Mertzwiller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mertzwiller
Mertzwiller
Vue du centre de la commune avec la mairie.
Blason de Mertzwiller
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Collectivité territoriale Collectivité européenne d'Alsace
Circonscription départementale Bas-Rhin
Arrondissement Haguenau-Wissembourg
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains
Maire
Mandat
Michel Schweighoeffer
2020-2026
Code postal 67580
Code commune 67291
Démographie
Gentilé Mertzwillerois(es) [1]
Population
municipale
3 376 hab. (2020 en augmentation de 0,09 % par rapport à 2014)
Densité 485 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 51′ 49″ nord, 7° 40′ 50″ est
Altitude Min. 152 m
Max. 207 m
Superficie 6,96 km2
Type Commune rurale
Unité urbaine Mertzwiller
(ville isolée)
Aire d'attraction Haguenau
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Reichshoffen
Législatives Huitième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
City locator 14.svg
Mertzwiller
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
City locator 14.svg
Mertzwiller
Géolocalisation sur la carte : Bas-Rhin
Voir sur la carte topographique du Bas-Rhin
City locator 14.svg
Mertzwiller
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
City locator 14.svg
Mertzwiller
Liens
Site web www.mertzwiller.fr

Mertzwiller Écouter est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le , dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Commune située à 12,8 km[2] de Niederbronn-les-Bains, une dizaine de kilomètres à l'ouest de Haguenau et à une quarantaine de kilomètres environ au nord de Strasbourg.

Hydrographie et eaux souterraines[modifier | modifier le code]

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Cours d'eau traversant la commune :

  • Mertzwiller est traversée par un cours d'eau, la Zinsel du Nord, qui coupe le village en deux parties, les trois quarts du ban communal se trouvant sur la rive gauche ;
  • Ruisseau le Schliederbach[3] ;
  • Ruisseau le Schmalzbach.

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

La commune s’étend sur environ 2,3 km selon un axe nord-ouest sud-est.

La forêt de Haguenau encercle littéralement la commune, elle est cependant nettement moins dense à la sortie du village vers Niederbronn-les-Bains.

Sismicité[modifier | modifier le code]

Commune située dans une zone de sismicité 3 modérée[4].

Climat[modifier | modifier le code]

Climat classé Cfb dans la classification de Köppen et Geiger[5].

Voies de communications et transports[modifier | modifier le code]

Voies routières[modifier | modifier le code]

  • D1062 vers Gundershoffen, Nierderbronn-les-Bains et Haguenau.
  • D627 qui rejoint la D1062 vers Gundershoffen, Griesbach
  • D72 vers Eschbach et Uberach
  • D227 vers Neubourg
  • D148 vers Laubach

Transports en commun[modifier | modifier le code]

Lignes SNCF[modifier | modifier le code]

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

La commune est membre de la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains.

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Mertzwiller est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[7],[8],[9]. Elle appartient à l'unité urbaine de Mertzwiller, une unité urbaine monocommunale[10] de 3 355 habitants en 2017, constituant une ville isolée[11],[12].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Haguenau, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 34 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[13],[14].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

Le camp militaire de Neubourg, construit dans les années 1930, est situé à 430 mètres de la commune en direction de Neubourg.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (62,1 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (64,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (38,1 %), zones urbanisées (21,7 %), terres arables (17 %), forêts (11,6 %), zones agricoles hétérogènes (7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (4,7 %)[15].

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[16].

La commune bénéficie du plan local d'urbanisme intercommunal du Pays de Niederbronn-les-Bains[17].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Mertzweiller (1793), Mertzwiller (1801)[18].

Histoire[modifier | modifier le code]

Faits historiques[modifier | modifier le code]

L’existence de Mertzwiller est attestée depuis l'époque celtique[19]. Des fouilles révèlent qu’à l’époque romaine, le village est situé sur une voie de communication reliant Mittelhausen à Gundershoffen

Les premières traces du village datent de l'époque romaine comme l'attestent les reliefs de Mercure et Diane présents dans le mur de l'Eglise catholique.

Ancien village impérial. Village de défrichement fondé par les moines de Neubourg[20].

