Aller au contenu

Utilisateur:Muxuminu/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présentation

Alexandra Cardinale, née le 28 janvier 1976 à Cannes, est danseuse au Ballet de l'Opéra National de Paris. Parallèlement à sa carrière, elle fonde en 2010 Alexandra Cardinale Opéra Ballet Production. Elle produit et dirige les soirées de ballets « Gala d'Étoiles », « Isabelle Ciaravola et ses solistes » ainsi que « Puccini » de la Compagnie Julien Lestel.


Ecole de danse de l'Opéra National de Paris

C’est à l’âge de 7 ans qu’Alexandra Cardinale commence la danse à Metz. Lors d'un stage, Solange Golovine (Première Danseuse et Maître de Ballet des « Ballets du Marquis de Cuevas »), la remarque et incite ses parents à lui faire passer le concours d’entrée à l’Ecole du Ballet de l'Opéra National de Paris. Elle y est admise en 1987 sous la direction de Claude Bessy. Elle fait partie de la première génération d’élèves formés à Nanterre. En effet en 1987, l’Ecole du Ballet est déplacée à Nanterre dans une structure plus adaptée à l'enseignement que ne l'était le Palais Garnier. Construit par Christian de Portzamparc, architecte et urbaniste français, le bâtiment regroupe le pôle scolarité, le pôle danse et l’internat. Durant 6 années de sélections, elle reçoit l’enseignement de Mesdames Jeanine Guitton, Liliane Gary, Pierrette Mallarte, Liliane Oudart, Christiane Vlassi, Jacqueline Moreau, Franceca Zumbo, Violette Verdy , Christiane Vaussard et Messieurs Lucien Duthoit, Max Bozzoni, Serge Golovine, Serge Perreti ... Elle reçoit également l’enseignement de disciplines complémentaires comme le mime, la danse de caractère, le folklore, la musique, la danse moderne ainsi que l’Histoire de la Danse et l’anatomie appliquée à la danse. Comme le veut la tradition à l'Ecole du Ballet, chaque élève est parrainé par "une petite mère " ou " un petit père" qui est issu du Corps de Ballet. Une des spécificités de cette école réside dans la relation de maître à disciple, du professeur à l'élève mais aussi du parrain avec son filleul dans laquelle la tradition trouve toute sa force. Agnès Letestu et José Martinez sont ses "petits parents".

En seconde division (1992), Claude Bessy lui confit le 1er rôle de soliste dans « Le Prisonnier du Caucase » de Georges Skibine et en première division (1993), le rôle de Lise dans « La Fille Mal Gardée » (Chorégraphie de Claude Bessy d'après Dimitri Romanoff ) aux côtés de Karl Paquette et de Claude Bessy qui interprétait le rôle de la « mère » au Palais Garnier. Elle participe aux événements et aux tournées avec l'Ecole du Ballet : -1987 : Noël à Matignon au Palais Garnier, extrait du ballet Casse-Noisette en présence de Madame et Monsieur Jacques Chirac. -1988: USA- New-York Metropolitan Opera (Elle y interprète les « enfants » dans Casse-Noisette avec les Etoiles Rudolph Nourreev, Charles Jude, Florence Clerc, Claude de Vulpian, Monique Loudières... ) - 1989 : Manifestation organisée autour du bicentenaire de la Révolution Française - Tournée en Egypte (Caire) et au Japon (Tokyo) - 1993 : Tournée en Grèce - Athènes (Soliste dans " La Fille Mal Gardée")


Ballet de l'Opéra National de Paris

En juillet 1993, elle est reçue 1ère au concours d'engagement dans le Corps de Ballet de l'Opéra de Paris (Promotion : Laetitia Pujol - Fanny Fiat - Jérémie Bélingard - Karl Paquette - Alexie Renaud - Sébastien Marcovici) sous la direction de Patrick Dupond.

Dès sa première année dans le Ballet de l'Opéra, Patrick Dupond l'invite à danser "hors les murs" dans ses tournées personnelles : "Patrick Dupond and Friends", "Patrick Dupond et ses Stars". En décembre 1996, elle est élevée au grade de Coryphée en interprétant la variation de Carmen de Roland Petit lors du concours annuel de promotion, sous la direction de Madame Brigitte Lefèvre.

