Aller au contenu

Wikipédia:Lumière sur/Jesús Caldera

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portrait de la personnalité évoquée.

Jesús Caldera Sánchez-Capitán, né le à Béjar (province de Salamanque), est un homme politique espagnol membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Élu en 1982 au Congrès des députés, il en est alors le benjamin et y siège pendant neuf législatures. Il occupe le poste de secrétaire général du groupe socialiste entre 1993 et 1998. Dans la perspective du congrès du PSOE de 2000, il cofonde le collectif réformateur Nueva Vía, qui porte José Luis Rodríguez Zapatero au secrétariat général. Ce dernier le nomme ensuite porte-parole du groupe parlementaire.

Après le retour du PSOE au pouvoir en 2004, il est désigné ministre du Travail. Il assure l'adoption de lois emblématiques sur les droits des femmes, l'instauration de nouvelles prestations sociales en matière de dépendance et de parentalité, la hausse de 30 % du salaire minimum en quatre ans et la régularisation de 800 000 sans-papiers.

Il quitte le gouvernement après les élections de 2008 pour diriger la fondation IDEAS du PSOE, chargée de réfléchir à l'avenir du projet social-démocrate. Il est confirmé en 2012 par Alfredo Pérez Rubalcaba, successeur de Zapatero, mais la fondation est fermée début en raison d'un scandale. Il n'est pas reconduit, peu après, au sein de la direction du PSOE par le nouveau secrétaire général Pedro Sánchez.

Renonçant à se représenter aux élections générales de 2015, il met un terme à sa vie politique et retrouve son poste de fonctionnaire territorial de la mairie d'Ávila.

Lire la suite