Aller au contenu

Hannah Waddingham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hannah Waddingham
Description de cette image, également commentée ci-après
Hannah Waddingham en 2023.
Naissance (50 ans)
Wandsworth, Grand Londres (Royaume-Uni)
Nationalité britannique
Profession Actrice
Chanteuse
Séries notables Ted Lasso
Game of Thrones
Sex Education

Hannah Waddingham est une actrice et chanteuse britannique, née le à Wandsworth dans le Grand Londres[1].

Elle est connue pour avoir joué le rôle de Rebecca Welton dans la série comique Ted Lasso (2020-2023), pour lequel elle a remporté un Emmy Award en 2021 ainsi que le Critics' Choice Television Award en 2021 et 2022[2]. Sur les planches, elle a également joué dans de nombreuses pièces au West End, dont Spamalot, Into the Woods ou encore Le Magicien d'Oz, pour lesquelles elle a reçu trois nominations aux Olivier Awards.

Hannah Waddingham apparaît également dans l'adaptation au cinéma de la comédie musicale Les Misérables en 2012, et a rejoint la distribution de la cinquième saison de la série HBO Game of Thrones dans le rôle de Septa Unella en 2015[3]. Elle a joué dans le thriller psychologique britannique Winter Ridge réalisé par Dom Lenoir en 2018 et a tenu un rôle secondaire dans la série Sex Education (2019-2023).

En 2023, elle a co-présenté le concours Eurovision de la chanson.

Hannah Waddingham est née à Wandsworth, près de Londres.

Sa mère, Melodie Kelly, était chanteuse d'opéra, tout comme ses deux grands-parents maternels[4]. Sa mère a rejoint l'English National Opera lorsque Waddingham avait huit ans, la faisant alors grandir dans le milieu du théâtre[5].

Waddingham est diplômée de l'Academy of Live and Recorded Arts, et possède une tessiture vocale de quatre octaves[6]. Elle commence sa carrière par des rôles dans des dîners-théâtres, notamment dans la comédie interactive Joey and Gina's Wedding[7].

Au théâtre

[modifier | modifier le code]

Hannah Waddingham a été actrice à la fois au West End de Londres et à Broadway à New York. Elle fait ses débuts au West End dans Lautrec de Charles Aznavour en mars 2000 où elle reçoit le prix de la meilleure actrice dans une comédie musicale[8]. Elle est la première à jouer le rôle de Christine Warner dans The Beautiful Game d'Andrew Lloyd Webber et Ben Elton, restant avec la troupe toute l'année au Cambridge Theatre à partir de septembre 2000[9]. Ses autres rôles incluent Starbird dans Space Family Robinson de Julian et Stephen Butler, Rizzo dans la comédie musicale Grease[1], et Satan dans Tonight's the Night: The Rod Stewart Musical de Rod Stewart[10].

En 2006, elle interprète la Dame du lac dans Spamalot, à la fois dans la production londonienne et à Broadway[11]. Sa performance dans ce rôle lui vaudra une nomination aux Olivier Awards.

En 2008, elle reprend le rôle de Désirée Armfeldt dans la reprise de A Little Night Music de Stephen Sondheim, dirigée par Sir Trevor Nunn[12]. Elle reçoit d'excellentes critiques et est à nouveau nommée aux Olivier Awards dans la catégorie de la Meilleure actrice dans une comédie musicale[13]. En 2010, Waddingham joue le rôle de la sorcière dans la production d'Into the Woods de Stephen Sondheim à l'Open Air Theatre de Londres[14],[15].

Elle est la première à jouer le rôle de la méchante sorcière de l'Ouest dans la production du West End du Magicien d'Oz, débutant le 1er mars 2011 au London Palladium[16]. Elle est alors la première à interpréter la chanson de Lloyd Weber et Rice, Red Shoes Blues[17]. Elle reçoit de nombreux prix pour sa performance, notamment le Whatsonstage Theathergoers Choice Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie musicale[18]. Elle quitte la production le 4 septembre 2011[19].

En 2012, elle reprend le rôle de Lilli Vanessi/Katharine dans la reprise de Kiss Me, Kate d'abord au Chichester Festival Theatre, et enfin au Old Vic Theatre[20].

Le 25 août 2023, Hannah Waddingham est annoncée comme présentatrice du Fantasy, Myths and Legends Prom pour la BBC[21]. Elle se retire du programme le 28 août, en solidarité avec la grève SAG-AFTRA[22].

