Parminder Nagra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Parminder Nagra

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Parminder Nagra au WonderCon 2012 en mars 2012

Nom de naissance Parminder Kaur Nagra
Naissance 5 octobre 1975 (39 ans)
Leicester, Drapeau de l'Angleterre Angleterre Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Joue-la comme Beckham, Urgences (TV)

Parminder Kaur Nagra est une actrice anglaise ayant des origines indiennes née le 5 octobre 1975. Elle connaît une notoriété internationale en 2002 après son rôle dans Joue-la comme Beckham. Elle joue le rôle du Dr Neela Rasgotra dans la série Urgences qui lui permet de remporter l'Emmy Award de la meilleure série médicale américaine. Elle joue ce rôle durant 6 ans jusqu'à la fin de la série, le 2 avril 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Parminder Nagra est née à Leicester en Angleterre de parents Punjabis, Jats et Sikhs qui ont émigré du Punjab en Inde pour aller s'installer en Angleterre durant la fin des années 1960. Son père, Sukha était un ouvrier qui aurait divorcé avec la mère de Parminder, Nashuter, lorsque Parminder Nagra était enfant ou bien juste avant ou juste après sa naissance. Son père est décédé fin décembre 2008. Parminder a deux petits frères et une sœur aînée. Ils ont été élevés dans une petite maison mitoyenne dans le district de Belgrave à Leicester par sa mère et son beau-père, qui travaillait comme comptable dans la société de transport d'un cousin.

À 7 ans, Parminder Nagra s'est brûlée en cuisinant sur la gazinière, son pantalon a alors pris feu. Son oncle l'a alors immédiatement emmenée dans la salle de bain pour la plonger dans de l'eau froide. Lorsque les tissus brûlés ont été alors plus tard retirés, la peau attachée à ces derniers a été également retirée ce qui a donc laissé une cicatrice sur sa jambe droite. L'histoire a été incluse dans le film Joue-la comme Beckham ; cependant, les détails ont été modifiés de telle sorte que son personnage fut brûlée en faisant cuire des baked beans et sa sœur fut la première à lui retirer son pantalon en feu.

Éducation et début de carrière[modifier | modifier le code]

Parminder Nagra a fréquenté la Northfield House Primary School à Leicester. Au collège, le Soar Valley College, elle a joué de l'alto dans l'orchestre des jeunes et c'est aussi là qu'on l'a vu dans ses premières pièces de théâtre. Quelques mois après avoir obtenu son A-level (équivalent du BAC) et avoir quitté le lycée, Parminder a été contactée par un ancien professeur de théâtre, Jez Simons. Il lui proposa de devenir membre à part entière de la compagnie de théâtre basée à Leicester, la Hathi Productions, où Jez Simons était directeur artistique. Elle accepta et elle fit partie de la comédie musicale Nimai, en tant que choriste, présentée au Leicester Haymarket en 1994. Après seulement une semaine de répétition, elle quitta son rôle de choriste pour jouer celui de l'actrice principale. Simon rappelle que Parminder Nagra était aussi bonne chanteuse que bonne actrice, et qu'elle était meilleure que certaines autres actrices, ce qui amena Simons a la choisir comme nouvelle tête de file de sa compagnie. Parfois, Parminder se décrit comme « être tombée » dans le théâtre et dans le cinéma à la suite de la tournure inattendue des évènements.

Ses années à Londres[modifier | modifier le code]

Parminder quitte Leicester pour Londres, renonçant à l'université, pour poursuivre sa carrière théâtrale et son ambition de devenir actrice, qu'elle a depuis son enfance. Elle obtient son premier travail à Londres dans le domaine du théâtre en 1994 quand elle joue le rôle de la Princesse dans la pièce La Belle au bois dormant au théâtre royal de Stratford East. Bien que la plupart des critiques semblent impressionnés par le spectacle, la performance de Parminder Nagra est surtout remarquable par le fait qu'elle joue un personnage traditionnellement blanc, tout en étant une femme de couleur. Après La Belle au bois dormant, Parminder travaille avec des petites compagnies de théâtre indiennes tels que Tara Arts et Tamasha. Ces rôles l'ont finalement conduite à des apparitions radiophoniques et télévisées qui ont permis à sa carrière de se préciser tout au long des années 1990. Elle apparaît aussi dans La 6ème merveille du Monde : l'Histoire de Kali Tutti, en 1994.

