Prière de l'ange de Fatima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Statue de « l'Ange du Portugal » sur le lieu des apparitions de Fátima.

La prière de l'ange de Fatima est une prière catholique, qui aurait été enseignée par l'ange de Fatima en 1917 aux jeunes témoins de Fátima, Lúcia, Francisco Marto et Jacinta Marto.

Cette « prière » est composée de deux courtes phrases. D'autres prières rapportées par les enfants, et qu'ils ont dit être communiquées par la Vierge Marie sont parfois associées ou confondues avec la prière de l'ange. Ces différentes prières sont toujours connues et diffusées par de nombreux chrétiens, dont des organismes officiels de l’Église Catholique (les responsables du sanctuaire de Fátima ou la congrégation Apostolat Mondial de Fatima).

Historique[modifier | modifier le code]

Les trois petits bergers de Fátima: Lucie, François et Jacinthe.
Article détaillé : Apparitions mariales de Fátima.

Avant les apparitions de Fátima, les trois bergers de Fátima (Portugal) auraient vu un ange en 1915 et 1916[1]. Lors de ces apparitions, l'ange leur aurait enseigné une prière : « la prière de l'ange »[2],[3]. Cette prière devait être dite « en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences » qui offensent Jésus présent dans le tabernacle[4],[3].

Durant l'année 1917, les enfants disent avoir vu six apparitions de la Vierge (du 13 mai au 13 octobre). Au cours de ces apparitions, la Vierge de Fatima leur a également enseigné une prière[5],[6].

Postérité[modifier | modifier le code]

Les deux phrases de la prière de l'ange se sont répandues dans tout le Portugal (et en dehors), surtout du fait de son utilisation dans le sanctuaire de Fátima. Elles sont essentiellement utilisées lors d'adoration eucharistique. Cette prière est alors proclamée ou chantée. Il est également fréquent de trouver les différentes prières associées les unes aux autres.

On trouve ainsi de nombreux sites internet qui font référence à ces prières et les reprennent[7].

Le texte des prières[modifier | modifier le code]

Ce sont plusieurs prières qui ont été transmises par les enfants de Fatima suite aux apparitions. Certaines ont été « enseignées par l'ange »[8], d'autres par la Vierge[9]. Ces différentes prières sont parfois associées collectivement et indiquées comme faisant partie de la prière de l'ange.

Prière de l'ange[modifier | modifier le code]

Deux courtes prières ont été « enseignées par l'ange »[10] :

  • « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas. »[11].
  • « Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquelles il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Cœur Sacré et du Cœur immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs »[11].

Prière de la Vierge[modifier | modifier le code]

Les enfants ont indiqué que la Vierge Marie leur a enseigné deux courtes prières[11] :

  • « Ô Jésus, c’est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie ! ».
  • « Ô mon Jésus, pardonnez-nous, préservez-nous du feu de l’enfer ; emmenez au Paradis toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin. ».

Dernière prière[modifier | modifier le code]

Enfin, les enfants ont rapporté qu'une dernière prière, est « née spontanément dans leur coeur »[11] :

« Ô Très Sainte Trinité, je vous adore. Mon Dieu, mon Dieu, je vous aime dans le Très Saint Sacrement. ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Une apparition rapportée en 1915 et trois en 1916.
  2. Lemaire 2008, p. 74-76
  3. a et b Chiron 2007, p. 246-247
  4. Lemaire 2008, p. 76
  5. Lemaire 2008, p. 76-79
  6. Chiron 2007, p. 248-254
  7. Ces sites sont nombreux, nous pouvons en citer pour l'exemple quelques-uns comme Apostolat Mondial de Fatima, delplanche.be, mariereine.com, étoile notre dame, spiritualité chrétienne, fatima.be, ...
  8. D'après le témoignage des enfants de Fatima.
  9. « Prières de Fatima », sur Apostolat Mondial de Fatima, worldfatima.com (consulté le 7 novembre 2016).
  10. « Mot-clé : Adoration », sur Sanctuaire de Fatima, fatima.pt (consulté le 7 novembre 2016).
  11. a, b, c et d « Prières de Fatima », sur Sanctuaire de Fatima, fatima.pt (consulté le 31 octobre 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles liés[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]