Foundation (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Foundation
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Type de série Série télévisée
Titre original Foundation
Autres titres
francophones
Fondation (Drapeau du Québec Québec)
Série adaptée Cycle de Fondation (romans)
Genre Science-fiction
Aventure
Drame
Création David S. Goyer
Josh Friedman
Acteurs principaux Jared Harris
Lee Pace
Lou Llobell
Leah Harvey
(liste complète)
Musique Bear McCreary
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 10

Production

Durée 45 à 69 minutes
Production David S. Goyer
Robyn Asimov
Production exécutive David S. Goyer
Robyn Asimov
Josh Friedman
Cameron Welsh
David Ellison
Dana Goldberg
Marcy Ross
Société de production Skydance Media
Société de distribution Apple TV+

Diffusion

Pays d'origine Drapeau de l'Irlande Irlande
Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Apple TV+
Diff. originale – en production
Site web Foundation sur Apple TV+

Foundation ou Fondation au Québec est une série télévisée américaine créée par David S. Goyer et Josh Friedman et dont la diffusion a débuté le sur Apple TV+[1].

La série est basée sur le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov. Après les dix premiers épisodes, une seconde saison est en préparation.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le synopsis s'appuie sur le cycle de Fondation d'Isaac Asimov.

L'empire galactique, dirigé par la dynastie génétique des clones de l'Empereur Cléon Ier, se voit prédire par la psychohistoire de Hari Seldon un effondrement suivi de 30 000 ans de ténèbres avant qu'un second empire galactique ne prenne la relève. La psychohistoire a cependant découvert un moyen de réduire la durée de cette ère de ténèbres à 1 000 ans ; en mettant en place une Fondation devant au terme de ce millénaire restaurer l'empire.

Après un attentat meurtrier contre l'ascenseur spatial de la planète Trantor, et une brutale répression déclenchée par l'empereur cloné Cléon XII contre les planètes Thespis et Anacréon, ce dernier — ne pouvant rester sans réagir face aux propos de Seldon, mais ne pouvant pas l'exécuter sous peine d'en faire un martyr — l'envoie avec ses fidèles créer une Fondation pour préserver tout le savoir de l'humanité si l'effondrement venait à se réaliser. L'Empereur l'exile avec ses fidèles — dont la brillante et jeune mathématicienne Gaal Dornick — aux confins de la galaxie, sur la planète hostile Terminus. Mais durant le voyage dans le vaisseau qui les transporte vers Terminus, et pour des raisons mystérieuses, Seldon est rapidement assassiné par son fils adoptif et principal assistant, Raych, lequel emmène de force Gaal Dornick (qui était devenue sa petite amie) dans une capsule et l'expulse dans le vide spatial.

Une fois arrivés sur Terminus, les colons ont la surprise de voir une structure déjà existante, qui repousse tous ceux qui l'approchent grâce à un champ incapacitant. Les colons baptisent cette structure le Sanctuaire, lequel devient vite un centre d'intérêt pour les enfants qui se défient de l'approcher le plus possible. Cependant, une personne parvient a surmonter le champ incapacitant : Salvor Hardin, gardienne de Terminus, qui semble liée au Sanctuaire…

Généralités[modifier | modifier le code]

