Aller au contenu

Utilisateur:Maxsaw/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Montjoux Festival est un festival de musique organisé à Thonon-Les-Bains en France.

Entre chanson française et rythmes du monde, le Montjoux Festival est un événement ayant lieu chaque été. Trois soirs de fête en plein air dans le parc d’un château entouré d’arbres centenaires, avec le lac Léman pour toile de fond.

Aujourd'hui, le festival est composé de 2 scènes avec 16 concerts qui laissent place aux artistes de la scène musicale françaises a renommé internationale, mais aussi au nouveaux artistes de la région qui ont une scène réservée pour eux et qui leur sert de tremplin.

Le festival bénéficie du soutien financier de la ville de Thonon-les-Bains, du Conseil général de la Haute-Savoie ainsi que de quelques sponsors privés.

Localisation[modifier | modifier le code]

La ville de Thonon-Les-Bains est située dans le département de la Haute-Savoie à l'Est de la France, dans la région du chablais au sein de la rive Sud du Lac Léman.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le festival a été crée en 1997[1] dans la cours du Château de Ripaille et portait le nom "Estivalpe", accueillant au départ qu'une centaine de spectateurs debout devant une seule scène sur plusieurs soirs. Mais le festival a connu une évolution majeure puisque dès à présent il accueille jusqu'à 15 000 spectateurs avec 2 scènes en se délocalisant au sein du Domaine de Montjouxqui à donné plus tard le nom actuel du festival et qui se situe au abords du Lac Léman.

Accès au Festival[modifier | modifier le code]

Le festival se trouve à proximité de grandes agglomérations de France et de Suisse. Le festival est accessible depuis les grandes villes par tout type de transports que ce soit voiture, car, train, bateau et avion.

En effet, l'aéroport de Genève se trouve à quelques minutes (trente minutes) et dessert des centaines de destinations dans le monde. De plus de nombreux suisses viennent au festival par la voie maritime puisque la compagnie majeure sur le lac: Compagnie générale de Navigation (CGN) met en place des Navettes notamment entre Thonon-Les-Bains et Lausanne pour accéder au festival.

La Société de Bus de Thonon-Les-Bains met elle aussi en place des navettes pour amener les spectateurs au Domaine de Montjoux depuis notamment la Place de Crête qui elle, est transformée en parking pour l'occasion. Car la ville ferme l'accès aux alentours aux différents véhicules pour transformer la zone du festival en zone piétonne et plus facile d'accès.

Villes Temps de trajets et nombre de kilomètres
Genève Voitures: 40 minutes // 35 Kilomètres
Lausanne Voitures: 1 heures 20 // 70 Kilomètres, Bateau: 30 minutes
Annecy Voitures: 1 heures 20 // 70 Kilomètres
Lyon Voitures: 2 heures 10 // 190 Kilomètres

Programmation depuis la création du festival[modifier | modifier le code]