Elle participe à toutes les grandes productions au Palais Garnier et l'Opéra Bastille ainsi qu'aux tournées internationales (USA – Chine – Japon – Argentine – Italie - Royaume-Uni – Suisse – Finlande – Brésil – Autriche – Monaco -Singapour..). Elle participe aux créations et aux entrées au répertoire des chorégraphes Contemporains invités : Pina Bausch, William Forsythe, Wayne Mc Gregor, Laura Scozzi, Kader Belarbi, Angelin Preljocaj...

Les 10 premières années dans le Ballet, ses professeurs sont Noëlla Pontois, Josette Amiel, Gilbert Mayer, Cyril Attanassof, Ghislaine Thesmar, et aujourd'hui Florence Clerc, Jean-Guillaume Bart , Andreï Klem, Laurent Novis et Benjamin Millepied. La justesse des regards et des conseils des Maîtres de ballets Eugene Poliakov, Patrice Bart et Clothilde Vayer guidèrent son travail au quotidien. Pour la préparation des concours, des rôles ou des gala en dehors de l'Opéra, elle travaille sous l’exigence de Clairemarie Osta, Isabelle Guérin, Laurent Hilaire, Manuel Legris, Agnès Letestu, José Martinez, John Clifford et Guillaume Charlot. En 2003, Marie-Claude Pietragalla, alors Directrice du Ballet National de Marseille l'invite et lui confie le rôle "d'Etoile" dans Don Quichotte aux cotés d’Alessio Carbone Premier Danseur de l'Opéra National de Paris.

En avril 2009, sa carrière de danseuse est suspendue pendant 5 années suite à un accident lors d'une répétition la veille de la Première du ballet White Darkness (prise de rôle de la soliste "Africa") de Nacho Duato.(rupture des ligaments croisés).

En juin 2013, malgré des séquelles post opératoires, elle revient sur la scène du Palais Garnier dans le ballet La Sylphide de Pierre Lacotte.


Répertoire et rôles dansés à l'Opéra:

ALLEGRO BRILLANTE (George Balanchine), entrée au répertoire

ANCIENT AIRS AND DANCES (Richard Tanneur), entrée au répertoire

ARLESIENNE (L') (Roland Petit), entrée au répertoire

BAYADERE (La) (Rudolph Noureev), soliste de la danse indienne, les 2 Amies, variation de Nikiya concours

BELLE AU BOIS DORMANT (La) (Rudolph Noureev), la Fée Canari, les Chats, Pas de Cinq des Pierres Précieuses (soirée "Jeunes danseurs "), remplaçante Pas de Deux de l'Oiseau Bleu

CAPRICCIO (George Balanchine)

CARMEN (Roland Petit), variation concours

CENDRILLON (Rudolph Noureev), les Saisons, les 3 Chinoises, remplaçante des 2 Soeurs

CLAVIGO (Roland Petit) variation de Marie, concours

CONCERT (The) (Jérôme Robbins), les 2 Ladies

CONCOURS (Le) (Maurice Béjart), entrée au répertoire

COPPELIA (Patrice Bart), création, l'automate espagnole

DAME AUX CAMELIAS (La) (John Neumeier)

DON QUICHOTTE (Rudolph Noureev), Cupidon, les 2 Amies de Kitri, le trio, les 2 gitanes http://fr.wikipedia.org/wiki/Don_Quichotte_(opéra)

ETUDES (Harald Lander), les Trois Sylphides

GENUS (Wayne Mac Gregor), création, soliste Quartet

GISELLE (J. Perrot/P. Bart), soliste, Pas de 2 des Vendangeurs

GLASS PIECES (Jérôme Robbins), demi-soliste

HAUTS DE HURLEVENT (Les) (Kader Belarbi), création, soliste, Petite Cathy

HISTOIRE DE MANON (L') (Kenneth MacMillan), les 2 courtisanes

JEWELS (George Balanchine), soliste, Pas de trois

LAC DES CYGNES (Le) (Rudolph Noureev), les quatre Petits Cygnes

LOUP (Le) (Roland Petit)