Au Moyen Age, en 968, l’empereur Otton Ier fait don du village à sa femme Adélaïde. A la mort de cette dernière, la localité redevient possession impériale. Ensuite, la commune fait l’objet de donations et d'échanges entre princes, barons et comtes. Elle appartient ainsi à Eberhard Sponheim, puis à Bogener de Haguenau dont les fils la céderont à la Famille de Lichtenberg. A cette époque, Mertzwiller est rattachée à la seigneurie d’Oberbronn.

En 1480, la seigneurie tout entière est remise à la famille des Bitche-Deux Ponts, avant d’appartenir aux Linange-Westerbourg jusqu’à la Révolution.

Vers 1564 le village passe au protestantisme, Mertzwiller sera ensuite ravagée par la Guerre de Trente Ans et les habitants chercheront refuge dans la forêt. En 1645, le village est encore désert, les terres restent en friches et beaucoup de lots sont caducs. Le repeuplement se fait doucement et doit beaucoup à l’immigration.

En 1684, le village devient une cure royale, les deux tiers de la population sont alors catholiques. A la fin du XVIIème siècle le catholicisme et le protestantisme sont tolérés par l’instauration du simultaneum par Louis XIV.

A l’époque le village ne pouvait se développer de façon considérable car le sol sablonneux ne se prêtait guère à l’agriculture. En 1784, Mertzwiller compte encore moins de 1000 habitants.

Au XIXème siècle, la commune, alors typiquement agricole et forestière, devient un bourg industriel avec la création des manufactures textiles en 1837 et l’installation des forges de Mutterhausen rachetées ensuite par les De Dietrich en 1844. La région de Niederbronn-Mertzwiller fut, entre 1750 et 1850, celle où la pression démographique était la plus forte. Cette transformation s’accompagne par une mutation sociale, on voit apparaître des ouvriers-paysans cultivant la terre et travaillant à l’usine. En 1840, on recense plus de 2 000 habitants, et les usines De Dietrich sont désormais la ressource principale.

Les conflits franco-allemands de 1870 et 1914-18 épargnent relativement le village. Par contre celui-ci est détruit en grande partie lors de la Seconde Guerre Mondiale. Durant les conflits, Mertzwiller, avec sa position stratégique sur la Zinsel, devient un enjeu majeur et un point de passage obligé. Cela entraîne de durs combats qui en font la commune la plus touchée du canton de Niederbronn. En mars-avril 1945, la population évacuée revient dans une commune dévastée.  

Les communes de Mietesheim, Bitschhoffen et Mertzwiller ont été libérées par le même bataillon américain de la 36e division d'infanterie, entre le 15 et le 16 mars[21].

En novembre 1945 le bourg est déclaré commune sinistrée, de nombreux bâtiments sont détruits partiellement ou en totalité.

Une citation comportant l’attribution le 11 novembre 1948 de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile d’argent[22],[23] est remise à Mertzwiller.

En 10 ans, la reconstruction a donné un aspect nouveau à Mertzwiller, de grandes demeures remplacent les anciennes maisons à colombages d’avant guerre.

Son Eglise catholique date des années 1781-1785 par Salins, dit de Montfort. Elle fut agrandie au début du 20ème siècle, date à laquelle fut également construite l'Eglise luthérienne.

Il existait également une ancienne synagogue dans l'actuelle rue du général de Gaulle[24]. A l'emplacement de la première synagogue érigée en 1721, fut construite en 1822 une nouvelle synagogue, elle-même rebâtie en 1858 parce qu'elle menaçait ruine, puis restaurée en 1872 (Elle était semblable à celle de Reichshoffen sur le plan architectural). Endommagée durant la deuxième guerre mondiale, elle fut détruite après la Libération[25], et il ne subsiste aujourd'hui que le cimetière israélite au lieu-dit "Hartel", qui date du début des années 1800[26].

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de Mertzwiller

Les armes de Mertzwiller se blasonnent ainsi :
« De gueules au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même, deux en chef et une en pointe. »[27],[28].

Le chevron d'or symbolise la protection, la grandeur d'âme, l'éclat, la justice, la foi, la force et la constance.
La couleur rouge symbolise le désir de servir sa patrie, avec amour !
La coquille est l'emblème du pèlerinage, d'une paroisse, du pèlerin. C'est aussi un symbole chrétien (catholique).

En plus du blason officiel, Mertzwiller a la particularité de posséder un second armorial aujourd'hui encore très présent dans la commune notamment sur certains bâtiments publics comme la mairie, le monument aux morts, ou encore la salle du Progrès.

