Saule (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saule (homonymie).
Saule
Description de cette image, également commentée ci-après
Le chanteur Saule en concert aux Francofolies de Spa le 22 juillet 2017
Informations générales
Surnom Saule
Nom de naissance Baptiste Lalieu
Naissance (40 ans)
Mons
Activité principale Chanteur, auteur, compositeur
Instruments Guitare
Années actives Depuis 2005
Labels 30 février
Site officiel http://www.sauleofficiel.com/

Saule, de son vrai nom Baptiste Lalieu, est un auteur-compositeur-interprète belge. Connu essentiellement en France pour son succès Dusty Men en duo avec Charlie Winston en 2012, c'est un artiste éclectique et très actif, enchainant les collaborations. Il a publié depuis 2006 quatre albums, et a aussi notamment écrit textes et / ou musique de plusieurs spectacles ou film.

Un nouvel album est annoncé pour 2018[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Comédien de théâtre de formation, Baptise Lalieu fait un temps partie du groupe « My Second Skin » avant de se lancer en solo. Il publie un premier EP de 4 titres en 2005 sous le nom « Saule et les Pleureurs ».

En 2006, il sort un premier album, Vous êtes ici, en Belgique sous le label 30 février et en France chez V2. La guitare acoustique et les ambiances intimistes sont privilégiées, avec des sujets poétiques et souvent légers. Cette même année, Franco Dragone découvre l'artiste et lui propose une mise en scène pour ses spectacles de fin d'année au Botanique, Ma tête est ailleurs[2]. Pour cet album, Saule a reçu deux Octaves (chanson française et artiste de l'année) aux Octaves 2006.

Il compose ensuite la musique du film Cowboy de Benoît Mariage, sorti en 2007.

En 2009, un second album, Western, paraît chez Universal, réalisé par Seb Martel et toujours avec ses Pleureurs. Plus rock, les thèmes en sont souvent aussi plus sombres. Sur cet album, on retrouve deux duos, l'un avec Dominique A, l'autre avec Sacha Toorop, ainsi qu'une reprise de Wonderful Life de Black. S'ensuit une tournée en France, au Québec et en Belgique qui durera presque deux ans. Il écrit aussi à cette époque avec Stef Kamil Carlens une chanson bilingue français-néerlandais pour un nouveau spectacle de Franco Dragone, "KDO Song"[3],[4]. Ce titre et 4 autres est par ailleurs proposé en une édition "Deluxe" de Western sur un CD bonus[5]. Il cointerprête également New Life[6] ainsi que Cold Minded sur le premier album du groupe de métal KomaH. Il chante aussi sur un titre d'Auryn, A Neverending Story[7],[8].

Il écrit en 2011 un album pour Stéphanie Crayencour avant de se pencher sur son troisième album Géant, sorti en 2012 à nouveau chez 30 février et réalisé par Charlie Winston, avec lequel il avait déjà joué en concert en 2009 aux Trois Baudets[9]. Plus pop et plus léger, on y retrouve notamment le titre Dusty Men (écrit par Saule), duo belgo-anglais entre les deux artistes. Pour ce dernier album, Saule a quitté ses Pleureurs[10]. En studio, il est entouré du batteur anglais Ché et du guitariste français Thomas Semence. Sur scène, il est rejoint par le bassiste français Daniel Marsala, également musicien de Charlie Winston et en tournée par Julien Gugel. Il se produit avec divers invités à l'Ancienne Belgique de Bruxelles en novembre 2013[11].

En 2014, il fait partie de la tournée Les Aventuriers d'un autre monde, menée par Richard Kolinka, en compagnie notamment de Jean-Louis Aubert, Stephan Eicher, Raphael, et Mademoiselle K[12]. Il écrit alors les textes des chansons du spectacle de Franco Dragone pour la revue Paris Merveilles du Lido, sur des musiques d'Yvan Cassar[13]. La musique du spectacle pourrait être publiée en album[14].

Pendant l'été 2015, il crée un groupe rock sous le nom de Gonzo[15], qui participe notamment à divers festivals en Belgique[16],[17]. Ils publient un EP 5 titres[18].