  • La série est annoncée le , à l'occasion de l'Apple Worldwide Developers Conference avec un premier teaser[2].
  • La première saison commence sa diffusion le avec ses deux premiers épisodes, et est au total composée de dix épisodes[3] ; elle se base sur le livre Fondation du cycle du même nom, œuvre d'Isaac Asimov.
  • Cette saison fait de fréquents aller et retour entre différentes époques, et principalement sur environ trois décennies, autour de l'attentat sur Trantor et lors du développement de la Fondation, où sa gardienne joue un rôle central.
  • Trois des personnages principaux de la saga d'Asimov ont été féminisés pour la série : Gaal Dornick, Salvor Hardin et le robot humanoïde Eto Demerziel[4]. De même la dynastie génétique des Cléons n'existe que dans la série, ainsi les clones de Cléon Ier, Frère au Grand Jour, Frère au Soir et Frère à l'Aurore sont des personnages originaux créés pour la série qui permettent de diviser le rôle de l'empereur en trois et de donner une certaine continuité au programme[5],[6].
  • Gaal Dornick, biographe de Seldon et personnage masculin dans les livres d'Asimov, est la narratrice de ce récit télévisé.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[7]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , il a été signalé que Skydance Television développait une adaptation de la saga Foundation d'Isaac Asimov en série, avec David S. Goyer (scénariste de Batman Begins et The Dark Knight, Le Chevalier Noir) et Josh Friedman en tant que scénaristes. Au même moment, la société de production était en train de conclure un accord avec la succession de l'auteur concernant les droits d'adaptation des livres en série télévisée[8].

Le , il a été annoncé qu'Apple, par l'intermédiaire de son unité vidéo mondiale, avait acheté la série et en avait lancé le développement avec la possibilité d'une commande directe en série. Il a également été annoncé que David S. Goyer et Josh Friedman devaient également servir de producteurs exécutifs et de showrunners. Parmi les autres producteurs exécutifs annoncés figuraient David Ellison, Dana Goldberg et Marcy Ross[9]. Le suivant, il est annoncé qu'Apple aurait demandé le lancement de la production à la société Skydance Media en passant une commande pour une première saison de dix épisodes adaptée du Cycle de Fondation[10]. Dans le même temps, il est également annoncé que Robyn Asimov, la fille de l'auteur, Isaac Asimov, participe à la production[11].

Cependant, le , Josh Friedman quitte la production de la série alors qu'il était co-scénariste et co-showrunner[12].

Le , il a été révélé que Troy Studios, basé à Limerick, en Irlande, accueillerait la production de la série[13]. Selon Screen Ireland, la série créerait plus de 500 emplois.

Le , il est révélé que le scénariste et showrunner de la série David S. Goyer espère pouvoir adapter le cycle de Fondation en 80 épisodes d'environ 50/60 minutes[14],[15],[16], ce qui serait alors une première pour Apple TV+, en juillet suivant, il révélera qu'Apple TV+ lui aurait demandé de résumer l'histoire en une phrase, il aurait alors répondu « C’est un jeu d’échecs de 1000 ans entre Hari Seldon et l’Empire, et tous les personnages entre les deux sont des pions, mais certains des pions de cette saga finissent par devenir des rois et des reines. », ce qui aurait convaincu la plateforme[17],[18],[19].

En , Deadline rapporte que selon Screen Ireland, la série créerait plus de 500 emplois de production au studio, et serait même la plus grosse production jamais réalisée en Irlande[20].

Le Apple TV+ annonce renouveler le programme pour une seconde saison[21],[22],[23].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Le , il a été annoncé que Lee Pace et Jared Harris ont respectivement été choisis pour incarner Frère au Grand Jour (Brother Day), l'actuel Empereur de la Galaxie et Hari Seldon, le célèbre mathématicien dans la série[24]. En outre, David Goyer a été confirmé comme le seul show runner officiel de la série, en plus d'être l'un des producteurs[25].

Le suivant, cinq autres membres de la distribution ont été annoncés, ainsi Lou Llobell incarnera Gaal, un génie mathématique d'une planète rurale et réprimée, Leah Harvey incarnera Salvor, le gardien protecteur et intuitif d'une planète extérieure lointaine, Laura Birn sera Eto Demerzel, l'énigmatique assistant de l'empereur de la Galaxie, Terrence Mann jouera le rôle de Frère au Soir (Brother Dusk), un membre de la famille régnante, et Cassian Bilton incarnera Frère à l'Aurore (Brother Dawn), le plus jeune membre de la famille régnante[26],[27].

Les nouveaux personnages Frère au Grand Jour, Frère au Soir et Frère à l'Aurore sont des personnages originaux créés pour la série qui permettent de diviser le rôle de l'empereur en trois[28].

