William Anders

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Anders
William Anders en 1964.
William Anders en 1964.

Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Sélection Groupe 3 de la NASA, 1963
Naissance (87 ans)
Hong Kong
Durée cumulée des missions 6 j 3 h
Mission(s) Apollo 8
Insigne(s) Apollo-8-patch.png

William Alison Anders, né le à Hong Kong, est un astronaute de la NASA.

Biographie[modifier | modifier le code]

William Anders est né à Hong Kong et est diplômé de l'Académie navale d'Annapolis en 1955 puis en ingénierie nucléaire à l'Air Force Institute of Technology de la base de Wright-Patterson (Ohio) en 1962. Il atteint le grade de major général (équivalent de général de division en France) dans l'USAF.

Activités à la NASA[modifier | modifier le code]

Lever de Terre depuis l'orbite lunaire, photo prise par William Anders le 24 décembre 1968.

En 1964, William Anders est sélectionné comme astronaute par la NASA. Il travaille dans les domaines de la dosimétrie, des effets des radiations et les aspects environnementaux. Il est pilote remplaçant de la mission Gemini XI , puis membre de la mission Apollo 8 qui est la première en orbite lunaire en décembre 1968 et est remplaçant de la mission Apollo 11. Lors de la mission Apollo 8, il prend notamment la célèbre photographie Earthrise qui montre un lever de Terre depuis l'orbite lunaire.

Carrière après la NASA[modifier | modifier le code]

William Anders est nommé en 1973 président de la délégation américaine dans le programme d'échange américano-russe sur la fission et la fusion nucléaire, puis nommé par le président Gerald Ford, premier président du Nuclear Regulatory Commission. Il est ensuite ambassadeur des États-Unis en Norvège jusqu'en 1977.

Il rejoint General Electric en 1977, qu'il quitte en 1984 pour le groupe Textron, puis, en 1990, il rejoint General Dynamics. Il prend sa retraite en 1994.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]