Second blason de Mertzwiller

Les secondes armes de Mertzwiller se blasonnent ainsi :
« D'argent au fer à cheval de sable à sept trous ajourés du champ, quatre à dextre, trois à sénestre, au cœur de gueules renversé posé en abîme, entourés de deux branches de laurier de sinople et fruitées de gueules, les tiges passées en sautoir et nouées de gueules en pointe. »[28].

Le cœur représente le village, le fer à cheval représente la forêt qui encercle la commune.
Les trous du fer à cheval représentent chacun les différents axes d'entrée et de sortie de la commune.
Les feuilles de laurier symbolisent quant à elles l'origine romaine du village.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Tendances politiques et résultats[modifier | modifier le code]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
juillet 1945 octobre 1947 Auguste Gerling    
octobre 1947 janvier 1970 Séraphin Deiss    
Aloyse Wackenheim    
Paul Herber    
Marc Halter    
Dr Jean-Luc Jung RPR Médecin généraliste
Roger Letzelter RPR puis DVD Cadre logistique retraité
Jean-Claude Strebler[29] DVD Directeur général des services
Vice-président de la CC du Pays de Niederbronn-les-Bains (2014-2020)
En cours Michel Schweighoeffer [30]    

Budget et fiscalité 2021[modifier | modifier le code]

Mairie.

En 2021, le budget de la commune était constitué ainsi[31] :

  • total des produits de fonctionnement : 3 009 000 , soit 888  par habitant ;
  • total des charges de fonctionnement : 2 165 000 , soit 639  par habitant ;
  • total des ressources d'investissement : 1 436 000 , soit 424  par habitant ;
  • total des emplois d'investissement : 981 000 , soit 289  par habitant ;
  • endettement : 1 242 000 , soit 367  par habitant.

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 13,99 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 29,35 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 59,54 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0 %.

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2020 : médiane en 2020 du revenu disponible, par unité de consommation : 23 210 [32].

Économie[modifier | modifier le code]

Entreprises et commerces[modifier | modifier le code]

Agriculture[modifier | modifier le code]

  • Agriculteurs éleveurs[33].
  • Ancien moulin à farine[34].

Commerces[modifier | modifier le code]

  • Commerces de proximité[35].

Industries[modifier | modifier le code]

  • Usine métallurgique[36] De Dietrich[37], rue de la Gare.
  • Weber Industries, fabrication et distribution de mobilier[38].

Restaurants[modifier | modifier le code]

  • Auberge aux Deux Clefs[39].
  • Restaurant au Relais du Bois[39].
  • Restaurant à l'Arbre Vert[39].
  • Ancien restaurant[40].
  • Ancien restaurant au Lion d'Or[41].
  • Ancienne auberge Aux Trois Rois[42].

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[43]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[44].

En 2020, la commune comptait 3 376 habitants[Note 3], en augmentation de 0,09 % par rapport à 2014 (Bas-Rhin : +3,17 %, France hors Mayotte : +1,9 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
9201 0251 1651 4501 4551 8291 9261 9771 899
1856 1861 1866 1871 1875 1880 1885 1890 1895
1 8301 9342 0652 0201 9191 9821 9681 9302 041
1900 1905 1910 1921 1926 1931 1936 1946 1954
2 1142 1202 1362 1152 1802 2592 3181 9632 353
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
2 6922 9483 2823 4083 5243 5073 4973 5113 382
2018 2020 - - - - - - -
3 3503 376-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[18] puis Insee à partir de 2006[45].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement[modifier | modifier le code]

Établissements d'enseignements :

  • Écoles maternelles[46],
  • Écoles primaires à Mertzwiller, Gundershoffen, Laubach,
  • Collège,
  • Lycées à Walbourg, Haguenau.

Santé[modifier | modifier le code]

Professionnels et établissements de santé[47] :

  • Médecins,
  • Pharmacies à Mertzwiller, Gundershoffen,
  • Hôpitaux à Haguenau.

