Zinswiller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zinswiller
Zinswiller
La mairie.
Blason de Zinswiller
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Collectivité territoriale Collectivité européenne d'Alsace
Circonscription départementale Bas-Rhin
Arrondissement Haguenau-Wissembourg
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains
Maire
Mandat
Christophe Wernert
2020-2026
Code postal 67110
Code commune 67558
Démographie
Gentilé Zinswillerois, Zinswilleroises
Population
municipale
725 hab. (2021 en diminution de 6,33 % par rapport à 2015)
Densité 102 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 55′ 14″ nord, 7° 35′ 30″ est
Altitude Min. 176 m
Max. 405 m
Superficie 7,14 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton de Reichshoffen
Législatives Huitième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Zinswiller
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Zinswiller
Géolocalisation sur la carte : Bas-Rhin
Voir sur la carte topographique du Bas-Rhin
Zinswiller
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Zinswiller

Zinswiller est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le , dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

La commune est située dans le canton de Reichshoffen, qui fait lui-même partie de l'arrondissement de Haguenau-Wissembourg. Elle fait également partie de l'intercommunalité communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains[1].

Du au , la commune est rattachée à Oberbronn sous forme de fusion-association.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

La commune est à 2,9 km de Oberbronn[2], 3,6 km de Offwiller, 3,7 km de Gumbrechtshoffen et 6,6 km de Niederbronn-les-Bains.

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

Zinswiller fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord.

Carte géologique, Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan.

Reliefs :

Sismicité[modifier | modifier le code]

Commune située dans une zone de sismicité modérée[4].

Hydrographie et les eaux souterraines[modifier | modifier le code]

Cours d'eau traversant la commune[5] :

  • La Zinsel du Nord.
  • Ruisseau de Wissbach, le Viedelmatt, le Weihergraben.

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[6]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de °C)[7].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 812 mm, avec 10,3 jours de précipitations en janvier et 10,4 jours en juillet[6]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Uhrwiller_sapc », sur la commune de Uhrwiller à 5 km à vol d'oiseau[8], est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 °C, atteinte le ; la température minimale est de −18 °C, atteinte le [Note 1],[9],[10].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[11]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[12].

Voies de communications et transports[modifier | modifier le code]

Voies routières[modifier | modifier le code]

  • D 242 vers Gumbrechtshoffen et Gundershoffen[13].
  • D 28 (dir. nord-est) vers Oberbronn et Niederbronn-les-Bains.
  • D 141 vers Baerenthal.
  • D 28 (dir. ouest) vers Offwiller et Rothbach.
  • D 26 vers Uhrwiller.
Gare de Gundershoffen.

Transports en commun[modifier | modifier le code]

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

Commune membre de la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains.

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Zinswiller est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[14],[15],[16]. La commune est en outre hors attraction des villes[17],[18].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (52,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (52,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (52,9 %), terres arables (22,3 %), prairies (12,1 %), zones urbanisées (6,3 %), cultures permanentes (4,1 %), zones agricoles hétérogènes (2,2 %)[19]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie[modifier | modifier le code]

Ciciones-wilare (742)[20], Zinsweiller (1793), Zinswiller (1801)[21].

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines de la commune[modifier | modifier le code]

À partir d'un camp romain ?[modifier | modifier le code]

Le village est mentionné pour les premières fois en 742 et 746, sous le nom de Ciciones-wilare, lors d'un don de terres en faveur de l'abbaye de Wissembourg.

En 828, l'abbaye de Schwartzbach échange des propriétés avec le comte Erkinga. En 884, l'abbaye d'Andlau reçoit en don de l'empereur Charles le Gros, ses propriétés situées à Zinswiller.

Le village comptait 17 fermes en 850[20], alors qu'il n'en restait plus que 3 dans les années 1990, et aucune de nos jours.

En 1178, l'abbaye de Sturzelbronn y avait encore des propriétés.

