Aller au contenu

Suzette (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2021 à 19:16 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Suzette
Description de cette image, également commentée ci-après
Chanson de Dany Brillant
extrait de l'album C'est ça qui est bon
Face A Suzette
Face B Ma fiancée, elle est partie
Sortie 1991
Enregistré Studio de la Grande Armée (Paris)
Durée 3 min 52 s
Genre Chanson française, pop rock, swing-jazz
Format Disque compact
Auteur Dany Brillant
Compositeur Dany Brillant
Producteur Varda Kakon
Label Warner
Classement 3e du Top 50 (France)

Clip vidéo

[vidéo] « Suzette - Dany Brillant - Clip officiel », sur YouTube

Pistes de C'est ça qui est bon

Suzette est une chanson d'amour pop rock-swing-jazz française, de l'auteur-compositeur-interprète-guitariste Dany Brillant, 1er single de 1992, extrait de son 1er album C'est ça qui est bon de 1991[1]. Un des plus importants succès de son répertoire, avec single vendus à plus de 125 000 exemplaires[2], 3e du Top 50 (France), et album vendu à plus de 360 000 exemplaires[3].

Histoire

Dany Brillant arrête ses études de médecine en 1986, âgé de 20 ans, et commence sa carrière d'acteur-chanteur à Saint-Germain-des-Prés en s'inscrivant au cours Florent, et en jouant sur les trottoirs et aux terrasses des cafés du Quartier latin, avec son voisin saxophoniste, avant d’être repéré et engagé pour 5 ans par Jacques Boni, patron du club de jazz parisien Aux Trois Mailletz.

Il est alors repéré et engagé pour un petit rôle de figurant du film On a volé Charlie Spencer, de Francis Huster, avec Béatrice Dalle et Isabelle Nanty. L'assistant du réalisateur lui indique qu'il doit chanter une chanson de sa composition plutôt qu'une de ses nombreuses reprises (en particulier de son idole Frank Sinatra)[4]. Dany Brillant écrit alors cette première chanson de son répertoire, en cinq minutes, à la bibliothèque du Centre Pompidou avec l'aide d'un dico de rimes[5]. Les séquences où il chante sont finalement coupées au montage[6].

Dany reprend alors avec succès ce premier tube Suzette de son répertoire, les soirs, dès l'été 1986, accompagné de son orchestre (saxophone, piano, contrebasse, et batterie) avec entre autres ses reprises de Frank Sinatra, et ses titres suivants Viens à Saint-Germain, et Y'a qu'les filles qui m'intéressent... Il raconte avec cette chanson son coup de foudre et sa relation amoureuse avec Suzette. Il chante que le jour où il l'a rencontré, dans une soirée, il a pas pu la r'garder, tell'ment ses yeux le brûlaient, alors il lui a pris la main, les yeux, le corps, et les seins, et elle lui a dit : « fais moi du bien », et lui a répondu « oui sans problème ». Dans sa chambre ils sont allés, sous les draps ils se sont glissés, il a fallu l'ranimer, car dans ses yeux il s'était noyé. Elle s'est serrée tout contre lui, il s'est cru au cinéma, et s'est pris pour Cary Grant, et puis ils ont éteint la lampe. Il a perdu la tête, depuis qu'il a vu Suzette, et perdu la raison, chaque fois que qu'il voit Suzon. Il ne fait que d'l'embrasser, cette fille-la le fait rêver, elle a vraiment quelque chose, qui lui vient sûrement des roses. Un seul de ses baisers, peut suffire à enflammer, le cœur de l'humanité, ou les gars de son quartier, et elle a un p'tit goût d'orange, de miel et de chocolat. Elle adoucit son errance, avant elle, il n'existait pas... Un jour il lui dira qu'il l'aime, ils partiront tous les deux vers un monde merveilleux, ils seront deux petits anges, avec un ciel tout orange, dans une chambre au sixième, il lui dira des poèmes, et ils s'aimeront sans travailler, il peut car il est fou à lier. C'est elle qu'il attendait, depuis ses quinze ans passés, c'est elle qu'il imaginait, dans son lit quand il s'ennuyait. Maintenant il l'a suit partout, plus fidèle qu'un toutou, elle veut jamais s'arrêter, il sent bien qu'il va craquer... 

Il reprend ce titre avec un succès fulgurant sur son 1er album C'est ça qui est bon de 1991, qu'il a écrit et composé, et enregistré au Studio de la Grande Armée de Paris, avec le label Warner.

Clip

Pour son clip, Dany Brillant s'est inspiré de l’ambiance rétro-vintage de l'Ère du jazz et des années 1950, des cabarets de jazz parisiens de Saint-Germain-des-Prés et du Quartier latin.

Au cinéma

Classement

Pays Meilleure position
Drapeau de la France France 3[7]

Notes et références

  1. [vidéo] « Suzette - Dany Brillant - Clip officiel », sur YouTube
  2. https://www.infodisc.fr/Chanson_Certification_Argent.php?debut=100
  3. « Dany Brillant – Dany Brillant Presente Suzette », sur www.discogs.com (consulté en )
  4. « Comment Dany Brillant a écrit son premier tube Suzette », sur www.europe1.fr (consulté en )
  5. Quentin Girard, « Dany Brillant, doux ringue », Libération,‎ (lire en ligne)
  6. Guillaume Perrodeau, « Comment Dany Brillant a écrit son premier tube "Suzette" », sur europe1.fr, Europe 1, (consulté le ).
  7. lescharts.com.

Liens externes