Cultes[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

  • Église Saint-Michel[50].
Orgue Mertzwiller Saint Michel, Gaston Kern, 2002[51].
  • Église protestante[52].
Orgue Ernest Mulheisen, 1956[53].
  • Monument aux morts[54] : conflits commémorés : guerre 1914-1918 - AFN-Algérie (1954-1962).
  • L'ancienne synagogue dont seuls quelques vestiges subsistent[55].
  • Le cimetière juif[56] ainsi qu'un monument aux morts en mémoire des martyrs juifs de la guerre 1939-1945[57].
  • Croix :
    • Croix monumentale : Christ en croix, croix c. rue de l'église[58].
    • Croix de cimetière : Christ en croix, croix d. rue de l'église cimetière[58].
    • Croix monumentale : Christ en croix, croix E. rue de l'église, rue du Général-Leclerc[59].
    • Croix monumentale : Christ en croix, croix F. rue de Neubourg, rue de la Hardt[60].
  • Mairie[61].
  • Stade municipal.

Jumelage de la commune[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de l'Allemagne Burghaun (Allemagne) depuis 1980. La commune de Mertzwiller est jumelée avec la ville de Burghaun, située dans le land de la Hesse en Allemagne[62].

Associations[modifier | modifier le code]

Association Sportive de Mertzwiller[modifier | modifier le code]

L' Association Sportive de Mertzwiller naît en 1932 grâce à quelques amoureux du ballon rond. Malheureusement, les aléas de la guerre font qu'il est devenu impossible d'en trouver la moindre trace. On retrouve une trace officielle juste après la fin des combats, en 1945. En effet, lors de l'assemblée générale du , les statuts sont adoptés par les membres et sont signés sur un document officiel par le comité de l'époque. L'association est inscrite officiellement au registre des associations le . Disposant d'un terrain sur la Westermatt dont elle est propriétaire, elle participe aux championnats de la LAFA (Ligue d'Alsace de football association). Aujourd'hui, la commune a repris l'infrastructure de la Westermatt, en mettant à disposition du club un terrain d'entraînement stabilisé (1983) qui a été transformé en terrain gazon (2012) et d'un terrain d'honneur en gazon (1989). L'investissement se termine en 1995 par la construction des vestiaires et du club house. Forte de ses 15 équipes, l'Association Sportive de Mertzwiller est fière de ses 140 licenciés joueurs, de son équipe de 30 dirigeants ainsi que de son école de football qui a vu le jour en 1988. L'Association a la chance de pouvoir compter sur trois équipes seniors masculines réparties sur trois divisions différentes. Les 60 licenciés évoluent dans les divisions suivantes :

  • Équipe 1 : Division 2, Pyramide A ;
  • Équipe 2 : Division 2, Pyramide B ;
  • Équipe 3 : Division 3, Pyramide B.

Les grands matchs comme les derbys contre les clubs voisins peuvent rassembler jusqu'à 100 spectateurs. Ces grands matchs peuvent donc faire l'objet d'actions de promotion pour leurs partenaires.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