Le couvent de Dahn[modifier | modifier le code]

Le couvent de Dahn a été fondé en 1246 par les chevaliers de l'Ordre Teutonique, entre Zinswiller et Offwiller, sur le ban d'Offwiler. Leurs terres et l'étang étaient sur le ban de Zinswiller.

Le chemin des pèlerins de Saint-Jacques passe par le village, et donna son nom au saint patron de l'église catholique.

Le village appartenait en fief aux comtes de la Basse-Alsace. En 1332, il a été vendu aux sires de Lichtenberg. En 1456, les comtes d'Ochsenstein ont vendu leurs droits aux sires de Lichtenberg.

Incorporé au bailliage d'Oberbronn, le village de Zinswiller passe en 1480, au comté de Deux-Ponts-Bitche. À la suite du mariage avec Amélie de Deux-Ponts-Bitche en 1551, il passe au comte Philippe 1er de Linange-Westerbourg, qui y introduit la Réforme en 1568.

L'ère industrielle[modifier | modifier le code]

La fonderie[modifier | modifier le code]

Plaque de fourneau aux armes des comtes de Hanau-Lichtenberg (fonderie de Zinswiller, 1684).

Ses origines .À la seconde moitié du XIe siècle, le comte Louis de Linange-Westerbourg à fait construire une fonderie, en raison d'un sol riche en minerai, des forêts avoisinantes et du cours d'eau Zinsel du Nord qui traverse le centre du village, du nord vers le sud. La fonderie est installée directement sur le cours d'eau qui servait à faire fonctionner les installations. Les premières années d'activité de la fonderie furent affectées par la guerre de Trente Ans qui a ruiné l'usine. Les ouvriers, tout comme les habitants de la commune, ont fui le village pour se réfugier dans les villes fortifiées. En 1635, le village était désert. Après les traités de Westphalie, l'usine doit être reconstruite. et ceci grâce à une arrivée importante jusqu'au XVIIIe siècle, de spécialistes du fer, originaires de Suisse, de la Forêt-Noire, de Bavière, du Tyrol, de Lorraine, de Belgique et du Luxembourg.

L'empire De Dietrich. En 1766-1767, l'usine fut rachetée par Jean III De Dietrich au comte de Loewenhaupt. Ainsi est né l'empire De Dietrich, qui a vu son essor industriel durant près de 250 ans sur le canton de Niederbronn-les-Bains. Avec ses usines de Zinswiller (cuves pour l'industrie chimique), Niederbronn-les-Bains (thermique chaudières/poêles), Reichshoffen (ferroviaire matériel roulant), et Mertzwiller (thermique électroménager), il était le plus grand employeur de ces communes. De Dietrich possédait de grands domaines de forêts, de chasse, et un centre de formation pour former en interne, ses futurs ouvriers, techniciens et employés, aux métiers de l'industrie. L'usine de Zinswiller trône au centre du village, et ses bâtiments industriels et un immeuble de bureaux (construit plus tard), s'étendent le long de la rivière La Zinsel, qui a un bras qui passe à côté de l'usine[22].

L'époque actuelle Alstom

En 1995, De Dietrich cède à Alstom son pôle de construction de matériel ferroviaire[23].

Durant l'année 2020, Alstom planifie le rachat de Bombardier Transport[24], ce rachat permettant à Bombardier d'éponger une partie de ses dettes et Alstom de devenir un acteur de poids dans l'industrie ferroviaire.

Depuis le 29 janvier 2021, Bombardier Transport est racheté et intégré à Alstom. À terme Bombardier Transport sera complètement intégré à Alstom : les produits Bombardier Transport seront estampillés Alstom, le PDG d'Alstom expliquant qu'il n'est pas possible de « proposer deux trains lorsqu’il y a un appel d’offres »[25].

