A.S.T.R.I.D.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Belgique image illustrant les télécommunications
Cet article est une ébauche concernant la Belgique et les télécommunications.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Logo officiel du réseau

A.S.T.R.I.D. (acronyme de l'anglais : All-round Semi-cellular Trunking Radio communication system with Integrated Dispatchings) est un opérateur de télécommunications belge spécialement dédié à tous les services de secours et de sécurité.

Il offre une infrastructure de radiocommunication intégrée et codée pour la voix et les données au profit de la sécurité civile (pompiers et protection civile), des intervenants de l'aide médicale urgente (c'est-à-dire les ambulances AMU, le service SMUR/PIT, ainsi que la Croix-Rouge de Belgique), des services actifs des douanes et des services de police belges.

Le réseau est également utilisé dans d'autres domaines, notamment par certains aéroports belges pour la communication interne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bipeur de pompier belge du système de télécommunication A.S.T.R.I.D. en 2013

Lors des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles le système connu un dysfonctionnement majeur ralentissant, voire empêchant l'utilisation du réseau du à une surcharge de celui-ci pendant plusieurs heures[1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]