8th Michigan Infantry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

8th Regiment Michigan Volunteer Infantry
Image illustrative de l’article 8th Michigan Infantry
Drapeau du Michigan

Création
Dissolution
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Branche  US Army
Type Infanterie
Rôle Régiment
Guerres Guerre de Sécession
Batailles
Commandant historique William M. Fenton
Ralph Ely

Le 8th Regiment Michigan Volunteer Infantry est un régiment d'infanterie qui a servi dans l'armée de l'Union pendant la guerre de Sécession.

Service[modifier | modifier le code]

Le 8th Michigan Infantry est organisé à Grand Rapids et à Detroit, au Michigan, et entre en service fédéral pour une période de trois ans, le .

Le 8th Michigan est connu comme le « régiment errant » pour son service sur de nombreux fronts et ses fréquentes réaffectations entre les différentes armées et zones géographiques.

Le régiment commence son service en étant affecté auprès du général Sherman en Caroline du Sud où il est en train d'établir une tête de pont afin de fournir une base pour le blocus naval.

À partir de là, le régiment part en Virginie, et est affecté au IXe corps du général Burnside. Le 8th Michigan est en service sur les théâtres d'opérations oriental et occidental. Le régiment participe à la bataille de Chantilly le [note 1] puis le à celle d'Antietam[note 2].

Le 8th Michigan combat dans plusieurs grandes batailles dans l'est. Il prend part à la campagne de Knoxville[note 3],[1](p47). Il est envoyé ensuite  auprès du général Grant à Vicksburg. Il prend part à la bataille du Cratère le [note 4]. Il participe à la bataille de Globe Tavern[note 5] du au . Le , il prend part à la bataille de Peebles's Farm[note 6].

Il est enfin est envoyé dans l'est du Tennessee avant de terminer la guerre avec l'armée du Potomac, en Virginie.

Le régiment quitte le service actif le .

Total des effectifs et nombre de victimes[modifier | modifier le code]

Le régiment subit la perte de 11 officiers et 212 soldats qui ont été tués ou mortellement blessés et 3 officiers et 223 soldats qui sont morts de maladie, pour un total de 449 décès[2].

Commandants[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Earl J. Hess, The Knoxville Campaign : Burnside and Longstreet in East Tennessee, University of Tennessee Press, , 440 p. (ISBN 978-1-57233-924-8 et 1572339241, OCLC 811563001, lire en ligne)
  2.  http://www.civilwararchive.com/Unreghst/unmiinf2.htm#8th 

Références[modifier | modifier le code]