Pico Ruivo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Portugal image illustrant la montagne
Cet article est une ébauche concernant le Portugal et la montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pico Ruivo
Pico Ruivo
Pico Ruivo
Géographie
Altitude 1 862 m
Massif Île de Madère
Coordonnées 32° 45′ 31″ nord, 16° 56′ 32″ ouest
Administration
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Région autonome Madère
Ascension
Voie la plus facile depuis Achada do Texeira

Géolocalisation sur la carte : Madère

(Voir situation sur carte : Madère)
Pico Ruivo

Le Pico Ruivo (« pic rouge » en portugais) est, avec 1 862 mètres d'altitude, le point culminant de l'île de Madère et le troisième sommet du Portugal (après le Ponta do Pico et la Torre).

Flore[modifier | modifier le code]

Bien que d'altitude modérée, le sommet possède un paysage très minéral. La seule végétation qui peut s'y développer est de type rupicole. Il se mélange deux principaux types de végétation : la bruyère, très répandue sur l'île, et une végétation clairsemée dominée par des plantes herbacées. Une des particularités pour cette altitude est la présence de petits arbustes et arbres de bruyère.

Faune[modifier | modifier le code]

On peut y observer le Merle noir, le Pinson des arbres ou encore le Roitelet de Madère. La Perdrix rouge et la Linotte mélodieuse nichent également au Pico Ruivo.

Ascension[modifier | modifier le code]

Son sommet ne peut être rejoint qu'à pied, soit depuis Achada do Texeira (au nord-est, à 1 592 mètres d'altitude) par un sentier pavé, soit depuis le troisième sommet de l'île, le Pico do Arieiro (au sud-est) par un sentier de 10 kilomètres de long et 1 000 mètres de dénivelé parcourus en environ 3 heures, soit encore par l'ouest, notamment depuis Curral das Freiras. La vue depuis le sommet embrasse à 360° une grande partie de l'île.