Alessio Carbone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carbone (homonymie).
Alessio Carbone
Description de l'image Alessio_Carbone.JPG.
Naissance (39 ans)
Stockholm (Drapeau de la Suède Suède)
Activité principale Danseur
Style Danse classique
Danse contemporaine
Années d'activité Depuis 1996
Formation École de danse de la Scala de Milan

Alessio Carbone est un danseur italien, né à Stockholm le 27 janvier 1978. Il est actuellement premier danseur à l'Opéra de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alessio Carbone naît dans une famille d'artistes, ce qui lui permet de rapidement se familiariser avec les arts en général, et la danse en particulier. Montrant un talent avéré, il entre en 1991 à l'École de danse de la Scala de Milan et, dès l'âge de quinze ans, participe à diverses productions de la compagnie - parfois même en tant que soliste. Il obtient son diplôme en 1996 et est aussitôt engagé dans le corps de ballet. Déjà distribué dans des rôles d'importance (l'Oiseau Bleu dans La Belle au bois dormant ou dans le pas de trois du Lac des cygnes) ce qui, à cet âge, laissait présager un avenir glorieux au sein du Ballet de la Scala, il se rend tout de même en France pour tenter l'audition d'entrée dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris.

Il est ainsi engagé comme surnuméraire en septembre 1997, et est promu quadrille dès l'année suivante. En 2000, il passe coryphée, puis sujet en 2001. Le grade de premier danseur conclut momentanément son ascension, grade qu'il obtient en 2002 en présentant deux variations tirées de La Sylphide et d'Arepo.

Danseur très demandé en France et à l'étranger, Alessio Carbone va jusqu'à prendre six mois de congé sabbatique durant la saison 2007-2008 afin de mieux répondre aux demandes hors de l'Opéra de Paris ; dès 2003, il danse Don Quichotte pour le Ballet national de Marseille et à l'occasion du Festival Noureev, en Russie, en 2005. Plus récemment, il est invité par l'Opéra de Rome pour interpréter Roméo dans le Roméo et Juliette remonté par Carla Fracci ou Basilio dans Don Quichotte (version d'Alicia Alonso), par le théâtre Communale de Florence, le Théâtre Massimo de Palerme (où, en 2009, il interprète notamment le Prince Désiré de La Belle au bois dormant, aux côtés de Dorothée Gilbert) ou le Théâtre National de Tallinn. Il est également réclamé, en décembre 2007, par le Royal Danish Ballet pour interpréter le Prince de Casse-noisette.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 1996 : Prix Rotary Club du meilleur danseur italien
  • 1997 : Prix Léonide Massine
  • 1998 : Premier prix classique et Prix spécial du jury au Concours international de Pérouse
  • 2002 : Prix Léonide Massine
  • 2007 : Prix de la province de Catania
  • 2008 : Prix Asti Danza, Prix Acqui terme

Répertoire[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]