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de Zinswiller

Les armes de Zinswiller se blasonnent ainsi :
« Coupé, au premier de gueules à enclume d'argent au deuxième d'azur au soleil d'or. »[26].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
mars 1996 mars 2008 Hubert Stoquert    
mars 2008 24 mai 2020 Alphonse Meyer[27]    
24 mai 2020 En cours Christophe Wernert [28]    

Tendances politiques et résultats[modifier | modifier le code]

Le résultat de l'élection présidentielle de 2012 dans cette commune est le suivant[29] :

Candidat Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Eva Joly (EÉLV) 4 0,80
Marine Le Pen (FN) 178 35,53
Nicolas Sarkozy (UMP) 152 30,34 318 68,09
Jean-Luc Mélenchon (FG) 40 7,98
Philippe Poutou (NPA) 4 0,80
Nathalie Arthaud (LO) 2 0,40
Jacques Cheminade (SP) 4 0,80
François Bayrou (MoDem) 46 9,18
Nicolas Dupont-Aignan (DLR) 8 1,60
François Hollande (PS) 63 12,57 141 31,91
Inscrits 636 100,00 636 100,00
Abstentions 130 20,44 130 20,44
Votants 506 79,56 506 79,56
Blancs et nuls 5 0,99 39 7,71
Exprimés 501 99,01 467 92,29

Le résultat de l'élection présidentielle de 2017 dans cette commune est le suivant[30] :

Candidat Premier tour Deuxième tour
% Voix % Voix
Nicolas Dupont-Aignan (DLF) 8,30 40
Marine Le Pen (FN) 44,81 216 63,92 271
Emmanuel Macron (EM) 14,73 71 36,08 153
Benoît Hamon (PS) 1,45 7
Nathalie Arthaud (LO) 1,04 5
Philippe Poutou (NPA) 2,07 10
Jacques Cheminade (SP) 0,00 0
Jean Lassalle (RES) 0,83 4
Jean-Luc Mélenchon (LFI) 10,79 52
François Asselineau (UPR) 0,62 3
François Fillon (LR) 15,35 74
Inscrits 614 100,00 614 100,00
Abstentions 125 20,36 146 23,78
Votants 489 79,64 468 76,22
Blancs 6 1,23 35 7,48
Nuls 1 0,20 9 1,92
Exprimés 482 98,57 424 90,60

Budget et fiscalité 2022[modifier | modifier le code]

En 2022, le budget de la commune était constitué ainsi[31] :

  • total des produits de fonctionnement : 605 000 , soit 795  par habitant ;
  • total des charges de fonctionnement : 530 000 , soit 697  par habitant ;
  • total des ressources d'investissement : 266 000 , soit 349  par habitant ;
  • total des emplois d'investissement : 741 000 , soit 974  par habitant ;
  • endettement : 858 000 , soit 1 128  par habitant.

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 12,68 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 27,75 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 89,47 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2020 : médiane en 2020 du revenu disponible, par unité de consommation : 23 610 [32].

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[33]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[34].

En 2021, la commune comptait 725 habitants[Note 3], en diminution de 6,33 % par rapport à 2015 (Bas-Rhin : +3,22 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
609507767878966918886935992
1856 1861 1866 1871 1875 1880 1885 1890 1895
9059389429338919709619971 019
1900 1905 1910 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 0341 0451 050940920871866715755
1962 1968 1999 2005 2006 2010 2015 2020 2021
820927754808822802774737725
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[21] puis Insee à partir de 2006[35].)
Histogramme de l'évolution démographique

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Les édifices publics communaux[modifier | modifier le code]

La mairie[modifier | modifier le code]

La mairie de Zinswiller, située au croisement de la Grand'rue et de la rue d'Uhrwiller, fait face au centre du village[36]. L'intérieur a été réaménagé et modernisé au début des années 2000, pour disposer de plus d'espace.

L'école élémentaire.

L'école élémentaire[modifier | modifier le code]

L'école élémentaire communale comporte le bâtiment de l'école maternelle à l'arrière de la cour, et le bâtiment de l'école primaire à l'avant. Elle se situe en face de l'église catholique, sur la Grand'rue[37].

