Saison 1 de Krypton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 de Krypton
Série Krypton
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la première saison de la série télévisée américaine Krypton.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Planète Krypton, environ 200 ans avant sa destruction et la naissance de Superman. Le gouvernement est tombé sous la coupe d'un homme masqué se faisant appeler "La Voix de Rao", qui impose la croyance selon laquelle les Kryptoniens sont la seule forme de vie intelligente de l'Univers et dirige la planète d'une main de fer. Le futur grand-père de l'Homme d'acier, Seg-El, voit son propre grand-père, Val-El, exécuté pour avoir refusé de prêter allégeance au nouveau régime et clamé l'existence d'autres espèces intelligentes dans l'univers. Quinze ans plus tard, Seg-El a renoncé à tenter de sauver l'honneur de sa famille, la Maison de El, qui a été humiliée et déchue. C'est alors qu'il rencontre un Terrien, Adam Strange, venu du futur pour le prévenir de l'attaque prochaine de la plus grande menace à laquelle Krypton ait pu faire face : Brainiac.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Au commencement[modifier | modifier le code]

Titre original
Pilot (trad. litt. : « Pilote »)
Numéro de production
1 (1-01)
Résumé détaillé
Seg-El voit son grand-père condamné à mort pour s'être opposé au nouveau maître de la ville de Kandor, la Voix de Rao, qui s'est emparé du pouvoir avec l'aide de Daron-Vex, chef de la maison des Vex. 15 ans plus tard, Seg et sa famille déchues vivent misérablement dans les quartiers des Sang-rang. C'est alors qu'il se fait aborder par un étranger, Adam Strange, qui clame être venu du futur pour sauver Krypton et le propre petit-fils de Seg: Superman...

Épisode 2 : La Maison de El[modifier | modifier le code]

Titre original
House of El
Numéro de production
2 (1-02)
Résumé détaillé
Après le sacrifice de ses parents, qui lui ont montré la Forteresse de Solitude, le laboratoire secret de son grand-père où se trouve un hologramme de Val-El; et pour avoir empêché un militant du groupe terroriste Black Zéro de se faire exploser dans la salle du conseil, Seg-El se voit proposer d'intégrer la maison des Vex, plus important soutien de la Voix de Rao, et d'épouser la cadette Nyssa-Vex, tout en étant autorisé à rejoindre la guilde des Sciences. Entretemps, Adam Strange a du mal a convaincre Seg-El de la véracité de ce qu'il avance, mais étonnamment, c'est Daron-Vex qui va sans le savoir confirmer ses propos. De son côté, Lyta Zod, fille de la Primus Jayna Zod, est sceptique quant à la future offensive des Sagitaris — la caste militaire de Krypton — qui va avoir lieu chez les Sans-rangs, mais elle devra faire ses preuves avant qu'elle ne soit écoutée.

Épisode 3 : L'Initiative Sans-rang[modifier | modifier le code]

Titre original
The Rankless Initiative
Numéro de production
3 (1-03)
Résumé détaillé
Ayant découvert une sonde de Brainiac, Seg et Adam l'apportent à la Forteresse de Solitude. L'analyse révèle qu'elle sert à transporter une Sentinelle, un parasite qui va chercher à collecter des informations sur les défenses de la planète pour ensuite les saboter et qui a déjà infecté son hôte. Lyta Zod, après avoir prouvé sa valeur et avoir été promue Commodore, est déployée avec ses hommes dans les quartiers des Sans-Rang pour traquer les terroristes de Black Zéro; mais elle aura du mal à contrôler la soif de sang et le sentiment d'impunité de ses hommes.

Épisode 4 : La Parole de Rao[modifier | modifier le code]

Titre original
The Word of Rao
Numéro de production
4 (1-04)
Résumé détaillé
Seg-El a trouvé la personne infectée par la Sentinelle, et c'est une proche amie; mais alors qu'il cherche un moyen de l'aider, il est capturé par Black Zero, qui l'amène devant un homme qui en sait beaucoup sur Brainiac. Lyta-Zod passe en jugement après l'échec de l'offensive dans les quartiers des Sans-Rang, durant laquelle un de ses hommes a exécuté un civil désarmé. À la suite de cet assassinat, la visite de la Voix de Rao dans les quartiers pauvres se révèle elle aussi être un désastre, et ce dernier tient à faire porte le chapeau à Lyta, qui va être défendue par Nyssa, dont le père veut renverser la Voix de Rao et se sert du procès pour faire pression sur la Primus Jayna.
Commentaires
  • Première apparition du Général Zod, sans mention de son identité.

