Run for Money

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tousouchuu
Autre titre francophone Run For Money
Titre original 逃走中
Programme adapté Cha$e
Genre Jeu télévisé
Pays Japon
Langue Japonais
Gain Selon la durée de l'épisode
Production
Durée 1h30+
Diffusion
Diffusion Fuji TV (Japon)
Mangas (France)
Date de première diffusion 26 avril 2004
Statut En cours
Public conseillé Tout public

Run For Money (Tousouchuu ou 逃走中) est une émission japonaise diffusée depuis le 26 avril 2004 sur les télévisions japonaises. Elle est aussi diffusée sur la chaîne Mangas en France, même si moins populaire. Ce jeu est semblant au chat ou au cache-cache.

Principes[modifier | modifier le code]

Les candidats doivent tenir pendant une durée déterminée, minimum 90 minutes (1h30), en fuyant des hommes en costard et lunettes de soleils, appelé les traqueurs en français (ou Hantā en japonais et Hunter en anglais). Chaque secondes, les coureurs gagnent 1 200 yens (plus selon les épisodes et le temps) tout en se cachant. Ils recevront des missions, les avantageant ou non. Cependant, si les traqueurs les voient, une course poursuite commence et la somme du coureur est à 0 si il est touché et éliminé.

Mission de préparation[modifier | modifier le code]

Les coureurs se trouvent devant les boîtes des traqueurs. Selon les épisodes, il y a une mission de préparation pour savoir si ils auront ou non le temps. Souvent, le candidat qui passe à son tour sur l'une de ses missions est le plus proche du traqueur, donc le plus vulnérable si ils sont libérés.de courir.

Les chaînes[modifier | modifier le code]

Chacun leur tour, les coureurs doivent choisir une chaîne et la retirer. L'une d'entre elles est liée à une plaque en bois empêchant les traqueurs de sortir de leur boîte. Si un d'entre eux tire la chaîne en question, la plaque en bois est retirée, les traqueurs sortent de leur boîte et le jeu commence. Si la chaîne n'est cependant pas retirée et que tout le monde est passée, les coureurs ont une minute pour se préparer.

Le dé[modifier | modifier le code]

Chacun leur tour, les coureurs doivent lancer un dé à 6 faces. Ce dé affiche la face 2 à 6 et remplace le 1 par un œil. Les boîtes sont éloignées d'environ 25 mètres, et dès que quelqu'un lance le dé, le chiffre montre combien les boîtes s'avancent des joueurs. Si le dé affiche l’œil, les traqueurs sont alors libérés et le jeu commence. Mais si les boîtes atteignent la partie "Clear", alors les coureurs ont une minute pour se préparer.

Missions[modifier | modifier le code]

Les missions peuvent avantager les coureurs, comment augmenter la cagnotte, avoir des objets permettant d'empêcher les traqueurs de les avoir voir les enlever directement. Mais certaines missions désavantages les coureurs. La cagnotte peut être mis à 0 pour tout le monde mais la mission peut libérer des traqueurs, voir des centaines.

Abandon[modifier | modifier le code]

Si un joueur souhaite abandonner, il y a des téléphones à plusieurs endroits. Il doit appeler via une cabine et attendre un moment. Puis, il n'a qu'à demander et il repart avec le montant de la cagnotte. Certaines fois, cette acte libère un traqueur.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Il n'existe pas d'adaptation en France car le jeu est peu connu. Cependant, une adaptation aux Etats-Unis du nom de Cha$e a pu voir le jour. Elle était diffusée du 11 novembre au 16 décembre 2008 et était présentée par Trey Farley.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Jeu de société[modifier | modifier le code]

Un jeu de société a vu le jour en 2011[1].

Jeu-Vidéo[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Tousouchuu - Shijou Saikyou no HunterTachi Kara Nigekire (Nintendo 3DS)
  • 2015 : Chou Tousouchuu Atsumare! Saikyou no Tousousha-tachi (Nintendo 3DS)
  • 2018 : Chou Tousouchuu Atsumare! Saikyou no Tousousha-tachi (Nintendo Switch)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Run for Money the Board Game Unboxing 1-2 », sur Youtube, (consulté le 14 mars 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]