La salle des fêtes[modifier | modifier le code]

La salle des fêtes de Zinswiller a été construite en 1995[38]. Elle est louée aux particuliers, aux associations et autres entités morales. Elle est située sur le ban communal du village d'Oberbronn, car la limite du ban passe tout près de la salle, traverse le village en formant une excroissance. La salle était de style moderne, pour l'époque. Elle dispose des commodités d'une salle moderne, accès de plain-pied pour les PMR (précurseur et pas obligatoire à l'époque), d'une cuisine, d'un bar, de sanitaires, d'une scène multi-usages avec rideau et gril technique, d'une petite sonorisation, de larges baies vitrées, et de deux salles plus petites attenantes et ouvrables sur la grande salle, ainsi qu'un étage aménagé en salle de réunion/cours.

Du milieu des années 1980, jusqu'en 1995, le village ne disposait, comme local qui faisait office de salle des fêtes, de salle de réunion..., que d'un baraquement de type construction modulaire, en un seul volume intérieur, Trop petit, mal isolé, et sans aménagements, il ne répondait plus aux attentes. Avant son affectation du milieu des années 1980 en tant que "salle des fêtes", ce baraquement servait d'extension délocalisée de l'école élémentaire du centre du village (à l'époque où le nombre d'enfants scolarisés était très important), et était cloisonné en deux salles de classe : le CP et le CE1. Ce baraquement fut démonté en été 1996. Il a fait place au parking actuel d'une quarantaine de places environ, de la salle des fêtes.

Les équipements publics, infrastructures et lieux publics aménagés[modifier | modifier le code]

  • Le stade de football :
Il est situé en bordure du village, route de Baerenthal.
  • Le city-stade :
Il est situé près du stade de foot.
  • Les courts de tennis :
Ils sont situés en bordure de la route de Gumbrechtshoffen.
  • Les aires de jeux :
Une aire de jeux est située près du mémorial, à l'arrière du parking de la mairie.
  • La salle de fitness.
  • La bibliothèque municipale :
La bibliothèque municipale est installée dans le local de l'ancien restaurant dans l'immeuble au 42 Grand'rue[39], en face de la mairie.

Les édifices cultuels ou lieux de culte[modifier | modifier le code]

La commune de Zinswiller compte trois édifices religieux qui ne lui appartiennent pas et sont la propriété de leurs entités respectives :

et son orgue de Stiehr et Mockers[42],[43].
et son orgue de Ernest Muhleisen, 1959[46].
  • l'église néo-apostolique[47].

Les statues, calvaires, monuments commémoratifs[modifier | modifier le code]

  • Calvaire : Christ en croix, Vierge ; saint Jean l’Évangéliste ; sainte Madeleine[48],[49], Vierge ; saint Jean l'Evangéliste ; sainte Madeleine.
  • Le calvaire des anges[50].
  • Le mémorial (ou monument aux morts) : Monument « B-24 Liberator »[Note 4], au centre de la commune[51],
érigé à la mémoire de l'équipage du Consolidated B-24 Liberator no 42-50453 écrasé le après une collision en vol avec le B-24 no 42-95291[52].

Le petit patrimoine[modifier | modifier le code]

Les fontaines, puits, anciens abreuvoirs et lavoirs, patrimoine agricole[modifier | modifier le code]

  • Les sculptures, gravures et moulures (cadrans solaires, tables d'orientation, fresques, pierres et bornes, frontons...).
  • Cadran solaire de l'école communale[53].
  • Patrimoine agricole, maisons XVIIIe et XIXe siècles recensé par le service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel :
Fermes[54],[55],[56],[57],[58],
Maisons[59],[60],[61],[62].