À l'écran

[modifier | modifier le code]

En 2011, Waddingham apparaît dans l'épisode 3 de la saison 4 de la sitcom à succès de la BBC, Not Going Out[23].

En 2012, elle tient un petit rôle parmi les ouvrières dans le film Les Misérables, et en 2014, joue Tonya dans la comédie à succès Benidorm sur ITV.

Hannah Waddingham a interprété le rôle de la "Shame Nun", Septa Unella dans les saisons 5 et 6 de Game of Thrones. Elle commence le tournage neuf semaines après avoir donné naissance à sa fille, et a véritablement été torturée par l'eau pendant le tournage de la scène où son personnage est torturé par Cersei : elle en a gardé une aquaphobie et une claustrophobie[24]. Il lui est offert la "Shame Bell" emblématique du rôle comme cadeau de départ[25].

Entre 2019 et 2023, elle a également un rôle secondaire dans la série Netflix Sex Education, en tant que Sophia Marchetti, la mère de Jackson[26].

De 2020 à 2023, la carrière d'Hannah Waddingham décolle grâce à la série créée par Jason Sudeikis, Ted Lasso sur Apple TV+. Elle y incarne Rebecca Welton, la propriétaire de l'AFC Richmond. La série a été saluée pour sa représentation "rafraîchissante"[27] de l'amitié féminine à travers les personnages de Rebecca et Keeley (interprété par Juno Temple)[28],[29]. Elle y intègre ses qualités de chanteuse dans l'épisode 7 de la saison 1 et dans les épisodes 4 et 10 de la saison 2[30]. En 2021, elle remporte le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série comique et le Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans une série comique pour ce rôle. Elle sera nommée aux Emmy Awards pour chacune des saisons de Ted Lasso[31].

Waddingham apparaît dans le rôle de la Mère Sorcière dans le second opus du film à succès Hocus Pocus, sorti sur Disney+ le 30 septembre 2022[32]. Sa performance est saluée dans un film très critiqué, certains journalistes décrivant le court temps passé par l'actrice à l'écran comme une "performance digne d'un Oscar" et affirmant que "dès le moment où elle apparaît à l'écran, elle commande l'écran avec une autorité incontestable"[33].

Elle interprète en 2023 le rôle de Lady Bellaston dans la mini-série dramatique Tom Jones de la chaîne ITV, adaptée du roman de Henry Fielding paru en 1749[34].

En mars 2023, Waddingham est annoncée comme faisant partie du casting du huitième film Mission Impossible[35].

En avril 2023, elle présente la cérémonie des Olivier Awards[36], récompensant le théâtre britannique.

Hannah-waddingham-wiki
Hannah Waddingham et Graham Norton à l'Eurovision 2023.

En mai 2023, Hannah Waddingham co-présente le Concours Eurovision de la chanson 2023 à Liverpool, aux côtés d'Alesha Dixon, de la chanteuse ukrainienne Julia Sanina, ainsi que de Graham Norton pour la finale[37]. Elle reçoit de nombreux éloges, le journal The Guardian la qualifiant de "trésor national" du jour au lendemain[38].

En novembre 2023, elle est à l'affiche d'une émission spéciale pour Noël, Hannah Waddingham: Home for Christmas, diffusée sur Apple TV+. Elle y chante des classiques de Noël aux côtés de certains de ces collègues de Ted Lasso, notamment Phil Dunster et Brendan Hunt, mais aussi d'autres amis invités pour l'occasion, dont Luke Evans[39] et Leslie Odom Jr.

Courant 2024, elle apparaîtra aux côtés de Ryan Gosling et Emily Blunt dans The Fall Guy par David Leitch[40].

Enregistrements

[modifier | modifier le code]

En 2000, avec son rôle de Christine dans la comédie musicale The Beautiful Game d'Andrew Lloyd Webber et Ben Elton, elle sort en octobre un single de la chanson Our Kind of Love tirée de la production. Le single se classe au 41e rang des charts britanniques[41].

Elle apparaît sur les bandes originales de diverses comédies musicales dans lesquelles elle a joué, comme Space Family Robinson chez Pop ! Records[42], mais aussi celle du Magicien d'Oz[43].

En novembre 2023, elle sort son premier album Hannah Waddingham: Home for Christmas, bande originale du film éponyme, chez Apple Video Programming[44].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En 2014, après avoir eu des difficultés à concevoir, Hannah Waddingham et l'hôtelier Gianluca Cugnetto accueillent une petite fille. Le couple se sépare peu de temps après et élèvent séparément leur fille.

