Bronislava Nijinska

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bronislava Fominitchna Nijinska (en russe : Бронислава Фоминична Нижинская; en polonais : Bronisława Niżyńska) est une danseuse, chorégraphe et maîtresse de ballet russe née le à Minsk (Biélorussie) et morte à Pacific Palisades (Los Angeles) le .

Fille d'un couple de danseurs polonais et sœur du célèbre danseur Vaslav Nijinski, Bronislava Nijinska est formée par Enrico Cecchetti puis à l'école impériale de ballet de Saint-Pétersbourg. Elle acquiert ses premières expériences professionnelles avec le ballet du Théâtre Mariinsky. Dès 1909 elle fait partie, comme son frère Vaslav, des Ballets russes de Serge de Diaghilev.

En 1921 elle ouvre une école de danse à Kiev. Le jeune Serge Lifar est l'un de ses premiers élèves.

Elle chorégraphie divers ballets pour la compagnie, dont Les Noces en 1923, Le Train bleu en 1924, Les Biches en 1924 et surtout Boléro de Maurice Ravel en 1928, pour la première de l'œuvre.

En 1931, aux cotés de Anton Dolin, elle chorégraphie ''La Belle Hélène'' pour la danseuse étoile Nini Theilade à Stockholm, sur une mise en scène de Max Reinhardt.

De 1932 à 1937 elle dirige sa propre compagnie de danse puis déménage à Los Angeles pour y ouvrir une école de danse et pour y travailler en tant que chorégraphe invitée par d'autres compagnies et théâtres. C'est après 1945 qu'elle sera à nouveau amenée à travailler en Europe avec, entre autres, le marquis de Cuevas.

Bronislava Nijinska s'éteint aux États-Unis en 1972.