Portail:Natation/Personnalité

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

modifierIntroduction

La section Lumière sur une personnalité du portail permet de mettre en avant aléatoirement une biographie parmi les différentes sélections proposées ci-dessous. Pour ajouter un article au tirage aléatoire, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Cherchez le numéro de la première sous-page disponible à partir des différentes sélections proposées ci-dessous.
  2. Créez la sous-page à l'aide du numéro retenu. (Portail:Natation/Personnalité/<# here>)
  3. Écrivez un résumé de l'article à l'aide du modèle Portail:Natation/Personnalité/Modèle
  4. Liez la sous-page nouvellement créée à la liste des sélections (cette page).
  5. Repérez sur la page d'accueil du portail l'occurrence Portail:Natation/Personnalité/{{rand|1|X}} et remplacez le X par le nombre total de sous-pages.

modifierSélection 1

Ian Thorpe en janvier 2008
Ian James Thorpe (né le à Sydney) est un ancien nageur australien spécialistes épreuve de nage libre (du 100 m au 800 m entre 1996 et 2006. Avec cinq titres olympiques, il est le sportif australien ayant remporté le plus de médailles d'or aux Jeux olympiques. Ses onze titres mondiaux en font également le deuxième nageur le plus récompensé de l'histoire des Championnats du monde derrière l'Américain Michael Phelps. Surnommé « Thorpedo » — la torpille en français —, il est l'un des deux seuls nageurs à avoir été désigné au moins à quatre reprises « nageur de l'année » par le mensuel américain de référence Swimming World Magazine. Ses performances, son engagement en faveur d'œuvres caritative et sa personnalité font de lui une personnalité populaire en Australie, un statut illustré en 2000 par le titre d'« Australien de l'année ».

Révélé à 14 ans, il devient le plus jeune athlète de l'histoire à représenter l'Australie en compétition internationale et sa victoire sur 400 m nage libre quelques mois plus tard, lors des Championnats du monde de 1998, le consacre plus jeune champion du monde de l'histoire. Après cela, Thorpe domine l'épreuve du 400 m nage libre, remportant l'or à chaque reprise lors des Jeux olympiques, des Mondiaux, des Jeux du Commonwealth ou des Championnats pan-pacifiques auxquels il participe jusqu'à son retrait de la compétition en 2004. En plus de ses 17 records du monde individuels, dont 13 en grand bassin, il faut ajouter six autres records du monde en relais. Lors des Jeux olympiques de 2004, il devient le premier nageur montant sur le podium des 100, 200 et 400 m nage libre.

Après cette dernière compétition, il prend une année sabbatique et programme à 2006 sa rentrée sportive. Toutefois, en raison d'une mononucléose, il doit abandonner sa préparation et annonce son retrait définitif de la compétition le , à l'âge de 24 ans, arguant d'une baisse de motivation.

modifierSélection 2

Michael Phelps
Michael Fred Phelps, né le à Baltimore (Maryland), est un nageur américain, dix-huit fois champion olympique. Lors des Jeux olympiques de Pékin, en 2008, il entre dans la légende du sport en remportant huit médailles d'or sur les huit épreuves où il s'est aligné, en battant au passage sept records du monde et un record olympique. Il est donc recordman du nombre de titres olympiques gagnés lors de la même olympiade, dépassant la performance du nageur Mark Spitz (sept titres) établie en 1972. Michael Phelps est aussi le sportif le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques, avec quatorze médailles d'or au total.

modifierSélection 3

Pieter van den Hoogenband en 2008
Pieter van den Hoogenband, né le 14 mars 1978 à Maastricht, est un nageur néerlandais spécialiste des épreuves en nage libre (100 m et 200 m). Triple champion olympique et détenteur du record du monde du 100 m nage libre de 2000 à 2008, « VDH » a également remporté plusieurs médailles aux championnats du monde (aucun titre mondial individuel) ainsi que dix-sept titres de champion d'Europe. Il prend sa retraite après la finale du 100 m nage libre des Jeux olympiques de Pékin, durant laquelle il n'atteint pas le podium.

modifierSélection 4

Laure Manaudou en 2008
Laure Manaudou (née le à Villeurbanne dans le Rhône) est une ancienne nageuse française spécialiste des épreuves de nage libre (du 200 au 1 500 m), de dos (50 au 200 m) et de quatre nages (200 et 400 m), active au haut niveau entre 2001 et 2008. Révélée précocement, elle détient le palmarès le plus riche de l'histoire de la natation française dont elle a marqué le renouveau en 2004 en remportant la médaille d'or du 400 m nage libre aux Jeux olympiques d'Athènes. Ce titre olympique, le premier pour une nageuse française, intervient 52 années après celui de Jean Boiteux sur la même épreuve.

