Place Jean-Paul-Riopelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 30′ 12″ N 73° 33′ 40″ O / 45.503333, -73.561111

La place Jean-Paul-Riopelle, dans le Vieux-Montréal, avec sa fontaine et son boisé

La place Jean-Paul-Riopelle est un lieu de détente et de contemplation dans l'imposant Quartier international de Montréal. Il est bordé au nord par l'avenue Viger, au sud par la rue Saint-Antoine. À l'est se trouve le Palais des congrès de Montréal; à l'ouest, le Centre CDP Capital.

Au nord, un bassin met en valeur l'œuvre de Jean-Paul Riopelle intitulée La Joute et dont l'élément central est une fontaine aux jets d'eau changeants. Un cercle de feu s'allume à la surface de l'eau les soirs d'été. Cette œuvre était antérieurement installée au Stade Olympique de Montréal depuis 1976.

Le Grand Jean-Paul
par Roseline Granet 2003

Cette place publique créée en 2004 comporte également une forêt urbaine qui présente 88 arbres, provenant de 11 essences de l’érablière à Caryer (forêt typique de la région de Montréal). Ces arbres matures s’inscrivent sur une trame aléatoire rappelant les circuits imprimés d’un ordinateur. Au sol, des caniveaux projettent lumière et brume lors des animations de fin de soirée de « La Joute ».

Une sculpture représentant Jean-Paul Riopelle (Le grand Jean-Paul) est plantée à travers les arbres à l'entrée sud. Cette œuvre fut réalisée par l'artiste Roseline Granet.

Liens externes[modifier | modifier le code]