En , David S. Goyer révélera que pour donner plus de continuité à l'adaptation et ne pas changer tout le temps les personnages principaux, « environ six personnages continueront d’exister de saison en saison, de siècle en siècle »[17],[18],[19].

Tournage[modifier | modifier le code]

La production de la série a lieu aux Troy Studios à Limerick, en Irlande[29].

Le , Apple TV+ a suspendu la production de la série en Irlande en raison de la pandémie de Covid-19[30]. Le , le tournage reprend en Irlande[31].

Le , lors d'une interview, David Goyer a annoncé qu'après avoir mis en quarantaine et reçu des dérogations spéciales du gouvernement de Malte, les membres de la distribution et de l'équipe technique ont été autorisés à commencer à tourner sur l'île[32]. Il a également noté que le tournage a toujours été prévu à Malte, notamment pour ses paysages aquatiques[14].

Le tournage à Malte s'est terminé en [33], tandis que le tournage se déroulant à Tuineje, Fuerteventura s'acheva en [34].

L'équipe de production a travaillé dans des paysages volcaniques tels que la Caldera de los Arrabales et la Granja de Pozo Negro[35]. Elle s'est ensuite installée à Tenerife, où le tournage a repris le [36].

L'actrice Lou Llobell a révélé via ses réseaux sociaux que le tournage de la première saison a duré 19 mois[37].

Le tournage de la deuxième saison a débuté à Prague, en République tchèque, le [38].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Un premier teaser sort le , à l'occasion de l'Apple Worldwide Developers Conference[39]. La diffusion de la série est alors prévue en 2021 sur Apple TV+ sans plus de précisions[1],[40].

En , plusieurs médias annoncent que la série devrait commencer sa diffusion à l'automne 2021[41],[15],[42], ce que confirmera Apple TV+ en juin suivant avec des mails envoyés aux abonnés, faisant mention d'une sortie en [43],[44],[45].

Le suivant, Apple TV+ dévoile un second teaser, considéré comme la première bande-annonce[46],[47], ainsi que la date de sortie du programme, qui débutera le avec les trois premiers épisodes, suivis d'un nouvel épisode hebdomadaire chaque vendredi[48],[49],[3].

La première bande annonce de la série est publiée le [50],[51], cependant le service revient sur sa décision de diffuser trois épisodes le , et n'en diffusera finalement que deux[52],[53],[54].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison Nombre d'épisodes Diffusion originale
Début de saison Fin de saison
1 10
2 non communiqué non communiqué non communiqué

Première saison (2021)[modifier | modifier le code]

La première saison a débuté sa diffusion le avec ses deux premiers épisodes, et sera au total composée de dix épisodes[55],[3].

no  Titre français Titre original Réalisé par Écrit par Durée Date de sortie
1 La Paix de l'Empereur The Emperor's Peace Rupert Sanders David S. Goyer et Josh Friedman h 9
2 Se préparer à vivre Preparing to Live Andrew Bernstein David S. Goyer et Josh Friedman h 1
3 Le Fantôme du mathématicien The Mathematician's Ghost Alex Graves Olivia Purnell h 49
4 Des barbares à la porte Barbarians at the Gate Alex Graves Lauren Bello h 45
5 Le Grand Éveil Upon Awakening Alex Graves Leigh Dana Jackson h 53
6 La Mort et la vierge Death and the Maiden Jennifer Phang Marcus Gardley h 55
7 Mystères et martyrs Mysteries and Martyrs Jennifer Phang Caitlin Saunders h 48
8 La Pièce manquante The Missing Piece Roxann Dawson Sarah Nolen h 56
9 La Première crise The First Crisis Roxann Dawson Victoria Morrow h 57
10 Le Saut The Leap David S. Goyer David S. Goyer h 59

Deuxième saison (2023)[modifier | modifier le code]

