Coup de foudre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Coup de foudre (homonymie).
 Ne doit pas être confondu avec Foudroiement.
image illustrant un élément culturel
Cet article est une ébauche concernant un élément culturel.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le coup de foudre est un phénomène qu'une personne peut ressentir lors d'une rencontre subite avec une personne inconnue. Le coup de foudre paraît être quelque chose d'unique et de formidable, c'est du moins ce que ressentent les personnes qui se disent avoir été frappées de la fameuse « décharge électrique » de l'amour. Cette expérience intrigue beaucoup car on ne la comprend pas vraiment, c'est une chose qui arrive à une personne et que l'on ne peut ni expliquer ni contrôler.

D'ailleurs on retrouve ce thème dans de nombreux films tels que Coup de foudre à Notting Hill ou dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Dans ces films on voit les protagonistes épris d'une passion folle et incontrôlable les conduisant dans un tourbillon d'émotions, et d'amour. Mais cela ne nous explique pas d'où ça vient ni si cela existe réellement, un « bonheur à l'état pur[1]. » La personne a la sensation de vivre le grand amour. Les personnes ayant vécu cela décrivent une sensation de « papillons dans le ventre ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Houda Ounis, Coup de foudre: étude linguistique d'une métaphore, préf. Michel Arrivé, éd.Lambert-Lucas, DL 2007, 138 p.
  • Danielle Moreau, Drôles d'endroits pour un coup de foudre, Michel Lafon, , 165 p. (lire en ligne)