En 1996, Parminder Nagra obtient un petit rôle dans Fair Ladies at a Game of Poem Cards écrit par Chikamatsu Monzaemon, qu'elle interprète au Royal National Theatre à Cottesloe. C'est ici qu'elle rencontre l'acteur irlandais Kieran Creggan, avec qui elle déménage dans un appartement à Kennington, au sud de Londres. Leur relation dure 5 ans.

Bien qu'elle manque officiellement de cours de théâtre, Parminder Nagra signe avec un agent chevronné basé à Londres, Joan Brown. Elle joue alors ses premiers rôles à la télévision - un petit rôle dans la série médicale britannique Casualty, et un autre petit rôle dans le téléfilm King Girl, où Parminder joue le rôle d'une membre grossière d'un gang de filles. En 1997, Parminder Nagra fait une apparition dans la trilogie Turning World, dans laquelle on retrouve Roshan Seth. L'année suivante, elle fait une seconde apparition dans Casualty. En 1999, elle joue le rôle d'une employé de dépannage dans le téléfilm Donovan Quick, dans lequel on retrouve Colin Firth. Il faut aussi noter des apparitions dans la comédie britannique Delhi Royal. Parminder joue aussi dans des pièces radiophoniques écrites par Tanika Gupta entre autres. En 1998, Parminder joue dans Dancing Girls of Lahore, une pièce radiophonique coécrite par Shaheen Khan, son futur partenaire dans Joue-la-comme-Beckham. En 2001, Parminder double la voix d'une jeune fille musulmane dans Arena : The Veil, un docu-fiction sur les femmes qui choisissent de porter le voile. Peu de temps après Fair Ladies at a Game of Poem Cards, Parminder joue dans Oh Sweet Sita, une adaptation d'un mythe indien sur Rāma et son épouse Sītā. En jouant le rôle de Sītā, Parminder retient l'attention de la réalisatrice Gurinder Chadha.

Les autres apparitions notables de Parminder Nagra sur scène sont nombreuses durant cette période. Elle apparaît dans Skeleton (1997) où Parminder est saluée par les critiques pour ses yeux brillants de vivacité dans le rôle de la fille du village. Elle joue le rôle d'un garçon hindu accidentellement abandonné au Pakistan et élevé par un couple musulman dans A Tainted Dawn (1997). Dans Fourteen Songs et Two Weddings & A Funeral (1998), elle démontre ses talents à jouer un rôle romantique, là aussi acclamée par les critiques. On l'aperçoit également dans Krishna's Lila - A Play of the Asian World (1999), une comédie qui raconte l'audition de cinq personnes pour jouer dans une pièce controversée. Elle joue également dans The Square Circle (1999), une pièce contant la lutte d'une paysanne analphabète qui devient victime d'un viol. Et enfin, elle apparait dans River on Fire (2000), un récit d'Antigone de Sophocle, dans le rôle de Kiran.

Joue-la comme Beckham[modifier | modifier le code]

Joue-la comme Beckham fut le premier grand film dans lequel Parminder Nagra a joué. Dans ce film, réalisé par le réalisateur britannique Gurinder Chadha, participaient aussi les acteurs Jonathan Rhys Meyers, Anupam Kher, Shaheen Khan et Keira Knightley, pour lesquels ce film fut également une percée dans le monde cinématographique. Dans Joue-la comme Beckham, Parminder Nagra joue le rôle de "Jess" Bhamra, une joueuse de football adolescente Sikh qui idole la superstar du football David Beckham. "Jess" supplie ses parents pour poursuivre son rêve de jouer au football.

Le film à petit-budget fut un succès immense au Royaume-Uni, et finalement un succès mondial, comme au Canada et aux États-Unis, où le film a rapporté 76 583 333 $ au box office. Le script, écrit par Chadha et son époux Paul Mayeda Berges et Guljit Bindra, avait été pensé pour Parminder. Alors qu'au départ, Parminder Nagra se trouvait indifférente au football, elle trouva finalement le script, centré autour du football, à la fois drôle et touchant. Elle passa l'audition et accepta finalement le rôle. Un entraînement intensif de football en salle de dix semaines, dirigé par l'entraîneur réputé Simon Clifford entraîna Parminder dans des exercices rigoureux de neuf heures par jour. Parminder apprit donc à jouer, à un niveau assez élevé, au football, comme elle le faisait dans le film. En clin d'œil à la vie réelle de Parminder Nagra, le réalisateur Chadha a écrit et incorporé une scène à propos de la cicatrice de celle-ci.

Parminder Nagra reçu des critiques professionnelles et élogieuses pour sa performance. Elle a été nominée, et a gagné, plusieurs awards, dont le FIFA Presidential Award en 2002, première femme à l'obtenir[1].