Services aux habitants et cadre de vie[modifier | modifier le code]

Services publics mis à disposition des habitants, par la commune ou par l'intercommunalité[modifier | modifier le code]

Scolarité et éducation[modifier | modifier le code]

Établissements d'enseignements[63] :

  • La commune dispose d'une école primaire communale : de la maternelle à l'élémentaire[64]
  • Collèges à Reichshoffen, Niederbronn-les-Bains, Val-de-Moder, Ingwiller, Mertzwiller.
  • Lycées à Bouxwiller, Éguelshardt, Walbourg, Haguenau.

Loisirs ludiques, connaissances et instruction[modifier | modifier le code]

La commune propose les services, entièrement gratuits et sans restriction de public, de sa Bibliothèque municipale : le prêt d'ouvrages sur son fond propre, le prêt d'ouvrages (sur réservation) du fond de la Bibliothèque d'Alsace, ainsi que l'accès à la Médiathèque Numérique de la Bibliothèque d’Alsace. De plus, elle propose des séances de lecture, et d'évènements ponctuels tels que des séances de dédicaces par les auteurs d'ouvrages[39].

Des cours sont organisés régulièrement par la commune, en partenariat avec l'intercommunalité communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains, ou avec le Réseau d'animation intercommunal, ou avec les associations. Par exemple des cours de taille d'arbres fruitiers, ou des séances de récolte et pressage de pommes issues du verger communal.

Sport, remise en forme, loisirs récréatifs, détente et bien-être[modifier | modifier le code]

La commune met à disposition une salle de fitness. La gestion des équipements est assurée par l'Union des Associations, section Vie et Loisirs (voir à "Services associatifs" ci-dessous).

La commune dispose d'aires de jeux pour les tout-petits et le jeune public.

Un city-stade est à disposition pour les plus grands.

Un stade de football est situé dans la commune[65].

Des courts de tennis sont à disposition dans la commune.

Services associatifs proposés par les associations, unions, fédérations, clubs, implantés dans la commune[modifier | modifier le code]

L'union des associations[modifier | modifier le code]

Dénommée «Union des Associations Sociales, Culturelles et Sportives de Zinswiller», elle comporte des sections directement rattachées, qui œuvrent chacune dans un ou plusieurs domaines spécifiques :

  • La section Les Z’écoliers a pour but de financer les sorties et le matériel de l’école communale, en organisant des ventes de chocolat, de miel et de fromage tout au long de l’année, ainsi que la bourse aux jouets en novembre.
  • La section Enfance a pour but l’animation d’un mercredi récréatif par mois, en partenariat avec le Réseau Animation Intercommunal pour les enfants de 3 à 11 ans.
  • La section Club de détente et de loisirs des Vosges du Nord fait découvrir des jeux de société et organise des sorties récréatives tout au long de l’année.
  • La section Vie et Loisirs gère la salle de fitness.
  • La section Fleurissement - Environnement a pour mission de préserver le verger, la ceinture verte autour du village ainsi que l’entretien du Rebhoff sur les hauteurs à la sortie de Zinswiller vers Offwiller,

L'union des associations fédère également plusieurs associations et entités adhérentes.

Les associations et entités adhérentes à l'union des associations[modifier | modifier le code]

  • La troupe de théâtre alsacien, qui monte sur les planches chaque année tout le mois de janvier et par la suite dans les communes avoisinantes.
  • La Chorale Sainte-Cécile.
  • La paroisse catholique.
  • La paroisse protestante.
  • L’Olympique de Zinswiller, club de football qui comporte deux équipes qui jouent les matchs les dimanches, et organise son traditionnel tournoi suivi d’un méchoui, le premier samedi du mois de juillet. Il organise également la Soirée de la Saint-Sylvestre en partenariat avec la commune.
  • L’Harmonie de l’usine De Dietrich de Zinswiller, avec l’Harmonie d’Oberbronn, entre autres prestations, donne un concert pour fêter l’arrivée du printemps.

