EmArcy Records

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
EmArcy Records
Filiale Universal Music Group
Fondation 1954
Fondateur Irving Green et Bob Shad
Genre Jazz
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Site web emarcy.com

EmArcy Records, à l'origine un label américain d'enregistrement de jazz fondé en 1954 par Mercury Records, est aujourd'hui un label européen appartenant à Universal musique. Le catalogue EmArcy est désormais géré par Island Records.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1954, Irving Green et le producteur Bob Shad lancent le label EmArcy comme une filiale de la division américaine de Mercury Records. Créant le nom sur la prononciation phonétique de « MRC », les initiales de Mercury Record Company, leur objectif est d'attirer un panel hétéroclite d'artistes.

Aujourd'hui, EmArcy est une force globale de production pour divers genres de musiques depuis l'électronique, swing, progressive autant que la pop music ou la world music ou le jazz moderne permettant d'être la maison mère de nombreux artistes renommés dans le genre, de Sonny Rollins à Dee Dee Bridgewater, John Scofield et Madeleine Peyroux...

C'est également sous ce label que Universal publie la collection de musiques de films Écoutez le cinéma ! dirigée par Stéphane Lerouge.

Liens externes[modifier | modifier le code]