauvre. Un film dans lequel science-fiction, fantastique et romance se marient parfaitement.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]