Son palmarès est par ailleurs riche de trois titres mondiaux en grand bassin dont deux remportés consécutivement sur son épreuve fétiche du 400 m, course dont elle détient le record du monde entre 2006 et 2008. Meilleure nageuse des mondiaux 2007 avec cinq récompenses, elle détient également dix-sept titres de championne d'Europe et cinquante-cinq titres nationaux, record toutes périodes confondues y compris chez les hommes.

Très médiatisée en raison de ses performances et de sa popularité, elle connaît une fin de carrière perturbée par les changements récurrents d'entraîneur. Après son échec à conserver son titre olympique en 2008, elle s'éloigne progressivement des bassins jusqu'à mettre un terme officiel à sa carrière fin 2009.

modifierSélection 5

Fanny Durack (à gauche) à côté de sa compatriote Mina Wylie lors des Jeux olympiques de 1912
Fanny Durack, née le 7 octobre 1889 à Sydney et décédée le 21 mars 1956 à Sydney, était une nageuse australienne spécialiste des épreuves en nage libre. Pionnière de la natation féminine alors que le sport féminin subissait des réticences au sein des fédérations et associations nationales, Fanny Durack fut la première championne olympique féminine de natation sur l'épreuve du 100 m nage libre, discipline dont elle détenait le record du monde durant les années 1910. Essayant de promouvoir la natation et le sport féminin en général, elle défendait également les droits des femmes dans le sport tout comme sa compatriote Annette Kellerman.

modifierSélection 6

Alexander Popov en octobre 2008 lors d'une conférence de presse au Kremlin à Moscou
Aleksandr Vladimirovitch Popov (en russe : Александр Владимирович Попов), souvent appelé à l’étranger Alexander Popov (né le à Sverdlovsk, aujourd’hui Iekaterinbourg), est un ancien nageur soviétique puis russe, spécialiste des épreuves de sprint en nage libre (50 m et 100 m). Surnommé « le Tsar », Alexander Popov domine le sprint mondial dans les années 1990 en remportant notamment quatre titres olympiques (le doublé 50–100 m en 1992 et 1996) et six titres mondiaux en grand bassin (dont un en relais). Dominé à partir de 2000 par le Néerlandais Pieter van den Hoogenband qui s'est emparé du record du monde du 100 m nage libre, le Russe termine sa carrière après une quatrième participation aux Jeux olympiques en 2004. Désormais engagé dans une carrière administrative aux sein des institutions sportives, il est un membre influent du Comité international olympique.

modifierSélection 7

Dara Torres en 2008
Dara Grace Torres, née le dans le quartier de Beverly Hills à Los Angeles, est une nageuse américaine spécialiste des épreuves de sprint en nage libre. Nageuse précoce, (détentrice d'un record du monde à 15 ans, championne olympique à 17), Dara Torres s'affirme comme l'une des meilleures nageuses mondiales au cours des années 1980 et au début des années 1990. Après avoir annoncé sa retraite à l'issue des Jeux de Barcelone, la nageuse effectue un brillant retour à Sydney en 2000 où elle conquiert cinq nouveaux podiums olympiques dont deux médailles d'or. En 2006, elle renonce une seconde fois à sa retraite sportive, elle participe une cinquième fois aux Jeux olympiques en 2008.

modifierSélection 8

Robert George Windle dit Bob Windle, né le à Sydney, est un ancien nageur australien des années 1960 spécialisé en nage libre. Il a notamment remporté quatre médailles olympiques dont une en or. Champion olympique du 1 500 m nage libre et médaillé de bronze avec le relais 4 × 100 mètres nage libre aux Jeux olympiques d'été de 1964 à Tokyo, il enlève l'argent et le bronze sur 4 × 200 m et le 4 × 100 m nage libre lors des Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico. Réputé pour sa polyvalence, il est le seul nageur à avoir représenté l'Australie aux Jeux olympiques dans les distances de nage libre du 100 m au 1 500 m. Durant sa carrière, il bat à six reprises un record du monde (dont deux en individuel sur le 200 m nage libre et le 220 yards nage libre — 201,168 mètres) et remporte six médailles d'or aux Jeux du Commonwealth. Enfin, il gagne 19 titres de champion d'Australie sur toutes les distances entre le 220 yards et le 1 650 yards (1 508,76 m).

modifierSélection 9

Guo Jingjing en août 2008
Guo Jingjing (née le à Baoding dans la province du Hebei) est une plongeuse chinoise en activité depuis le milieu des années 1990. En quatre participations aux Jeux olympiques, elle a remporté six médailles dont quatre en or. À ce titre, seuls sa compatriote Fu Mingxia et l'Américain Greg Louganis ont remporté autant de titres olympiques en plongeon. Elle est par ailleurs onze fois médaillée aux Championnats du monde de natation et n'a plus été battue dans cette compétition depuis 2001 dans ses épreuves fétiches, les plongeons individuel et synchronisé à 3 mètres. Elle est considérée comme la meilleure plongeuse de l'histoire. Figure du sport dans son pays, elle fait l'objet d'une très importante médiatisation.

