Pico do Arieiro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pico do Arieiro
Vue de la face nord du Pico do Arieiro avec le sommet principal sur la gauche.
Vue de la face nord du Pico do Arieiro avec le sommet principal sur la gauche.
Géographie
Altitude 1 818 m
Massif Île de Madère
Coordonnées 32° 44′ 09″ nord, 16° 55′ 44″ ouest
Administration
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Région autonome Madère

Géolocalisation sur la carte : Madère

(Voir situation sur carte : Madère)
Pico do Arieiro

Le Pico do Arieiro (aussi appelé Pico do Areeiro) culmine à 1 818 mètres et forme le troisième sommet de l'île de Madère après le Pico Ruivo et le Pico das Torres. Sa hauteur de culminance permet, par ciel dégagé, une vue panoramique sur la côte nord et la côte sud de l'île. On peut notamment voir la pointe Saint-Laurent.

Géologie[modifier | modifier le code]

Le Pico do Arieiro fait partie d'un complexe pyroclastique et de dykes basaltiques inclinés dans différentes direction et résistant à l'érosion. L'ensemble date du Pliocène, entre 5,3 et 3,6 millions d'années[1].

Accès[modifier | modifier le code]

Le pic est accessible par une route sinueuse et dispose d'un parking à proximité. Un restaurant et un magasin de souvenirs s'y trouvent aussi. Un dôme militaire se situe au sommet avec un belvédère.

Une randonnée classique relie le Pico do Arieiro au point culminant de l'île, le Pico Ruivo, en 10 kilomètres et 1 000 mètres de dénivelé. Il faut compter 3 heures pour la compléter.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « A Geological tour of the Archipelago of Madeira », Maria Luisa Ribeiro Miguel, Magalhães Ramalho, Direcção Regional do Comércio, Indústria e Energia Laboratório Nacional de Energia e Geologia, page 74