Ellsworth Johnson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ellsworth Johnson

Ellsworth Raymond "Bumpy" Johnson (31 octobre 1905 - 7 juillet 1968) était un gangster américain de Harlem et associé de la famille Genovese au milieu du XXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Charleston (Caroline du Sud), il est venu dans sa jeunesse à Harlem avec ses parents. Il fut surnommé "Bumpy" à cause d'une large bosse (bump) derrière la tête.

Il fut un ancien associé de la chef du crime organisé d'Harlem : Stéphanie St. Clair. Il fut l'un des meneurs de la criminalité organisé à Harlem et participa à une guerre sans succès contre Dutch Schultz. Il fut plus tard engagé comme homme de main par la famille Genovese, afin de protéger les intérêts de la mafia dans les quartiers noirs contre les criminels locaux de Harlem.

Johnson fut arrêté plus de 40 fois et fit trois ans de prison pour des accusations de trafic de drogue, avant de décéder d'une crise cardiaque en 1968 dans le restaurant Wells de Harlem. Frank Lucas prétendit qu'il était avec Bumpy lors de sa mort, mais la veuve de celui-ci a déclaré que Lucas a exagéré sa relation avec Johnson. Lucas prétend avoir été formé par Bumpy comme son chauffeur et garde du corps de 15 ans[1]. Au moment de sa mort, une procédure judiciaire relative à un trafic de drogue était en cours à l'encontre de Johnson. Cette procédure aurait pu lui valoir quatre autres années de prison.

Pendant qu'il était en prison, Johnson a étudié la philosophie et l'histoire. Il écrivait également des poèmes, certains furent publiés pendant la période dite Renaissance de Harlem.

Anecdote[modifier | modifier le code]

En décembre 1965, Johnson fit un piquet de grève au commissariat, refusant de partir, pour protester contre la surveillance continue dont il faisait l'objet. Il fut accusé de rébellion et de « refus de quitter un commissariat ». Mais il fut relâché par un juge[2].

Culture populaire[modifier | modifier le code]

  • L'histoire de Bumpy Johnson fut portée au cinéma en 1997 dans Hoodlum (Les Seigneurs de Harlem), réalisé par Bill Duke.

Dans le film le rôle de Johnson est joué par Laurence Fishburne, lequel avait précédemment joué un personnage basé sur Bumpy Johnson :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ellsworth Johnson » (voir la liste des auteurs)

  1. "The real rap on Bumpy", Philadelphia Daily News, November 5, 2007
  2. John H. Johnson, Fact Not Fiction in Harlem, 1980, p.103+

Sur les autres projets Wikimedia :