You'll Never Walk Alone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
You'll Never Walk Alone

Chanson
Sortie 1945
Auteur Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II
Shankly Gates, Anfield.

You'll Never Walk Alone (tu ne marcheras plus jamais seul) est une chanson écrite par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II en 1945 pour la comédie musicale Carousel. C'est devenu un standard, repris par de très nombreux artistes, et l'hymne de plusieurs équipes de football.

Histoire[modifier | modifier le code]

Banderoles en référence à la chanson, au Celtic Park de Glasgow.

À l'origine,You'll Never Walk Alone est créée pour la comédie musicale Carousel en 1945[1].

Dans l'histoire, elle arrive au moment du décès de Billy Bigelow, afin d'encourager Julie Jordan, enceinte et ayant un enfant à charge. Elle est également reprise à la fin, lorsque leur fille, Louise, obtient son diplôme[2]. Cette chanson est depuis entonnée aux États-Unis par des nouvelles promotions, lors de la remise des diplômes.

Chantée à l'origine par Christine Johnson, elle a été reprise plus tard par Jan Clayton. Le succès de la chanson est dû à son histoire : à cette époque, pendant la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de gens dans le public avaient un proche sur le front en Europe ou dans le Pacifique Sud[2].

En 1958, Nina Simone reprend la chanson dans son premier album Little Girl Blue et en 1963, Ray Charles l'enregistre pour son album Ingredients in a Recipe for Soul (en).

You'll Never Walk Alone

Single de Gerry and the Pacemakers
Face B It's All Right
Sortie octobre 1963
Durée 2:35
Genre pop, ballade
Producteur George Martin
Label Columbia (en) DB 7041
Laurie 3196

Singles de Gerry and the Pacemakers

En 1963, le groupe britannique Gerry and the Pacemakers la reprend et cette version est certainement la plus connue[3]. Elle atteint le sommet des palmarès britanniques en [4]. En 1985, Gerry Marsden initie une reprise de son hit accompagné d'une quarantaine de chanteurs et de personnalités, baptisés The Crowd (en) pour l'occasion, afin de lever des fonds à la suite du désastre de Valley Parade qui a fait 56 morts. Cette version a aussi atteint la première place des charts britanniques[5].

You'll Never Walk Alone est aussi connue pour être l'hymne et la devise de plusieurs clubs de football britanniques comme le Liverpool FC ou le Celtic FC[3], mais également l'hymne du FC Sankt Pauli[3], du Club Bruges KV[3], du Feyenoord Rotterdam[1], du FC Twente[6], du FC Tokyo[6], du TSV 1860 Munich et du Borussia Dortmund[6]. En France, la chanson est utilisée à domicile par le Red Star FC lors de l'entrée des joueurs sur la pelouse[7].

En hockey sur glace, la chanson est reprise à chaque début de rencontre chez les Krefeld Pinguine.

Le groupe de musique Pink Floyd utilise le chant des supporters du Liverpool Football Club, au début mais aussi et surtout à la fin de la chanson Fearless sur l'album Meddle, paru en 1971. Cette chanson a également été enregistrée par Elvis Presley une première fois en 1967 et une seconde en 1971. Elle a aussi été reprise par le groupe punk/country The BossHoss.

Reprises[modifier | modifier le code]

Autres versions enregistrées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Aliette de Laleu, « You’ll never walk alone ou l'histoire du plus célèbre chant de supporteurs », sur France Musique, (consulté le )
  2. a et b « You'll Never Walk Alone : L'histoire d'un mythe », sur Sport's House, (consulté le )
  3. a b c et d Gilles Festor, « Comment est né l'hymne de Liverpool, You'll never walk alone », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  4. (en) « Gerry Marsden, U.K. singer of You'll Never Walk Alone soccer anthem, dies at 78 », CBC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Maxime Cazenave, « Le terrible incendie de Bradford. », N'infonews,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. a b et c Romain Boulho, « Liverpool : «You’ll Never Walk Alone», le souffle venu des tribunes », sur Libération.fr, (consulté le )
  7. RMC SPORT, « Huit choses essentielles à savoir sur le Red Star », sur RMC SPORT (consulté le )
  8. Laura Snapes, « Captain Tom Moore becomes oldest artist to claim UK No 1 single », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. https://sports.konbini.com/story/reprise-hymne-liverpool-fc-lana-del-rey-sortira-vinyle/
  10. Columbia Catalog Number DB4816"
  11. « It's Raining In My Heart »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (LP/MC) (Goud & Platina) 1976
  12. Space City Shows 2, « Dropkick Murphys - YNWA (Houston 02.29.16) HD », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]