MANDARIN MERVEILLEUX (Le) (Maurice Béjart)

MIRAGES (Les) (Serge Lifar), les 2 amies

NEUVIEME SYMPHONIE (Maurice Béjart), entrée au répertoire, demi soliste du 4ème mouvement

NOCE (Bronislava Nijinska)

NOTRE DAME DE PARIS (Roland Petit)

OISEAU DE FEU (L') (Maurice Béjart)

PAQUITA, Grand Pas de l'acte III (Oleg Vinogradov)

PAQUITA (Pierre Lacotte), 2 gitanes

PARC (Le) (Angelin Preljocaj), création, les 2 Amies

PETROUCHKA (Michel Fokine)

QUATRE TEMPERAMENTS (George Balanchine), Sanguin

RAYMONDA (Rudolph Noureev), soliste, Couple de Sarrazins

RHAPSODY (Frederick Asthon), entrée au répertoire

ROMEO ET JULIETTE (Rudolph Noureev), les Amies de Juliette

SACRE DU PRINTEMPS (Le) (Pina Bausch), entrée au répertoire

SACRE DU PRINTEMPS (Le) (Vaslav Nijinski)

SEPT PECHES CAPITAUX (Les) (Laura Scozzi), entrée au répertoire

SERENADE (Geoge Balanchine), les quatre Russes

SYLVIA (John Neumeier), création

SUITE EN BLANC, variation de la Cigarette, concours

TRAIN BLEU (Le) (Bronislava Nijinska)

TRICORNE (Le) (Leonide Massine)

TEMPTATIONS OF THE MOON (Martha Graham)

TROISIEME SYMPHONIE de GUSTAV MALHER (John Neumeier), Pas de quatre

VERTIGINOUS THRILL OF EXACTITUDE (The) (William Forsythe), entrée au répertoire, soliste

WITHE DARKNESS (Nacho Duato), soliste Africa


GALAS INDÉPENDANTS, EN TANT QU'INVITÉE

• Gala au profit de la recherche contre le SIDA, 1995

• Gala international en hommage à Serge Lifar, choisie avec Karl Paquette pour représenter l'Opéra de Paris, Kiev, 1997

• Baptême du paquebot Mistral, en présence de Lionel Jospin, Premier Ministre, 1999

• Gala, Palais des Congrès du Kremlin, Moscou, 2001

• « Kader Belarbi, les solistes du Ballet de l’Opéra National de Paris et Houria Aïchi », Dubaï et Emirats Arabes Unis, 2002

Le Lac des Cygnes, Les Fêtes de Nuit, Château de Versailles, 2003

• Don Quichotte (sous la direction de Marie-Claude Pietragalla), Opéra National de Marseille, rôle d'Etoile, 2003

• Gala du concours international du Luxembourg, 2008

• Constance (Julien Lestel), création du rôle, 2009


AUTRES ENGAGEMENTS ARTISTIQUES

• Cours particuliers, danse classique amateur/avancé, coaching, préparation concours

• Professeur invitée : master class, cours de variations du répertoire classique -Stages internationaux

• 2006, Préparation de programme de patinage artistique en vue des sélections aux championnats du monde (Alexandre & Barbara Piton)

• 2008, Chorégraphie publicité "Sucrette" avec Arielle Dombasle, réalisateur Eric Amblard

• 2009, Participation et promotion de la compagnie Julien Lestel au Théâtre du Casino d'Aix-les- Bains, à l'Opéra National de Marseille et au Festival de Lacoste (Pierre Cardin)

• 2012, Financement du film documentaire "Les Adieux". Un film Capisco Production. Producteur Clément Jouve. Réalisateur A.D. Duval. Avec Clairemarie Osta, Étoile de l'Opéra National de Paris et Nicolas Le Riche, Étoile de l'Opéra National de Paris.

. 2015, Financement film sur Nicolas Le Riche, réalisation Clara Ballatore.