Elle révèle en 2020 que sa fille souffre d'une maladie auto-immune, appelée maladie de Henoch-Schönlein[45]. Cette maladie provoque l'inflammation et le saignement de petits vaisseaux sanguins de la peau, des articulations et des organes, touchant surtout les enfants de moins de dix ans. Pour cette raison, Hannah Waddingham a révélé qu'avant d'auditionner pour Ted Lasso, elle avait "supplié l'univers" de lui trouver un emploi près de chez elle pour pouvoir s'occuper de sa fille[46].

Waddingham a également révélé avoir été dans une relation abusive, expliquant que cette situation l'avait aidée à jouer et comprendre le rôle de Rebecca Welton dans Ted Lasso[47].

Elle parle couramment français et italien[48].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Année Titre Rôle Notes
2008 Un Anglais à New York Elizabeth Maddox
2012 Les Misérables Ouvrière
2018 Winter Ridge Joanne Hill
2019 Le Coup du siècle Shiraz
2022 Hocus Pocus 2 Mère Sorcière
2024 The Fall Guy Gail
Garfield, Héros malgré lui TBA (Voix-off) En production
2025 Mission impossible 8 TBA En production

Télévision

[modifier | modifier le code]
Année Titre Rôle Notes
2002 Six Sexy Jenny Turbot
Brookside Georgina Savage 1 épisode
2003 My Hero Lula/Miranda/Thermowoman 1 épisode (saison 4) ; 1 épisode (saison 6)
2005 William et Mary Penelope 1 épisode
Femmes de footballeurs Jools 1 épisode
Hollyoaks: Let Loose Mme Robertson 3 épisodes
2006 The Only Boy for Me Melissa Téléfilm
2008 Doctors Dixie Deadman
2009 M.I. High Alannah Sucrose 1 épisode
2010 Miss Marple Lola Brewster 1 épisode
2010-2011 Ma tribu Katie 3 épisodes
2011 Miss Marple Lola Brewster 1 épisode
Not Going Out Jane 1 épisode
2012 Bad Education Loretta 1 épisode
2014 Our Gay Wedding: The Musical Elle-même
Benidorm Tonya Dyke Rôle principal, 7 épisodes (saison 6)
2015 Associés contre le crime La meurtrière blonde 3 épisodes
2015-2016 Game of Thrones Septa Unella 8 épisodes
2016 The Entire Universe Elle-même Téléfilm
Josh Phillipa 1 épisode
2017 12 Monkeys Magdalena Rôle récurrent, 4 épisodes
2018-2019 Krypton Jax-Ur / Sela-Sonn Rôle récurrent (saison 1) ; principal (saison 2)
2019-2023 Sex Education Sofia Marchetti Rôle récurrent (11 épisodes)
2020-2023 Ted Lasso Rebecca Welton Rôle principal
2021 Murder, They Hope Détective Henrietta Sheperd 1 épisode
Inspecteur Barnaby Mimi Dagmar 1 épisode
2022 Rupaul's Drage Race UK Juge invitée Saison 4
Willow Hubert 1 épisode
2023 Olivier Awards 2023 Présentatrice
Tom Jones Lady Bellaston 4 épisodes
Concours de l'Eurovision Co-présentatrice Demi-finales et grande finale
Krapopolis Deliria (voix-off)
Earthshot Prize Co-présentatrice Avec Sterling K. Brown
Hannah Waddingham: Home for Christmas Elle-même
Année Titre Rôle Théâtre Lieux
1998 Joey & Gina's Wedding Anjelica Mackintosh

Cafe Royal

Londres
1999 Smokey Joe's Cafe Shimmy Girl Tournée nationale
2000 Lautrec Suzanne Valadon Shaftesbury Theatre Londres
2001 Saucy Jack & The Space Vixens Chesty Prospects Queens Theatre

Tournée

Londres

Tournée nationale

2000-2001 The Beautiful Game Christine Warner Cambridge Theatre West End
2002 Space Family Robinson Starbird Pleasance Theatre Londres
2003 Grease Rizzo Victoria Palace Theatre West End
Tonight's the Night Satan Victoria Palace Theatre West End
2005 The Likes of Us Rose Sydmonton Festival Londres
2006 Bad Girls: the Musical Nikki Wade West Yorkshire Playhouse Leeds
2006-2008 Spamalot La Dame du Lac Palace Theatre