Les associations et entités non-adhérentes, présentes dans la commune

Services libéraux disponibles dans la commune[modifier | modifier le code]

Santé[modifier | modifier le code]

Professionnels et établissements de santé[66] :

  • Médecin est établi dans la commune,
Autres médecins à Offwiller, Niederbronn-les-Bains, Reichshoffen, Gundershoffen.
  • Pharmacies à Oberbronn, Niederbronn-les-Bains, Reichshoffen, Gundershoffen.
  • Un cabinet infirmier est installé dans la commune[67].
  • Hôpitaux à Niederbronn-les-Bains, Ingwiller, Goersdorf, Haguenau.

Économie[modifier | modifier le code]

Services du secteur privés, commerces, artisans et prestataires à la disposition des habitants, par les entreprises locales.

Entreprises et commerces[modifier | modifier le code]

Agriculture[modifier | modifier le code]

  • Élevage d'autres bovins et de buffles[68].
  • Élevage d'autres animaux.

Tourisme[modifier | modifier le code]

  • Hébergements et restauration à Oberbronn, Gumbrechtshoffen, Bischoltz[69].

Prestataires de services du tertiaire[modifier | modifier le code]

  • Une banque est implantée dans la commune.
  • Un relais postal est assuré par la boulangerie.

Artisans et commerçants (commerce)[modifier | modifier le code]

Commerces et services de proximité[70] :

  • Un boucher-charcutier-traiteur itinérant passe deux fois par semaine dans la commune.
  • Les commerçants-artisans sédentaires dans la commune : une boulangerie, un salon de coiffure, un magasin-atelier de couture-retouche, un salon d'esthétique - onglerie - bien-être,
  • Entreprises de services, prestations d'artisanat ou de main-d’œuvre : (gros œuvre, TP, réparation, construction, déménagement, nettoyage, etc.)

Événements et fêtes[modifier | modifier le code]

  • Pièces de théâtre, présentées par la troupe de théâtre de Zinswiller, plusieurs dates durant le mois de janvier de chaque année, à la salle des fêtes :
  • Concert de printemps, donné par l'Harmonie de l’usine De Detrich de Zinswiller et l'Harmonie d'Oberbronn :
  • La traditionnelle Marche Gourmande, le dimanche de Pentecôte :
  • Le traditionnel tournoi de foot suivi d’un méchoui, organisé par l'Olympique de Zinswiller, le premier samedi du mois de juillet, au stade de foot :
  • Fête Nationale du 14-Juillet, le 13 : soirée festive et feu d'artifice à la salle des fêtes ; le 14 : cérémonie officielle, allocution et dépôt de gerbe au mémorial, sur le parking de la mairie :
  • Messti du village, le 3e week-end du mois d'août, avec attractions foraines sur le parking de la salle des fêtes :
  • La «Bierfest Sommerparty», le samedi du Messti, à la salle des fêtes :
  • La fête de la tarte flambée, le dimanche du Messti, à la salle des fêtes :
  • La traditionnelle Soirée Harengs, le mardi suivant le Messti, à la salle des fêtes :
  • La bourse aux jouets, organisée tous les ans en novembre durant un dimanche, à la salle des fêtes :
  • La collecte de denrées, organisée par la Banque alimentaire tous les ans fin novembre / début décembre durant une matinée, à la salle des fêtes :
  • Fête de Noël des Aînés, organisée par la commune tous les ans vers mi-décembre, un dimanche à la salle des fêtes :
  • Soirée Saint-Sylvestre, organisée par l'Olympique de Zinswiller, tous les 31 décembre en soirée, à la salle des fêtes :

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Le patrimoine de la commune sur www.pop.culture.gouv.fr/