Il monte l'automne suivant, dans le cadre de Mons 2015, une comédie musicale pour enfants traitant de zombies, intitulée « Zombie Kids » [19],[20]. Parmi les collaborateurs à ce spectacle, Pierre Hatet (notamment voix française de Christopher Lloyd dans Retour vers le futur), Léonie Wasukulu (qui a chanté avec Suarez), Hippocampe Fou, Céo et Camille Bazbaz.

Il publie sur Soundcloud début 2016 un morceau co-écrit avec le public, "Renonce à tes adieux"[14].

Le nouvel album s'intitule L'Éclaircie, produit par Mark Plati, et est publié en novembre 2016[21]. Un premier titre, Comme, est diffusé en août 2016[22],[23]. Alternant les ambiances, un soin particulier a été apporté à l'écriture, en contrepoint au succès pop de l'album précédent[24].

Début 2017, il enregistre la chanson Tom, en support au combat de Tom contre la maladie de Pompe dont il est atteint[25].

À partir de juillet 2017 est lancé un crowdfunding afin de procéder à l'enregistrement et la publication de la musique de « Zombie Kids »[26],[27],[28]. Le montant prévu de 11.000 euros est atteint le 27 septembre, soir deux jours avant la fin de la souscription. Une chanson de remerciement (Merci Ulule / Dessines moi un zombie) est publiée peu après[29].

Saule interprète par ailleurs à l'automne avec Albin de la Simone Sur le Chemin des Tortues pour le conte « L'école des Fables », projet musical qui comprend aussi par ailleurs des chansons de Jean-Louis Aubert, Rose, Doc Gyneco et Axel Bauer notamment.

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Site officiel

Références[modifier | modifier le code]

  1. Saule Star Tour Def - YouTube.com
  2. Dragone illumine le Saule - La Libre Belgique, le
  3. Saule en studio avec Stef Kamil Carlens pour Franco Dragone - 7sur7, le
  4. Kdo song - Saule et les Pleureurs + Stef Kamil - D6bel RTBF - youtube.com, le
  5. Western [+ bonus cd ] - muziekweb.nl
  6. New Life - KomaH - youtube.com
  7. Winter Hopes by Auryn - itunes.com
  8. AURYN - Winter Hopes (2011)
  9. Saule (avec Charlie Winston) - "Futur" - Live @ 3 Baudets - youtube.com
  10. Un troisième album lumineux pour Saule
  11. Saule Live at AB - Ancienne Belgique (Full Concert), le 9 novembre 2013 - YouTube.com
  12. Raphaël perdu, Saule répond présent - lalsace.fr, le 15 aout 2014
  13. Et Dragone recréa la Bluebell girl pour le Lido - lanouvellegazette.be, le
  14. a et b Saule: "Transformer le moindre "ouh, ouh" en "où, où" pour entrer dans les quotas français" - Le Vif, le
  15. En compagnie de Vincent Lontie (FùGù Mango, Bikinians), Simon Bériaux (Hibou, Le Yeti, Clare Louise), Nicolas Vandeweyer (Eleven) et Geoffroy Heyne (A Mute)
  16. Gonzo - Ronquières Festival
  17. “Clean”, le premier EP de Gonzo !
  18. Saule pas seul avec Gonzo
  19. Mons: Zombie Kids, une comédie musicale pour enfants signée Saule - RTBF, le
  20. Zombie Kids trailer
  21. Le Blog de Saule - blog.saule.be
  22. Le nouveau titre de Saule en écoute - Le Soir, le
  23. Le tout nouveau Saule en écoute officielle RTBF, le
  24. Saule: «Ma ligne de vie et ma ligne d’écriture se sont rejointes - lavenir.net, le
  25. Le Combat de Tom contre la Maladie de Pompe
  26. https://www.facebook.com/SauleOfficiel/videos/1580695511981779/
  27. Ulule, Zombie Kids par Saule
  28. Saule en quête de 11.000 € pour remettre les zombies sur scène - La Dernière Heure, le
  29. Merci Ulule
  30. Reprise de Serge Gainsbourg
  31. Cowboy
  32. Reprise de Black
  33. http://www.ultratop.be/fr/song/9f35a/Saule-&-Stef-Kamil-Carlens-KDO-Song
  34. Zombie Dance - itunes.com
  35. Zombie Dance - soundcloud.com