Shubert Theatre

West End

Broadway

2009 A Little Night Music Désirée Armfeldt Garrick Theatre

Menier Chocolate Factory

West End
2010 Into the Woods La sorcière Regents Park Open Air Theatre Londres
2011 Le Magicien d'Oz La méchante sorcière de l'ouest

Miss Gulch

London Palladium West End
2012 Kiss Me, Kate Lilli Vanessi

Katharine

Old Vic

Chichester Festival Theatre

West End
2013 A Little Hotel on the Side Angelique Pinglet Theatre Royal Bath

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Année Récompense Catégorie Rôle Résultat
2007 WhatsOnStage Awards Meilleure actrice dans une comédie musicale Spamalot Nommée
Laurence Olivier Awards Meilleure actrice dans une comédie musicale Nommée
2010 WhatsOnStage Awards Meilleure actrice dans une comédie musicale A Little Night Music Nommée
Laurence Olivier Awards Meilleure actrice dans une comédie musicale Nommée
2013 Laurence Olivier Awards Meilleure actrice dans une comédie musicale Kiss Me, Kate Nommée
WhatsOnStage Awards Meilleure actrice dans une comédie musicale Nommée
2021 Screen Actors Guild Awards Meilleure distribution pour une série télévisée comique Ted Lasso Nommée
Critics' Choice Television Awards Meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique Lauréate
Hollywood Critics Association TV Awards Meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique Lauréate
International Online Cinema Awards Meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique Lauréate
Primetime Emmy Awards Meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique Lauréate
Television Critics Association Awards Individual Achievement in Comedy Nommée
Golden Globes Meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm Nommée
2022 Screen Actors Guild Awards Meilleure actrice dans une série télévisée comique Ted Lasso Nommée
Meilleure distribution pour une série télévisée comique Lauréate
Primetime Emmy Awards Meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique Nommée
2023 Primetime Emmy Awards Meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique Nommée
2024 Golden Globes Meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm Nommée
Screen Actors Guild Awards Meilleure actrice dans une série télévisée comique Nommée
Meilleure distribution pour une série télévisée comique Nommée
Royal Television Society Awards Meilleure performance en divertissement Concours Eurovision 2023 Lauréate
BAFTA TV Awards Meilleure performance de divertissement Concours Eurovision 2023 En attente
Meilleur programme de divertissement Hannah Waddingham: Home for Christmas En attente

