Grille harmonique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grille.

Une grille harmonique (ou grille d'accords) est une forme de notation musicale qui donne des informations harmoniques et rythmiques sur un morceau. Cette notation est utilisée par les musiciens de studio et les accompagnateurs pour jouer du jazz ou de la musique populaire : ils improvisent la succession d'accords suggérée par la grille en ajoutant les ornements appropriés ou construisent une contre-mélodie.

Fondements[modifier | modifier le code]

Grille-harmonique.jpg

Une grille harmonique contient généralement huit cases par ligne ; chaque case correspond à une mesure. Les lettres correspondent à des accords. Dans la ligne A, le signe dans les cases ne contenant pas de lettre indique que chaque accord est répété, donc joué sur deux mesures de suite. Enfin, il s'agit de jouer la ligne A puis la B.

Grilles complexes[modifier | modifier le code]

Grille-harmonique2.jpg

Ici, la ligne A comprend plusieurs accords par mesure. Celui indiqué en haut à gauche d'une case est joué sur le premier temps, celui en bas à droite sur la seconde moitié de la mesure.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Chord chart » (voir la liste des auteurs)