Merci à toutes et à tous d'être fidèles au rendez-vous chaque semaine. N'oubliez pas de vous abonner, si vous ne l'êtes déjà, afin de recevoir une notification chaque semaine du nouveau numéro.
Cette édition vous est proposée par notre petite équipe motivée : Datsofelija (d · c) pour le portail de la semaine, Pronoia (d · c) pour le rédactionnel et la revue de presse, Manjiro5 (d · c) infographie et réseaux sociaux, Ghoster (d · c) et Orlodrim (d · c) pour l'appui technique.
Dernières actualités techniques de la communauté technique de Wikimedia. Merci de faire part de ces changements à d'autres utilisateurs. Tous les changements ne vous concerneront pas. Traductions sont disponibles.
Actualités fonctionnalités
À partir de cette semaine, le surligneur de syntaxe standard recevra de nouvelles couleurs qui le rendront compatible avec le mode sombre. C'est le premier de nombreux changements à venir dans le cadre d'une mise à jour majeure du surlignage syntaxique. Vous pouvez en savoir plus sur ce qui est à venir sur la page d'aide. [1][2]
Les éditeurs des wikis utilisant Wikidata seront désormais informés uniquement des changements pertinents dans leur liste de suivi. Cela est dû au fait que les fonctions Lua entity:getSitelink() et mw.wikibase.getSitelink(qid) verront leur logique unifiée pour suivre différents aspects des sitelinks afin de réduire les notifications inutiles provenant du suivi incohérent des sitelinks. [3]
Mises à jour des projets
Les utilisateurs de tous les wikis auront accès aux sites Wikimedia en mode lecture seule pendant quelques minutes le 25 septembre, à partir de 15h00 UTC. Il s'agit d'un changement de centre de données planifié à des fins de maintenance. Plus d'informations seront publiées dans les Actualités techniques et seront également affichées sur les wikis individuels dans les semaines à venir. [4]
Les contributeurs de 11 Wikipédias, y compris l'anglais, auront un nouveau MOS ajouté à leurs Wikipédias. Cette amélioration garantit que les liens commençant par MOS: (généralement des raccourcis vers le Manuel de style) ne sont pas cassés par la Wikipédia Mooré (code de langue mos). [5]
10 : page de vote pour Konik (d · h · j · ↵ · AdQ · Ls) (race de chevaux / brouteur écologique) (actuellement moins de 8 votes favorables, sans opposition)
Vous aimez le Wikimag ? Vous aimerez le RAW. Soutenez-le, abonnez-vous !. Le RAW passe en revue l'actualité de Wikimédia : brèves, dans les coulisses de la Wikimédia, tribune, pages à créer du mois, insolite, humour, courrier du lectorat.
Wiktionnaire Actualités est un journal mensuel sur le Wiktionnaire, les dictionnaires et les mots. Il est publié en ligne depuis avril 2015. Son écriture est ouverte à toutes les bonnes volontés.
Article labellisé de la semaine
Article sélectionné au hasard dans la liste des articles du jour présentés cette semaine.
Fille du roi d'Angleterre Henri Ier, Mathilde épouse le roi des RomainsHenri V en 1114. Elle participe au gouvernement du Saint-Empire à ses côtés, notamment en assurant la régence en son nom en Italie pendant deux ans. Ils n'ont pas d'enfants et à la mort d'Henri, en 1125, le titre impérial revient à son rival Lothaire de Supplinbourg.
L'Angleterre est alors confrontée à une crise dynastique, car le seul fils légitime d'Henri Ier, Guillaume Adelin, est mort noyé en 1120. Ne parvenant pas à avoir un autre fils, le roi choisit Mathilde comme héritière et la remarie à Geoffroy V d'Anjou, héritier du comté d'Anjou, afin de protéger la frontière sud du duché de Normandie. Néanmoins, à la mort d'Henri en 1135, c'est un cousin de Mathilde, Étienne de Blois, qui ceint la couronne grâce au soutien de l'Église et d'une partie des barons d'Angleterre.
Mathilde traverse la Manche en 1139 pour s'emparer de l'Angleterre avec l'aide de son demi-frère Robert de Gloucester. Ses forces parviennent à faire prisonnier Étienne à la bataille de Lincoln, en , mais elle ne peut être sacrée reine en l'abbaye de Westminster en raison de l'opposition violente de la population de Londres. Elle se contente du titre de « dame des Anglais » (domina Anglorum). Libéré à la suite d'un échange de prisonniers, Étienne assiège Mathilde dans le château d'Oxford durant l'hiver 1141, mais elle parvient à s'échapper de nuit.
Dans les années qui suivent, la guerre civile aboutit à une impasse : ni Mathilde, qui contrôle le sud-ouest de l'Angleterre, ni Étienne, qui domine le sud-est et les Midlands, ne sont en mesure d'emporter un avantage décisif sur l'autre. L'Emperesse rentre en Normandie en 1148, laissant son fils aîné Henri mener le conflit. Par le traité de Wallingford, conclu en 1153, Étienne reconnaît le prince Henri comme son héritier, ce qui met un terme à l'Anarchie. L'année suivante, le roi meurt et le fils de Mathilde accède au trône.
Mathilde passe les dernières années de sa vie près de Rouen et se consacre au gouvernement de la Normandie, où elle représente l'autorité de son fils. Elle joue parfois un rôle de conseillère et s'offre en vain comme intermédiaire dans la querelle opposant Henri à l'archevêque Thomas Becket dans les années 1160. Elle est réputée pour sa piété et fonde plusieurs monastères en Normandie. À sa mort, en 1167, elle est inhumée sous le grand autel de l'abbaye Notre-Dame du Bec, mais ses restes sont ultérieurement déplacés à la cathédrale Notre-Dame de Rouen.
Actuellement, Wikipédia compte 2 655 211 entrées encyclopédiques, dont 2 181 articles ayant obtenu le label « Article de qualité » et 4 066 articles ayant obtenu celui de « Bon article ».
Elle est en 4e position en nombre d'articles, après les éditions en anglais, en cebuano et en allemand ; l'édition en cebuano est développée en partie à l'aide d'un bot.
L'actrice américaine Lauren Bacall, à la fin des années 1970.
(définition réelle 3 254 × 4 702)
Astuce
Ah mon Dieu que c’est embêtant
Lorsque vous avez un modèle à insérer, à corriger une orthographe qui déraille, le titre d’une catégorie qui vous embête, un lien erroné et répété par dizaines, la meilleure chose à faire c’est d’en appeler à un dresseur de Bot. Vous les trouverez ici.
Vous pouvez également faire une requête concernant une tâche à répéter périodiquement.
Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Bonjour à tous, je viens de feuilleter le wikimag... Dans la rubrique Articles les plus consultés, j'ai 4 sur 10, c'est un peu mieux que la semaine passée... Les sujets sont diversifiés, un peu de politique et forcément, les décès inopinés sont les articles les plus consultés.... Dans la Revue de presse, Wikipédia a toujours une certaine importance.... Le Vandalisme baisse légèrement...Dans les Informations générales la langue française est stable, toujours 4è....Les photos sont charmantes dans les Plaisirs visuels.... À la semaine prochaine, merci à tous ainsi qu'aux rédacteurs...--Maleine258 (discuter) 16 septembre 2024 à 14:11 (CEST)[répondre]
Commentaires sur cette édition