Europajazz Festival

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Europajazz Festival
Image illustrative de l'article Europajazz Festival
Le logo de l'Europajazz.

Genre Jazz
Lieu Le Mans Sarthe Drapeau de la France France
Période Novembre - Mai
Date de création 1980
Statut juridique Association loi 1901
Organisateurs Le Mans Jazz Festival
Direction Armand Meignan
Direction artistique Armand Meignan
Site web www.europajazz.fr

L'Europajazz Festival est un festival de jazz qui se déroule chaque printemps en Sarthe et dans ses départements limitrophes. Le cœur du festival se situe au Mans.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette section n’est pas rédigée dans un style encyclopédique. Améliorez sa rédaction !

Créé en mai 1980 sous le nom de Le Mans Jazz Festival, rebaptisé Europa Jazz Festival du Mans en 1985, puis Europajazz depuis 2000, ce festival est l’un des plus anciens de l’Hexagone. De son option européenne assez« pointue », délibérément choisie à contre-courant de la tradition jazzistique à l’aube des années quatre-vingt, il a su faire une « signature » aujourd’hui reconnue dans toute l’Europe : 3 000 spectateurs à sa création, plus de 40 000 en 2017 avec l’Europajazz en Balade. L’Europajazz s’est « démultiplié » et propose aujourd’hui plus de 110 concerts par saison, sur 6 départements, 2 (Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie), 30 villes et 60 scènes différentes.[1]

Ses actions[modifier | modifier le code]

Des actions toute l’année d'Octobre à Mai dont :

  • Soblues Festival : Novembre / Décembre
  • Europajazz au lycée : Mars
  • Rendez-vous du printemps: Avril
  • Regional Tour : Mars / Avril
  • Têtes Blanches Tour : Avril
  • Europajazz en balade : Avril
  • Europajazz Festival - Le Final : Mai

Revendiquant une diversité artistique riche et populaire dans tous les milieux, le festival fait voyager le Jazz des collèges aux hôpitaux, des lycées aux maisons de retraite, des maisons d’arrêt aux plus grandes salles de spectacle. L’Europajazz multiplie les partenariats avec des entreprises et des structures culturelles locales et œuvre à l’échelle européenne pour la coopération entre festivals innovants, grâce à l’AJC (association Jazzé Croisé) dont il est membre fondateur. Refusant les clichés qui réservent le Jazz à une élite urbaine, le Régional Tour porte cette musique au cœur de la ruralité, en invitant à s’y produire des figures marquantes du Jazz d’aujourd’hui. Le final à l’Abbaye de l’Épau, véritable « laboratoire », matrice historique du festival, constitue un terrain d’expérimentation propice aux rencontres musicales les plus innovantes. Depuis sa création, l’Europajazz s’est toujours attaché aux origines du Jazz et a ainsi cultivé toutes ses tendances stylistiques, en proposant notamment des rendez-vous thématiques tout au long de la saison (concerts blues, avec plus spécifiquement depuis 2011 le « Soblues » en novembre, les « Nuits » (Fanfares, Salsa, Jazz manouche, etc.).

Programmation[modifier | modifier le code]

Ce festival a accueilli de nombreux musiciens de renommée tels que :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Francis Marmande, « europajazz festival sans limites stylistiques ni departementale », .lemonde.fr,‎ (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]