Some Enchanted Evening (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Some Enchanted Evening

Chanson
Sortie
Auteur Oscar Hammerstein II
Compositeur Richard Rodgers

Some Enchanted Evening est une chanson américaine écrite par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II pour leur comédie musicale South Pacific (créée à Broadway en 1949).

L'action de la comédie musicale se passe durant la Deuxième guerre mondiale sur une île du Pacifique Sud, où un détachement de la marine américaine est déployé[1]. La chanson est chantée par le personnage principal masculin, un planteur français nommé Emile de Becque. C'est une chanson d'amour passionnée. Il la chante quand il découvre qu'il est tombé amoureux de Nellie Forbush, une infirmière navale américaine[2].

Accolades[modifier | modifier le code]

La chanson, dans la version du film South Pacific sorti en 1958, est classée 28e dans la liste des « 100 plus grandes chansons du cinéma américain » selon l'American Film Institute (AFI). Le protagoniste est joué dans le film par Rossano Brazzi. Giorgio Tozzi lui prêté sa voix de chant[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Richard Rogers et Oscar Hammerstein, The Rogers and Hammerstein Song Book, Simon and Scuster and Williamson Music, (lire en ligne)
  2. Don Tyler, Hit Songs, 1900-1955: American Popular Music of the Pre-Rock Era, McFarland, , 307– p. (ISBN 978-0-7864-2946-2, lire en ligne)
  3. « AFI's 100 Greatest American Movie Music », American Film Institute, (consulté le 14 janvier 2018)