Épisode 5 : La Maison de Zod[modifier | modifier le code]

Titre original
House of Zod
Numéro de production
5 (1-05)
Résumé détaillé
Seg-El s'est enfui de la base de Black Zéro, aide une prisonnière mal en point et se retrouve capturé par son peuple, les Cytonnites, qui sont particulièrement hostile envers la Maison des El. De son côté, Nyssa-Vex est allé voir Jayna-Zod pour former une alliance afin de renverser la Voix de Rao, qu'elle accepte à contrecœur afin d'empêcher l'exécution de sa fille.

Épisode 6 : Guerres civiles[modifier | modifier le code]

Titre original
Civil Wars
Numéro de production
6 (1-06)
Résumé détaillé
Alors que Jayna Zod prépare avec Daron et Nyssa l'attentat qui devra éliminer la Voix de Rao, Lyta a la surprise de se retrouver face à un individu qui clame être son fils et être venu du futur pour sauver Krypton de Brainiac. Elle n'y crois pas jusqu'à ce qu'Adam Strange confirme son identité : le Général Zod, qui veut utiliser une arme absolue pour remporter la victoire : Doomsday.
Commentaires
  • Officialisation de l'identité du Général Zod.
  • Première apparition de Doomsday

Épisode 7 : Transformation[modifier | modifier le code]

Titre original
Transformation
Numéro de production
7 (1-07)
Résumé détaillé
L'attentat contre la Voix de Rao est un échec, ce dernier ayant été infecté par la Sentinelle de Brainiac, qui contraint Daron à le servir et a organiser l'exécution publique des conspirateurs, sa fille Nyssa incluse. Seg-El s'efforce de soigner le Général Zod avec l'aide de Lyta, mais part au secours de Nyssa quand il apprend la nouvelle, Lyta partant à la recherche de sa mère, poursuivie pour la tentative de coup d'état. De son côté, Adam, après une grave dispute avec Seg, s’apprête à repartir sur Terre, mais une discussion avec l'hologramme de Val-El le convainc de rester.

Épisode 8 : Nuit de sang[modifier | modifier le code]

Titre original
Savage Night (trad. litt. : « Nuit sauvage »)
Numéro de production
8 (1-08)
Résumé détaillé
Le plan de Seg pour démasquer la Voix de Rao comme étant un agent de Brainiac n'a pas fonctionné, ce dernier parvenant à révéler sa véritable identité de manière à se faire adorer du peuple. Seg-El et son groupe apprennent que Brainiac se nourrit de la Chambre de Génèse, seul moyen de reproduction des Kryptoniens, période durant laquelle il est vulnérable. Par conséquent, le Général Zod organise un rendez-vous avec Black Zéro pour conclure une alliance avec la Sagitaris. Adam Strange, convaincu que c'est l'arrivée dans le passé du Général Zod, et non celle de Brainiac, qui va causer la perte de Superman, informe Daron des projets de Zod, cependant trop tard pour empêcher l'attaque; mais quand il apprend que la Voix de Rao a organisé un attentat pour tuer Seg, il revient juste à temps pour le sauver.

Épisode 9 : Un nouvel espoir[modifier | modifier le code]

Titre original
Hope (trad. litt. : « Espoir »)
Numéro de production
9 (1-09)
Résumé détaillé
Plusieurs jours après l'attentat contre la Voix de Rao, les membres du Conseil dirigeant sont soit morts, soit en fuite, et la cité de Kandor sombre lentement dans le chaos. Seg est très affecté par la disparition d'Adam, mais il se reprend quand il apprend que le Général Zod veut libérer Doomsday. Daron Vex se fait interroger par Jax-Ur, leader de Black Zéro, mais il parvient à s'évader. Jayna et le Général Zod, opposés sur la question de Doomsday, en viennent à l'affrontement, et Lyta choisi son fils contre sa propre mère. Les Sagitaris et Black Zéro s'allient pour combattre Brainiac, mais ce dernier se révèle plus puissant que prévu.

Épisode 10 : La Zone fantôme[modifier | modifier le code]

Titre original
The Phantom Zone
Numéro de production
10 (1-10)
Résumé détaillé
Alors que Brainiac commence le transfert de la ville de Kandor sur son vaisseau, le Général Zod offre une dernière chance de vaincre: ramener Val-El, le grand-père de Seg-El, qui est toujours en vie. Cependant, ce dernier n'a pu trouver aucune défense un tant soit peu efficace contre Brainiac. Par conséquent, Lyta décide de mener une contre-offensive avec les Sagitaris qui restent, tandis que Nyssa part récupérer son fils Cor-Vex, l'enfant artificiellement conçu à partir de son ADN et celui de Seg.

Notes et références[modifier | modifier le code]