Le programme est officiellement renouvelé pour une deuxième saison par Apple TV+ le [21]. Elle est prévue pour l'été 2023[56].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Isaac Asimov’s Foundation sur Apple TV+ », sur Apple TV (consulté le )
  2. (en) « Apple debuts Foundation teaser trailer at WWDC20 », sur Apple TV+ Press (consulté le )
  3. a b et c (en) « Apple TV+ releases sneak peek at Foundation, premiering September 24 », sur Apple TV+ Press (consulté le )
  4. Laura Berny, « « Fondation » : une belle saga pour les amateurs de SF », sur lesechos.fr, (consulté le )
  5. (en) Ryan Britt, « Foundation Apple TV trailer changes the books in one major way », sur Inverse (consulté le )
  6. Rémi, « Apple a accepté l'adaptation de la Foundation grâce à une phrase », sur https://www.iphonote.com, (consulté le )
  7. « Fiche de doublage », sur RS Doublage (consulté le )
  8. (en) Mike Fleming Jr., « Skydance Trying Asimov’s Foundation As TV Series; David Goyer, Josh Friedman To Adapt », sur Deadline, (consulté le )
  9. (en) Mike Fleming et Nellie Andreeva, « Apple Lands Isaac Asimov Foundation TV Series From David Goyer & Josh Friedman », sur Deadline, (consulté le )
  10. (en) Nellie Andreeva, « Foundation: Apple Gives Series Order To Adaptation Of Isaac Asimov’s Sci-Fi Classic From David Goyer & Josh Friedman », sur Deadline.com, (consulté le )
  11. Pascal Muscarnera, « Foundation (Apple TV+) : la série adaptée du roman culte d'Isaac Asimov dévoile ses premières images », sur AlloCiné, (consulté le )
  12. (en) « Foundation Co-Showrunner Josh Friedman Departs Apple Drama », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  13. (en) « Limerick’s Troy Studios agrees deal to host €45m Apple TV drama », sur limerickleader.ie (consulté le )
  14. a et b Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « Apple TV+: 80 épisodes pour Foundation et un teasing de Cherry par les frères Russo », sur mac4ever.com (consulté le )
  15. a et b (en) « Foundation Showrunner Hopes for Unparalleled 80 Episodes on Apple TV+ », sur MacRumors (consulté le )
  16. Valentin, « Foundation : 80 épisodes verraient le jour sur Apple TV+ », sur MacPlus, (consulté le )
  17. a et b Rémi, « Apple a accepté l'adaptation de la Foundation grâce à une phrase », sur iphonote.com, (consulté le )
  18. a et b (en) « Le showrunner de la nouvelle Foundation d'Apple TV+, David S.Goyer, discute de la série, dont la première aura lieu le 24 septembre », sur FR Atsit, (consulté le )
  19. a et b Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « Une seule phrase a suffi à Apple pour commander Foundation », sur mac4ever.com (consulté le )
  20. (en) Tom Grater, « Apple Series Foundation Set To Be Ireland’s Largest Ever Production, Employing 500+ People », sur Deadline, (consulté le )
  21. a et b (en) « Apple TV+ renews global hit drama series Foundation for a second season », sur Apple TV+ Press (consulté le )
  22. « Foundation : Apple TV+ commande déjà une saison 2 », sur EcranLarge.com, (consulté le )
  23. « Fondation : la saison 2 déjà commandée par Apple TV+ », sur Premiere.fr, (consulté le )
  24. (en) Lesley Goldberg, « Jared Harris, Lee Pace to Star in Apple's Foundation », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  25. (en) Michael Ausiello, « Lee Pace and Jared Harris to Star in 10-Episode Adaptation of Isaac Asimov's Sci-Fi Classic Foundation at Apple TV+ », sur TVLine, (consulté le )
  26. (en) Joe Otterson, « Apple’s Isaac Asimov Series Foundation Adds Five to Cast », sur Variety, (consulté le )
  27. (en) « Foundation », sur Apple TV+ Press (consulté le )
