Protection civile en Belgique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Protection civile
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Service de secours
But Aide à la population
Zone d’influence Drapeau de la Belgique Belgique
Fondation
Fondation
Identité
Siège Bruxelles, Drapeau de la Belgique Belgique
Président SPF Intérieur
Site web www.protectioncivile.be

La protection civile belge ((en néerlandais : civiele bescherming)) est l'une des trois branches de la sécurité civile belge[1]. C'est un service de secours dont le but est l'assistance à la population. Elle est régie par la direction générale de la sécurité civile, une des directions générales du service public fédéral Intérieur.

Historique[modifier | modifier le code]

Le , la réforme de la protection civile belge entre en vigueur : elle se caractérise par le recentrage des activités à un échelon fédéral pour des missions spécialisées, l'échelon local et les missions urgentes étant assurés par les 35 zones de secours couvrant le royaume[2].

Cette réforme se caractérise par le maintien de seulement deux unités opérationnelles, Brasschaat (Région flamande) et Crisnée (Région wallonne), les sites de Ghlin, Jabbeke, Libramont et Liedekerke étant fermés[2].

Organisation[modifier | modifier le code]

Deux unités opérationnelles (Crisnée & Brasschaat) mènent des opérations sur l'ensemble du territoire belge et à l’étranger. Ces unités sont chacune dirigées par un chef d’unité. La Direction des opérations est basée à Bruxelles et fait partie de la Direction générale de la sécurité civile (Service public fédéral Intérieur).

Personnel[modifier | modifier le code]

En 2019, la Protection civile compte environ 600 agents (dont 313 professionnels et 290 volontaires) avec deux statuts possibles : membre professionnel ou en tant que membre volontaire.

Le statut de membre professionnel nécessite l'obtention du Certificat d'aptitude fédéral (CAF). Les membres volontaires sont quant à eux indemnisés en fonction du nombre d'interventions auxquels ils ont participé.

Quelques missions marquantes de la Protection civile[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive de quelques missions auxquelles participa la protection civile belge.

Voir également[modifier | modifier le code]

Sources, notes et/ou références[modifier | modifier le code]

Ouvrage imprimé[modifier | modifier le code]

  • Bruno Bosilo, Civil Protection : Le premier ouvrage illustré de l'entièreté des missions des agents de la protection civile belge - en français et néerlandais., B2 Productions, , 144 p. (ISBN 978-2-9600890-1-1)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Organisation de la protection civile en Belgique », sur Site internet officiel de la sécurité civile belge.
  2. a et b Marie-Paule Jeunehomme, « La réforme de la protection civile accouche dans la douleur », sur https://www.rtbf.be, (consulté le 26 mars 2020)