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  4. 48° 55′ 12″ N, 7° 35′ 23″ E.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Zinswiller - Mairie », sur zinswiller.com (consulté le ).
  2. Ittinéraires
  3. Carte topographique
  4. Fiche communale d’informations sur les risques naturels, miniers et technologiques
  5. cours d'eau sur la commune
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. « Orthodromie entre Zinswiller et Uhrwiller », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « Uhrwiller_sapc », sur la commune de Uhrwiller - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. « Station Météo-France « Uhrwiller_sapc », sur la commune de Uhrwiller - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  13. Plan de la commune
  14. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  15. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  16. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  17. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
  18. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  19. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  20. a et b « Zinswiller - Histoire », sur zinswiller.com (consulté le ).
  21. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  22. « Usine métallurgique dite usine de Zinswiller », notice no IA67005465, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  23. De Dietrich : un empire industriel
  24. La vente de l'usine Alstom de Reichshoffen entre dans la dernière ligne droite
  25. Julien Arsenault, « Alstom compte gommer le nom de Bombardier », sur Le Devoir, (consulté le ).
  26. Bernard Schmitt, « Les armoiries du canton de Niederbronn-les-Bains », sur reichshoffen.free.fr (consulté le ).
  27. [PDF] Liste des maires au 1er avril 2008 sur le site de la préfecture du Bas-Rhin.
  28. « Répertoire national des élus (RNE) - version du 24 juillet 2020 », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
  29. Ministère de l'Intérieur - Bas-Rhin (Alsace), « Résultats de l'élection présidentielle de 2012 à Zinswiller » (consulté le ).
  30. Ministère de l'Intérieur - Bas-Rhin (Grand Est), « Résultats de l'élection présidentielle de 2017 à Zinswiller » (consulté le ).
  31. Les comptes de la commune
  32. Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet
  33. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  34. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  35. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  36. « Mairie », notice no IA67005455, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  37. « École », notice no IA67005456, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  38. « Zinswiller - Salle des fêtes », sur zinswiller.com, (consulté le ).
  39. a et b « Zinswiller - BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE », sur zinswiller.com, (consulté le ).
  40. « Église paroissiale Saint-Jacques le Majeur », notice no IA67005453, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  41. Église catholique Saint-Jacques-le-Majeur
  42. « Orgue (grand orgue) », notice no IM67009044, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  43. Zinswiller, St Jacques, Stiehr-Mockers, 1875
  44. « Temple », notice no IA67005454, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  45. Temple protestant
  46. Zinswiller, Église protestante, Ernest Muhleisen, 1959
  47. La chapelle de Zinswiller a 40 ans
  48. « Calvaire : Christ en croix », notice no IM67009008, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  49. Notice no IM67009005, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture Croix : Christ en croix
  50. Le calvaire des anges
  51. Le B24 du 11 décembre à Zinswiller
  52. « B-24 Liberator no 42-50453 », sur le site Aérostèles (consulté le ).
  53. Cadran solaire de l'école communale
  54. « Ferme au 72 Grand'Rue 072 », notice no IA67005458, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  55. « Ferme au 52 rue d'Uhrwiller », notice no IA67005459, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  56. « Ferme 1 rue d'Uhrwiller », notice no IA67005460, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  57. « logis de cette ferme daté 1819 », notice no IA67005463, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  58. « Ferme 72 rue d'Uhrwiller », notice no IA67005464, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  59. « Maison d'ouvrier 36 rue d'Uhrwiller », notice no IA67005457, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  60. « Maison 8 rue du Peuplier », notice no IA67005459, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  61. « Maisons et fermes », notice no IA67005466, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  62. « Maison 25 Grand'Rue », notice no IA67005467, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  63. Établissements d'enseignements
  64. « Zinswiller - ÉCOLES », sur zinswiller.com, (consulté le ).
  65. Site officiel du club de football de la commune.
  66. Professionnels et établissements de santé
  67. « Zinswiller - CABINET D'INFIRMIÈRES », sur zinswiller.com, (consulté le ).
  68. Annuaire Agriculture, sylviculture et pêche
  69. Hébergements et restauration
  70. Le cadre de vie des Territoires