Rue De Bleury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rue de Bleury)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bleury.

Rue De Bleury
Orientation Nord-sud[1]
Débutant Rue Sherbrooke
Finissant Avenue Viger
Longueur 0,9 km
Désignation 1810
Autrefois Rue Saint-Pierre

La rue De Bleury est une rue d'axe nord-sud de Montréal, Québec. Elle relie la rue Sherbrooke à l'avenue Viger. Au nord de la rue Sherbrooke, elle change de nom pour Avenue du Parc. Plusieurs édifices d'importance se trouvent sur cette rue, notamment: l'église du Gesù, le journal Le Devoir, le cinéma Impérial, le futur centre de danse (en construction), le futur ONF, le Southam Building, etc.

Origine du nom et Histoire[modifier | modifier le code]

Ce prolongement de la rue Saint-Pierre existait déjà en 1801 et s'appelait rue Saint-Pierre. Dès 1810, cette voie est citée dans les archives municipales sous la désignation de rue de Bleury. Elle rappelle le souvenir de Marie-Rosalie de Bleury, fille et héritière de Clément de Sabrevois de Bleury (1729-1784), originaire de la commune de Bleury, en France[2].

Depuis l'aménagement du Quartier international de Montréal en 2004, le tronçon de la rue De Bleury situé entre la rue Saint-Antoine et l'avenue Viger porte le nom de Place Jean-Paul-Riopelle. Elle a bien failli perdre son nom en 2007 avec le projet de renommer l’avenue du Parc et la rue De Bleury pour Robert Bourassa[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.
  2. toponymie.gouv.qc.ca
  3. Un boulevard Robert-Bourassa existe depuis 2015, un peu plus à l'ouest.

Source[modifier | modifier le code]

  • Ville de Montréal, Les rues de Montréal. Répertoire historique, Édition Méridien, 1995.