  • Simon (dit Samuel) Marx (Marrix), tailleur né à Mertzwiller le , décédé à Los Angeles (États-Unis) le . Il émigra aux États-Unis vers 1880 et y épousa Minnie Schoenberg. Leurs cinq fils, nés à New York, furent les fameux Marx Brothers[63].
  • Michel Feurer[64], né et décédé à Mertzwiller (11/10/1862 - 31/10/1936). Artiste peintre spécialisé dans la peinture d'églises et la peinture liturgique. Plus de 50 églises de la région ont été décorées par l’artiste ou possèdent de ses œuvres. De Kirrwiller en passant par Bitschhoffen, Ohlungen, Wintershouse, Herbitzheim, Trois-Épis, Schiltigheim, Reichshoffen, Herrlisheim… sans oublier Mertzwiller.
  • Joseph Strebler, né à Mertzwiller le 12 septembre 1892 et décédé à Saint-Pierre le . Ordonné prêtre le par la Société des missions africaines (SMA), Joseph Strebler était de 1921 à 1937 missionnaire dans l'actuel Ghana (dans la partie à l'époque nommée Togo occidental). De 1937 à , il devient le premier préfet apostolique de Sokodé au Togo, puis vicaire apostolique de Lomé en . Le , sa consécration en tant qu'évêque a lieu en Alsace. Il est ensuite archevêque de Lomé de 1955 à 1961. Il prend sa retraite en 1971.
  • Michel Wackenheim, né à Mertzwiller en 1945, chanoine et archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
  • Auguste Lotter, né à Bernhardswiller. Il a été directeur au Mont Sainte-Odile, puis curé de Mertzwiller de 1887 à 1901.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2023, millésimée 2020, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2022, date de référence statistique : 1er janvier 2020.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Habitants du Bas-Rhin
  2. Itinéraire avec Mappy
  3. Ruisseau le Schliederbach
  4. État des risques Mertzwiller
  5. Table climatique
  6. Notice no IA67005192, base Mérimée, ministère français de la Culture Gare
  7. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  8. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  9. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  10. « Unité urbaine 2020 de Mertzwiller », sur https://www.insee.fr/ (consulté le ).
  11. « Base des unités urbaines 2020 », sur www.insee.fr, (consulté le ).
  12. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur insee.fr, (consulté le ).
  13. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Haguenau », sur insee.fr (consulté le ).
  14. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  15. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
  16. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
  17. PLUi
  18. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  19. Le canton de Niederbronn-les-Bains, le village de Mertzwiller
  20. Mertzwiller sur le site www.feurer.fr/histoire/
  21. Trois villages s’unissent pour fêter la Libération, Les Dernières Nouvelles d'Alsace
  22. Croix de guerre 1914-1918 avec étoile d’argent
  23. Une conférence très édifiante sur la Libération (Les Dernières Nouvelles d'Alsace)
  24. Les juifs à Mertzwiller
  25. Anciennes synagogues
  26. Cimetière juif
  27. Jean-Paul de Gassowski, « Blasonnement des communes du Bas-Rhin », sur http://www.labanquedublason2.com (consulté le ).
  28. a et b Bernard Schmitt, « Les armoiries du canton de Niederbronn-les-Bains », sur http://reichshoffen.free.fr (consulté le ).
  29. [PDF] Liste des maires au 10 avril 2014 sur le site de la préfecture du Bas-Rhin.
  30. « Répertoire national des élus (RNE) - version du 24 juillet 2020 », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
  31. Les comptes de la commune
  32. Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet
  33. Agriculteurs éleveurs
  34. Notice no IA67005191, base Mérimée, ministère français de la Culture Ancien moulin à farine
  35. Commerces de proximité
  36. Notice no IA67005193, base Mérimée, ministère français de la Culture Usine métallurgique
  37. Berceau de De Dietrich, marque emblématique du groupe, le site de Mertzwiller est aujourd’hui le centre névralgique du développement de BDR THERMEA en France
  38. Entreprise familiale forte de 100 ans d’expertise dans la fabrication et la distribution de mobilier
  39. a b et c « Restaurants », sur annuaire.118712.fr.
  40. Notice no IA67005188, base Mérimée, ministère français de la Culture Restaurant construit vers 1900
  41. Notice no IA67005189, base Mérimée, ministère français de la Culture Restaurant au Lion d'Or
  42. Notice no IA67005190, base Mérimée, ministère français de la Culture Auberge Aux Trois Rois
  43. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  44. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  45. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020.
  46. Établissements d'enseignements
  47. Professionnels et établissements de santé
  48. Communauté de paroisses Zindel du Nord
  49. Paroisse de Mietesheim – Mertzwiller
  50. Notice no IA67005165, base Mérimée, ministère français de la Culture Église paroissiale Saint-Michel
  51. Orgue Mertzwiller St Michel
  52. Notice no IA67005166, base Mérimée, ministère français de la Culture Temple
  53. Mertzwiller, Église protestante
  54. Monument aux morts
  55. Histoire des 16 synagogues dans le canton de Reichshoffen 8) La synagogue de Mertzwiller]
  56. Le cimetière juif au lieu-dit "Hartel"
  57. Notice no IA67005194, base Mérimée, ministère français de la Culture Cimetière de juifs
  58. a et b Notice no IM67008974, base Palissy, ministère français de la Culture Croix monumentale : Christ en croix, croix c
  59. Notice no IM67008976, base Palissy, ministère français de la Culture Croix monumentale : Christ en croix, croix E
  60. Notice no IM67008977, base Palissy, ministère français de la Culture Christ en croix, croix F
  61. Notice no IA67005167, base Mérimée, ministère français de la Culture Mairie
  62. Jumelage entre ville de France et de l'Allemagne
  63. La famille paternelle des Marx Brothers sur le Site du Judaïsme d’Alsace-Lorraine
  64. Maurice Freiss, « Biographie de Michel Feurer », sur Les descendants de Joseph Feurer (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]