Grand Wintersberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Grand Wintersberg
La tour du Grand Wintersberg.
La tour du Grand Wintersberg.
Géographie
Altitude 581 m
Massif Vosges du Nord
Coordonnées 48° 58′ 43″ nord, 7° 36′ 53″ est
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Bas-Rhin
Ascension
Voie la plus facile Route forestière
Géologie
Roches Grès bigarré

Géolocalisation sur la carte : Bas-Rhin

(Voir situation sur carte : Bas-Rhin)
Grand Wintersberg

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Grand Wintersberg

Le Grand Wintersberg est avec ses 581 mètres}[1] le point culminant du massif des Vosges du Nord. Il se situe sur la commune de Niederbronn-les-Bains, dans le département du Bas-Rhin. Il est couronné d'une tour panoramique offrant aux randonneurs un beau panorama sur les doux moutonnements boisés des Vosges du Nord et du proche Palatinat allemand. La plaine d'Alsace ainsi que la ligne bleutée de la Forêt-Noire (à l'horizon) sont également visibles, par temps clair et dégagé, vers l'est. À l'ouest, on aperçoit le plateau lorrain.

L'accès pédestre est facile, via une route forestière à la circulation tolérée de jour, partant de l'usine Celtic et montant jusqu'au col forestier de la Liese (à 513 mètres d'altitude, au nord, abritant le chalet du Club vosgien de Niederbronn). Autrement, l'ascension en partance de la vallée, plus traditionnelle elle, s'effectue depuis Niederbronn, en empruntant le sentier balisé du rectangle rouge (GR53) : sa montée en forêt permet d'accéder au camp celtique du Ziegenberg.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le col de la Liese abrite sur un monolithe de grès un bas-relief datant probablement de l'époque gallo-romaine où le culte de la fertilité était couramment pratiqué. Vandalisé par les troupes américaines vers 1944, il a été restauré assez maladroitement durant les années 1970.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Kompass Wanderweg Elsass, Dumont Reiseverlag, (lire en ligne), p. 40