modifierSélection 10

Ous Almeria 2005
Oussama Mellouli (أسامة الملولي) (né le à La Marsa dans la banlieue nord de Tunis) est un nageur tunisien spécialiste des épreuves de demi-fond et de fond en nage libre, ainsi que du quatre nages. Il est le premier et unique champion olympique tunisien de natation, un titre remporté en 2008 à Pékin sur l'épreuve du 1 500 m nage libre. Avant cela, seul l'athlète Mohammed Gammoudi avait remporté une médaille d'or olympique pour la Tunisie, en 1968 à Mexico.

Mellouli compte également six médailles mondiales en grand bassin dont une en or remportée en 2009 sur 1 500 m lors des Championnats du monde organisés à Rome. Lors de la compétition, il enlève deux autres médailles, en argent, terminant deuxième des 400 et 800 m. Désigné nageur africain de l'année en 2008 et 2009, il détient plusieurs records chronométriques continentaux.

Quelque temps après les Mondiaux 2007 disputés à Melbourne, le Tunisien est suspendu pour dopage et perd donc le titre mondial qu'il avait remporté en Australie sur 800 m nage libre. C'est après sa suspension d'une année et demie qu'il revient à la compétition et décroche l'or olympique.

modifierSélection 11

Jean Boiteux (né le à Marseille et mort le à Bordeaux) est un nageur et dirigeant sportif français spécialiste des épreuves de demi-fond en nage libre dans les années 1950. Premier champion olympique français de l'histoire des courses de natation grâce à sa victoire sur 400 m nage libre à Helsinki en 1952, il demeure cinquante-deux années durant l'unique médaillé d'or français de la discipline, jusqu'au titre de Laure Manaudou en 2004 à Athènes.

Licencié tout jeune au sein du club des Dauphins du Toulouse OEC, il rejoint l'Algérie française et plus particulièrement Oran après son titre olympique. Il y représente les clubs de la Glorieuse Marine oranaise et celui de la Joyeuse Union Sportive avant de revenir en métropole où il termine sa carrière avec les Girondins de Bordeaux. Il devient rapidement l'entraîneur de ce club et occupe diverses responsabilités fédérales en Aquitaine. Longtemps directeur technique de la FFN dans cette région, il reste président du club girondin jusqu'à son décès accidentel en 2010.

modifierSélection 12

Portail:Natation/Personnalité/12

modifierSélection 13

Portail:Natation/Personnalité/13

modifierSélection 14

Portail:Natation/Personnalité/14

modifierSélection 15

Portail:Natation/Personnalité/15

modifierSélection 16

Portail:Natation/Personnalité/16

modifierSélection 17

Portail:Natation/Personnalité/17

modifierSélection 18

Portail:Natation/Personnalité/18

modifierSélection 19

Portail:Natation/Personnalité/19

modifierSélection 20

Portail:Natation/Personnalité/20

modifierSélection 21

Portail:Natation/Personnalité/21

modifierSélection 22

Portail:Natation/Personnalité/22

modifierSélection 23

Portail:Natation/Personnalité/23

modifierSélection 24

Portail:Natation/Personnalité/24

modifierSélection 25

Portail:Natation/Personnalité/25

modifierSélection 26

Portail:Natation/Personnalité/26

modifierSélection 27

Portail:Natation/Personnalité/27

modifierSélection 28

Portail:Natation/Personnalité/28

modifierSélection 29

Portail:Natation/Personnalité/29

modifierSélection 30

Portail:Natation/Personnalité/30

modifierSélection 31

Portail:Natation/Personnalité/31

modifierSélection 32

Portail:Natation/Personnalité/32

modifierSélection 33

Portail:Natation/Personnalité/33

modifierSélection 34

Portail:Natation/Personnalité/34

modifierSélection 35

Portail:Natation/Personnalité/35

modifierSélection 36

Portail:Natation/Personnalité/36

modifierSélection 37

Portail:Natation/Personnalité/37

modifierSélection 38

Portail:Natation/Personnalité/38

modifierSélection 39

Portail:Natation/Personnalité/39

modifierSélection 40

Portail:Natation/Personnalité/40

modifierSélection 41

Portail:Natation/Personnalité/41

modifierSélection 42

Portail:Natation/Personnalité/42

modifierSélection 43

Portail:Natation/Personnalité/43

modifierSélection 44

Portail:Natation/Personnalité/44

modifierSélection 45

Portail:Natation/Personnalité/45

modifierSélection 46

Portail:Natation/Personnalité/46