Après Joue-la comme Beckham[modifier | modifier le code]

Parminder Nagra apparut dans plusieurs autres films peu de temps après la fin du tournage de Joue-la comme Beckham. Parminder joua le rôle d'Areida, la meilleure amie de Anne Hathaway, dans Ella au pays enchanté. De plus, Parminder joua également dans deux rôles notables à la télévision pour Channel 4 - elle joua le rôle de Viola/Cesario dans la version multiculturelle de La Nuit des rois de Shakespeare ; et le rôle de Heere Sharma dans la série anglo-indienne, réalisée par Jon Sen et où joue également l'acteur Om Puri, Deuxième génération vaguement basée sur Le Roi Lear de Shakespeare également.

Bien que Deuxième génération fut un énorme flop de la part des téléspectateurs, cette série rencontra un vif succès de la part des critiques. Entre autres, le magazine The Observer plaça cette série dans le top-10 des séries britanniques de 2003. Grâce à cette sérié télé, Parminder a remporté l'award Ethnic Multicultural Media Academy (EMMA). Pour son rôle, Parminder a dû trouver le courage de faire quelques scènes d'amour, scènes qu'elle avait auparavant jurées de pas tourner en tant qu'actrice. En tournant la dernière scène de la série à Calcutta, Parminder Nagra découvrit l'Inde pour la première fois.

Urgences et Hollywood[modifier | modifier le code]

Parminder Nagra sur un plateau pour la promotion de la série télévisée de la Fox Alcatraz, avec les autres acteurs de la série Jorge Garcia et Sarah Jones.

Alors qu'elle faisait la promotion de Joue-la comme Beckham à Los Angeles, Parminder Nagra fut informée par son agent que le producteur d'Urgences, John Wells, était intéressé pour la rencontrer. La réalisatrice Gurinder Chadha déclara en 2007 qu'elle avait arrangé le rendez-vous entre John Wells et Parminder, car elle l'avait recommandé pour le rôle du nouveau personnage indien dans Urgences, Wells et Chadha étant amis.

À leur premier rendez-vous, John Wells proposa tout de suite à Parminder de rejoindre l'équipe, elle accepta immédiatement. "J'ai dû rester assise et la jouer professionnelle, alors que j'avais envie de sauter partout et courir autour de la pièce en criant." se rappelle Parminder Nagra. Peu de temps après le rendez-vous, Parminder signa un contrat d'un an, qui incluait également une option pour trois ans de plus. Malgré ce nouveau statut, Parminder déclare : "Je ne pense pas qu'Hollywood m'ait tellement changé. La première chose à laquelle j'ai pensé quand je suis arrivée c'est d'acheter de la farine de chapati et des lentilles."

La première apparition de Parminder Nagra dans Urgences fut celle d'une étudiante en médecine, Neela Rasgotra, au County General Hospital, durant la dixième saison, épisode "Et maintenant ?". John Wells a adapté le personnage en fonction de Parminder. Elle a donc pu jouer son personnage en gardant son accent britannique, en jouant l'anglo-indienne diplômée de Yale, Neela Rasgotra. Parminder apparut donc dans vingt-et-un des vingt-deux épisodes de la saison 10, dont l'épisode 12 "Réa Neo Nat" et l'épisode 17 "L'externe", dans lesquelles Parminder Nagra y joua un rôle central. Noah Wyle, en annonçant son départ de la série, décrit Parminder comme étant le "futur" d'Urgences[2]. Les médias approuvèrent cette déclaration. À partir de la saison 15, épisode 4 "Famille en danger", après les départs de Goran Visnjic, Maura Tierney et Mekhi Phifer, Parminder fut la plus ancienne et plus connue de l'équipe d'Urgences jusqu'à la fin de la série lors du final de deux heures "NFS, chimie, iono ... rideau !" diffusé le 23 août 2009 sur France 2.

Parminder Nagra a eu l'honneur de transporter la flamme olympique quand cette-dernière est passée à Londres, sur la route d'Athènes pour les jeux olympiques d'été de 2004[3]. Parminder finit de tourner la saison 11 de Urgences plus tard en 2005 et retourna à sa ville native Leicester pour travailler avec le réalisateur Amit Gupta sur sa série Love in Little India[4], dans laquelle Parminder joue le premier rôle. En 2006, elle est nominée pour l'Asian Excellence Award, dans la catégorie Performance féminine exceptionnelle à la télévision, pour son travail dans Urgences, elle restera seulement nominée en 2006 mais le remportera en 2007[5]. Parminder fut également récompensé par Doctorat de lettres honorifique, par l'Université de Leicester, le 11 juillet 2007[6].