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Hannah Waddingham – Creative Artists Management », sur cam.co.uk (consulté le )
  2. (en-US) Michael Schneider, « ‘Ozark,’ ‘The Crown’ and Netflix Lead 26th Annual Critics’ Choice Awards TV Nominations », sur Variety, (consulté le )
  3. (en) Timothy Lee, « The Shame Nun: Hannah Waddingham's Game Of Thrones Character Explained », sur ScreenRant, (consulté le )
  4. (en-US) Melissa Girimonte, « Hannah Waddingham: Things Fans Might Not Know About The Ted Lasso Star », sur Looper, (consulté le )
  5. (en-US) « Hannah Waddingham on the Gift of Ted Lasso », sur Town & Country, (consulté le )
  6. (en-US) « Intriguing Facts About Tom Jones Star Hannah Waddingham », sur Masterpiece (consulté le )
  7. (en-US) « A Few Glasses of Airplane Champagne With Ted Lasso's Hannah Waddingham », sur Esquire, (consulté le )
  8. (en-GB) Stuart Jeffries, « Once more, as farce », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  9. « The Beautiful Game Original West End Musical Cast 2000 | West End World », sur www.broadwayworld.com (consulté le )
  10. (en) « Tonight's The Night Rod Stewart musical review 2003 », sur London Theatre, (consulté le )
  11. (en) « Broadway: Spamalot: Hannah Waddingham assumes the role of 'The Lady of the Lake' », sur New York Theatre Guide, (consulté le )
  12. (en) « A Little Night Music, Menier Chocolate Factory, LondonThe Family », sur The Independent, (consulté le )
  13. (en-GB) « Olivier Awards Winners 2010 -Official London Theatre », sur Olivier Awards (consulté le )
  14. (en-GB) « Into The Woods wins Best Musical Revival », sur Olivier Awards (consulté le )
  15. (en-GB) « Second chance to see Into The Woods | West End Theatre », sur www.westendtheatre.com, (consulté le )
  16. « Hannah Waddingham, Paul Keating and More Cast in London Palladium's New Wizard of Oz - Playbill.com », sur web.archive.org, (consulté le )
  17. (en) Playbill, « Hannah Waddingham sings "Red Shoes Blues" »
  18. (en-US) « WhatsOnStage.com » (consulté le )
  19. Theatre Spy, « Marianne Benedict taking over from Hannah Waddingham in Wizard of Oz » (consulté le )
  20. (en) « Kiss Me Kate, Chichester Festival Theatre, review », sur The Telegraph, (consulté le )
  21. (en) « Hannah Waddingham will present the Fantasy, Myths and Legends Prom at the Royal Albert Hall », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  22. (en-GB) « Hannah Waddingham: Actress drops out of BBC Proms at last minute due to strike », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. (en) « Not Going Out: Season 4, Episode 3 - Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com (consulté le )
  24. (en) « 'Game of Thrones' actress says she was 'waterboarded' for 10 hours filming torture scene », sur EW.com (consulté le )
  25. (en-US) Andi Ortiz, « 'Ted Lasso' Star Hannah Waddingham Kept Her 'Shame' Bell From 'Game of Thrones' (Video) », sur TheWrap, (consulté le )
  26. « Sex Education (TV Series 2019–2023) - IMDb » (consulté le )
  27. (en) Princess Weekes, « The Refreshing Friendship Between Keeley and Rebecca in Ted Lasso », sur The Mary Sue, (consulté le )
  28. (en-US) « Rebecca And Keeley's Friendship Brings Another Unexpected Joy To 'Ted Lasso' », sur Junkee, (consulté le )
  29. (en) Lyndsey Rodrigues, « Why Female Friendships Like the Ladies' From 'Ted Lasso' Need More Screentime », sur The Latch, (consulté le )
  30. (en) « 'Ted Lasso' co-creator shares proof that star Hannah Waddingham does her own singing », sur EW.com (consulté le )
  31. (en) « Hannah Waddingham », sur Television Academy (consulté le )
  32. (en) Alison Stine, « The power of Hannah Waddingham's character Mother Witch in "Hocus Pocus 2" », sur Salon, (consulté le )
  33. (en-US) « Hannah Waddingham Is a Hot Witch Mommy In ‘Hocus Pocus 2’ And I’m Living For It | Decider » (consulté le )
  34. (en-US) Max Goldbart, « Emmy-Winning ‘Ted Lasso’ Star Hannah Waddingham Joins ITV/Masterpiece’s ‘Tom Jones’ », sur Deadline, (consulté le )
  35. (en) Chris McPherson, « 'Mission: Impossible - Dead Reckoning Part 2' Adds Hannah Waddingham », sur Collider, (consulté le )
  36. Kenzi Devine, « Olivier Awards 2023: Host Hannah Waddingham dons FOUR different looks », sur Mail Online, (consulté le )
  37. (en) « Meet our Eurovision 2023 family! », sur BBC, (consulté le )
  38. (en-GB) Josh Halliday et Josh Halliday North of England correspondent, « Eurovision’s Hannah Waddingham: from Ted Lasso to ‘overnight national treasure’ », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  39. (en-US) Rania Aniftos, « Hannah Waddingham & Luke Evans Bring a ‘Winter Wonderland’ to the London Coliseum for ‘Home for Christmas’ Special », sur Billboard, (consulté le )
  40. (en-US) Borys Kit, « Hannah Waddingham Joins Ryan Gosling in ‘The Fall Guy’ (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  41. (en) Alex Grove, « Eurovision's Hannah Waddingham's forgotten music single from 23 years ago », sur Yorkshire Live, (consulté le )
  42. SIT.COM PLC, Space Family Robinson, Pop Records (lire en ligne)
  43. (en-GB) « Wizard Of Oz The CD », sur Dress Circle (consulté le )
  44. (en-US) « ‘Hannah Waddingham: Home for Christmas’ Soundtrack Album Announced | Film Music Reporter » (consulté le )
  45. Kate Dennett, « Hannah Waddingham opens up about her daughter Kitty's health scare », sur Mail Online, (consulté le )
  46. (en) « Hannah Waddingham made a plea to the universe over her daughter's rare illness », sur LADbible, (consulté le )
  47. (en-US) View Author Archive et Email the Author, « Hannah Waddingham on past 'abusive' relationship, new projects », (consulté le )
  48. (en-GB) « Hannah Waddingham: From Ted Lasso to a Eurovision Song Contest star », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]