  28. (en) Ryan Britt, « Foundation Apple TV trailer changes the books in one major way », sur Inverse (consulté le )
  29. (en) Tom Grater, « Apple Series Foundation Set To Be Ireland’s Largest Ever Production, Employing 500+ People », sur Deadline.com, (consulté le )
  30. (en) Nellie Andreeva, « Foundation TV Series Suspends Production In Ireland Amid Coronavirus Pandemic », sur Deadline.com, (consulté le )
  31. (en) « €45m sci-fi series Foundation resumes filming in Limerick in huge boost for TV industry here », sur independent (consulté le )
  32. (en) [vidéo] Lovin Malta interview with David Goyer sur YouTube, (consulté le )
  33. (en) « Apple TV+ Series Foundation Wraps First Season Shoot in Malta », sur filmneweurope.com (consulté le )
  34. (es) « Apple TV planea el rodaje de la segunda temporada de Foundation en Tuineje », sur La Provincia - Diario de Las Palmas, (consulté le )
  35. (es) « ¡Silencio! Foundation se graba en el malpey de Los Arrabales », sur Canarias7, (consulté le )
  36. (es) E. D, « Arranca en Tenerife el rodaje de la serie Foundation, nueva apuesta de Apple TV », sur eldia.es, (consulté le )
  37. (en) Tom Power, « Foundation on Apple TV Plus: release date, plot, cast, trailer and what we know », sur TechRadar, (consulté le )
  38. (en) « Apple TV+ sci-fi series Foundation, season 2, now shooting in Prague », sur The Prague Reporter (consulté le )
  39. (en) « Apple debuts Foundation teaser trailer at WWDC20 », sur Apple TV+ Press (consulté le )
  40. (en) Julia Alexander, « Apple debuts first look at Foundation TV series, coming to Apple TV Plus », sur The Verge, (consulté le )
  41. Antoine Roche, « Fondation : l'adaptation en série du monument de SF trouve une fenêtre de sortie sur Apple TV+ », sur Clubic.com, (consulté le )
  42. « Fondation : l'adaptation en série s'est trouvée une date de diffusion », (consulté le )
  43. Julien Russo, « Apple TV+ : les séries Foundation et The Problem With Jon Stewart en septembre », sur iPhoneSoft.fr (consulté le )
  44. « Apple TV+ : fin de la gratuité, Fondation en septembre », sur Consomac (consulté le )
  45. « Apple TV+ : l'adaptation de Fondation d'Asimov sera révélée en septembre », sur iGeneration (consulté le )
  46. « Fondation : une bande-annonce spectaculaire et une date pour la série SF de Apple TV+ », sur EcranLarge.com, (consulté le )
  47. « Fondation : la série événement d'Apple TV+ se dévoile dans une sublime bande-annonce », sur Premiere.fr, (consulté le )
  48. Clément Cusseau, « Fondation sur AppleTV+ : une première bande-annonce impressionnante », sur AlloCiné,
  49. « Une bande-annonce épique pour « Fondation », la série adaptée d'Asimov », sur 20minutes.fr (consulté le )
  50. Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, « Bande-annonce Fondation sur Apple TV+ : des images à couper le souffle pour la série de science-fiction », sur AlloCiné,
  51. « Foundation : nouvelle bande-annonce épique pour la série Apple TV », sur Premiere.fr, (consulté le )
  52. (en) « Apple TV+ presents trailer for Foundation, premiering September 24, 2021 », sur Apple TV+ Press (consulté le )
  53. Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « TV+ : Foundation le 24 septembre, Histoire de Lisey et Wool », sur mac4ever.com (consulté le )
  54. « Fondation : une bande-annonce épique pour la fresque SF d'Apple TV + », sur EcranLarge.com, (consulté le )
  55. « Fondation S01 », sur AlloCiné (consulté le )
  56. (en) « Apple's Global Hit Series Foundation Unveils Sneak Peek at Season Two, and Sets Premiere for Summer 2023 », sur The Futon Critic,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]