Musée du Jazz de Gênes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Musée (homonymie), Jazz (homonymie) et Gênes (homonymie).
Musée du Jazz de Gênes
Striscione Museo del Jazz.jpg
Informations générales
Type
Ouverture
Dirigeant
Fondation Culture du Palazzo Ducale de Gênes
Site web
Collections
Genre
Centre de documentation (disques vinyles, CD, bandes magnétiques, cassettes, vidéocassettes, films, concerts, enregistrements historiques, livres, documents, photographies, magazines, affiches...)
Provenance
Nombreuses donations
Nombre d'objets
Plus de trente mille
Bâtiment
Article dédié
Architecte
Protection
Bien culturel en Italie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Ville
Région
Adresse
34 via Tommaso Reggio
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Italie
voir sur la carte d’Italie
Red pog.svg

Le musée institut du Jazz de Gênes (Museo del jazz - Italian Jazz Institute, en italien) est un musée du jazz et du blues de l'an 2000, du Palazzo Ducale de Gênes, en Ligurie en Italie[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Au début de l'histoire du jazz et de l'Ère du Jazz des années 1920, les premiers groupes de musiciens de jazz américains de La Nouvelle-Orléans en Louisiane, débarquent en Italie d'entre-deux-guerres par le port de Gênes (plus important port maritime du pays). Les premiers clubs de jazz italiens sont fondés dans cette importante ville balnéaire de bord de mer, qui devient un des hauts lieux historiques du jazz italien de l'ère du jazz.

Musée[modifier | modifier le code]

Le musée est fondé en 2000, entre autres par la Fondation Culture du Palazzo Ducale de Gênes, la municipalité de Gênes, le célèbre Louisiana Jazz Club institutionnel de la ville (fondé en 1964), et par de nombreux passionnés et donateurs... Il est hébergé au rez-de-chaussée du Palazzo Ducale (palais des doges de Gênes, puis de la République de Gênes) un des principaux palais italiens historiques de la ville (plus grand centre culturel d’Italie de près de 38 000 m²).

Suite à de nombreux dons de collections de passionnés, le musée possède une très importante collection de plus de trente mille disques vinyles, CD, bandes magnétiques, cassettes, vidéocassettes, films, concerts, enregistrements historiques, livres, documents, photographies, magazines, affiches..., des géants et légendes du jazz et du blues, dont Sidney Bechet, Duke Ellington, Billie Holiday, Louis Armstrong, Charlie Parker, John Coltrane, Benny Goodman, Thelonious Monk, Count Basie, Charles Mingus, Dizzy Gillespie, Nina Simone, Django Reinhardt, Sonny Rollins, Glenn Miller, Ella Fitzgerald, Ron Carter, Chet Baker, Ray Charles, Miles Davis...

Le musée organise également de nombreuses manifestations culturelles, conférences, expositions thématiques, concerts, cours de jazz...

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]