Parminder Nagra prête sa voix au personnage de Cassandra dans le dessin animé Batman: Gotham Knight (2008).

Actuellement, Parminder joue un rôle dans la série Alcatraz depuis janvier 2012.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 17 janvier 2009, Parminder Nagra se marie avec son compagnon, avec qui elle est depuis sept ans, le photographe James Stenson. Le couple organise deux cérémonies : une cérémonie civile et une cérémonie Sikh. Ses collègues, acteurs d'Urgences, Scott Grimes et John Stamos, assistent à la cérémonie et son ancienne collègue, également ex-actrice d'Urgences, Maura Tierney, officie la cérémonie[7]. Ils ont un fils, Kai David Singh Stenson, né le 19 mai 2009[8]. Le 8 février 2012, les magazines people annoncent que Parminder demande le divorce[9],[10].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Talent vocal[modifier | modifier le code]

Doublage francophone[modifier | modifier le code]

et aussi

Awards[modifier | modifier le code]

Année Organisation Catégorie Résultat Pour
2008 Asian Excellence Awards Actrice télé exceptionnelle Nomination Urgences
2007 Asian Excellence Awards Actrice télé exceptionnelle Lauréat Urgences
2006 Morgan Stanley Great Britons Awards Arts Nomination
2005 South Asian Students' Alliance Reconnaissance d'un prix exceptionnel
Performance exceptionnelle en tant qu'actrice (Féminin)
Lauréat Urgences
2004 Teen Choice Awards Prix du public (Féminin) Nomination Urgences
2004 Ethnic Multicultural Media Awards Meilleure actrice télé Lauréat Deuxième génération (2003)
2004 Movieline Young Hollywood Awards Percée cinématographique en tant qu'actrice (Féminin) Lauréat Joue-la comme Beckham (2002)
2004 Internet Movie Awards Meilleur percée cinématographique Nomination Joue-la comme Beckham (2002)
2003 Empire Awards Meilleur nouveau-venu Nomination Joue-la comme Beckham (2002)
2003 7ème award annuel du festival du film d'Hollywood Actrice d'Hollywood de l'année Nomination Joue-la comme Beckham (2002)
2003 Ethnic Multicultural Media Awards Meilleure actrice (Film) Nomination Joue-la comme Beckham (2002)
2002 FIFA FIFA Presidential Award Lauréat Joue-la comme Beckham (2002)
2002 Festival international du cinéma au féminin à Bordeaux Golden Wave
Meilleure actrice
(Meilleure Comédienne Long Métrage)
Lauréat Joue-la comme Beckham (2002)
Gagné avec Keira Knightley
2002 British Independent Film Awards Nouveau-venu le plus prometteur Nomination Joue-la comme Beckham (2002)
2002 Prix du cinéma européen Prix du public : meilleure actrice Nomination Joue-la comme Beckham (2002)
2002 Carlton Multicultural Achievement Awards Meilleur film Nomination Joue-la comme Beckham (2002)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Parminder Nagra: They chalked the side of my foot », Fifa.com,‎ 13 January 2003 (consulté le 21 July 2009)
  2. (en) « Movie & TV News 13 September 2004 », The Internet Movie Database (consulté le 8 mai 2008)
  3. (en) « Olympic torch travels through London », USA Today,‎ 2004-06-26 (lire en ligne)
  4. (en) « Projects in Development », Park entertainment (consulté le 8 mai 2008)
  5. (en) « Winners », AZN Television — Asian Excellence Awards (consulté le 8 mai 2008)
  6. (en) « ER Star Receives University of Leicester Honour » (consulté le 9 octobre 2008)
  7. OK! Magazine Exclusive: Parminder Nagra's Wedding Album". Retrieved on 9 February 2009.
  8. (en) Sarah Michaud, « People.com », People.com,‎ 27 mai 2009 (consulté le 7 mars 2010)
  9. (en) Sarah Fitzmaurice, « Parminder Nagra files for divorce from husband of three years James Stenson | Mail Online », Dailymail.co.uk,‎ 9 février 2012 (consulté le 21 mars 2012)
  10. (en) « Parminder Nagra files for divorce », Hindustan Times,‎ 10 février 2012 (consulté le 21 mars 2012)
  11. http://voxofilm.free.fr/vox_J/joue_la_comme_beckham.htm
  12. a et b http://www.rsdoublage.com/acteur-15604-Nagra-Parminder.html