DIRECTION ARTISTIQUE ET PRODUCTION

• 2010, création «AC Opéra Ballet Production» : Association loi 1901 ayant pour but la création, la production et la diffusion de spectacle vivant, l’organisation d’événements culturels, l’enseignement de la danse sous forme de stage, séminaire et la formation d’artistes chorégraphiques.

• 2011, direction artistique «Gala d'Etoiles». Soirée de ballets classiques et contemporains mettant en scène une quinzaine de solistes de l'Opéra et internationaux dans le but de promouvoir la danse à un large public : une cinquantaine de représentations lors desquelles le succès est au rendez‐vous sur les scènes du Palais des Festivals de Cannes, du Palais des Congrès d'Issy-les‐Moulineaux, du Centre International de Deauville, du Palais des Congrès de Paris ou encore des Théâtres Lucien Barrière

• Septembre 2011, «Gala d'Étoiles» est placé sous le patronage du Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Frédéric Mitterrand

• Janvier 2013, "Gala d'Étoiles" est placé sous le patronage du Ministre de la Culture et de la Communication, Madame Aurélie Filippetti

• 2013 - 2014, productrice du spectacle "Isabelle Ciaravola et ses solistes"

• 2015 : Puccini de la Compagnie Julien Lestel : production

• 2015 : direction artistique Opening ceremony "Gala d'Etoiles" - EuroMedLab, Palais des Congrès de Paris.


FORMATION ET DIPLOMES

- Scolarité traditionnelle jusqu'à la classe de première en cours aménagés à l'Ecole du Ballet de l'Opéra (études le matin et cours de danse l'après-midi).

- Juillet 1993, Titulaire du Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur.

- 1994, parallèlement à sa première année professionnelle à l'Opéra, elle étudie les cours de terminales par correspondance (Centre National d' Enseignement à Distance -CNED). Obtention du baccalauréat A1 (Mathématiques - Philosophie)

- 2006, Diplôme d'Etat d'enseignement de la Danse

- 2012- 2015 Sciences-Po Paris (parallèlement à sa carrière de danseuse à l'Opéra):

- Marketing entrepreneurial (M.Olivier Aron)

- Stratégie d'entreprise Organisation marketing et commerciale (M.Bernard Cardona )

- L'art et le monde de l'art (Mme Laurence Bertrand-Dorléac)

- Conférences d’actualités (M.Jean-Claude Legal et M. Marc Germanangue)

- Concevoir et piloter une stratégie et un plan de communication (M.André de Marco, M. Olivier Disle, Mme Muriel Humbertjean, M. Assaël Adary)

- Convaincre: stratégies et stratagème (M. Stephen Bensimon)

- Pratique Managériale (Mme Francoise Cicuriel)


MEMBRE DU JURY

• 2007 Concours d'entrée dans le Ballet des élèves de l'Ecole de Danse de l'Opéra

• 2007 Concours de recrutement au corps de Ballet de l'Opéra ouvert aux candidats extérieurs

• 2010, 2011, 2012 Jeune Prix de la culture européenne (photographie).


FILMOGRAPHIE

«Le grand échiquier», Jacques Chancel, 1988

«Les enfants de la danse», Dirk Sanders, 1989

«Sensuelle solitude», court métrage, Niels Tavernier, 1995

«Tout près des Etoiles», long métrage, Niels Tavernier, 1999

«Aurore», long métrage, Niels Tavernier, 2006

«La Danse», long métrage, Frederik Wiseman, délégation officielle Mostra de Venise, 2009


PHOTOGRAPHIE

2003 «Danse», livre d'art, Jacques Moatti

2006 «Un pas vers les Etoiles», livre d'art, Gérard Uféras

2008 «Fairy Tales», Harpers Bazaar US, Jean-Paul Goude pour Galliano, Rykiel, D&G


PUBLICITÉ

1997 Film publicitaire cosmétique au Japon


EXPOSITION

2006 «Un pas vers les Etoiles», Gérard Uféras, Palais Garnier

2008 «Danse avec la mode», Jean-Paul Goude, Galeries Lafayette

2009 «Etats de grâce», Gérard Uféras, Musée Européen de la photographie.