Abbaye de la Bussière
|
|
Cet article est une ébauche concernant une abbaye ou un monastère et le département français de la Côte-d'Or.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Abbaye de la Bussière | |||
Abbaye de la Bussière |
|||
| Présentation | |||
|---|---|---|---|
| Culte | Catholicisme | ||
| Type | Abbaye | ||
| Rattachement | Ordre cistercien | ||
| Début de la construction | 1131 | ||
| Protection | voir la liste départementale |
||
| Géographie | |||
| Pays | |||
| Région | Bourgogne | ||
| Département | Côte-d'Or | ||
| Commune | La Bussière-sur-Ouche | ||
| Coordonnées | |||
|
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne |
|||
| modifier |
|||
L'abbaye de la Bussière, appelée également Abbaye Notre-Dame des Trois Vallées est une ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle sur la commune française de La Bussière-sur-Ouche, dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.
La porte d'enceinte fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 17 novembre 1966[1]. Puis, le 22 novembre 1981, l'église et le cellier (avec pressoir) sont classés,
et la chapelle, le réfectoire, le pigeonnier et les vestiges du cloître inscrits.
L'abbaye de La Bussière-sur-Ouche est le lieu de sépulture des épouses des ducs de Bourgogne.
Historique [modifier]
Fondée en 1131 par Étienne Harding, troisième abbé de Cîteaux, l'abbaye compta 300 moines à son apogée à la fin du XIIIe siècle.
Le régime de la commende au XVIe siècle accélère un déclin commencé lors des guerres de religion.
À la Révolution, ils furent chassés en 1791 et l'abbaye fut vendu aux enchères. L'église abbatiale, construite en 1140 devient église paroissiale.
Le domaine est racheté par le baron Léonce Hely d'Oissel à la fin du XIXe siècle, et sa restauration est confiée à l'architecte Charles Suisse et au sculpteur Xavier Schanosky. Héritière du baron, sa fille, la marquise de Ségur, devenue veuve et sans descendance en fit don en 1921, à l'évêché de Dijon pour qu'il accueille des retraites spirituelles.
Maison d'accueil du diocèse de Dijon à partir des années 1960, la propriété a été transformée, depuis sa fermeture en 2005, en hôtel.
L'abbaye de La Bussière dans la littérature [modifier]
Le roman d'Henri Vincenot, Les étoiles de Compostelle, a notamment pour cadre la construction de cette abbaye.
Sources [modifier]
- Notice no PA00112167, base Mérimée, ministère français de la Culture