Frank Ullrich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ullrich.
Frank Ullrich
Description de cette image, également commentée ci-après

Frank Ullrich

Naissance (57 ans)
Trusetal
Nationalité Drapeau de l'Allemagne de l'Est Allemagne de l'Est
Profession

Frank Ullrich, né le 24 janvier 1958 à Trusetal, est un ancien biathlète allemand (est-allemand à la base), et est aujourd'hui entraîneur de l'équipe d'Allemagne de biathlon. Il est souvent cité parmi les plus grands biathlètes de tous les temps.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est venu vers ce sport en partie grâce à son père, qui fut arbitre au biathlon. Il participe à sa première compétition en 1967 dans des championnats pour jeunes. Précoce, il devient champion du monde junior en 1975 aux Spartakiades. L'année suivante, il remporte la médaille de bronze en relais aux Jeux olympiques à Innsbruck (Autriche) à l'âge de seulement 18 ans. Ceci marque le début de sa mainmise sur ce sport, devenant en une décennie neuf fois champion du monde (3 fois en sprint, 2 fois en individuel, 4 fois en relais), décrochant trois médailles olympiques à Lake Placid en 1980 (dont une en or au sprint), et remportant à quatre reprises la coupe du monde.

Il deviendra ensuite l'entraîneur de l'équipe nationale est-allemande en 1987, avant de prendre en charge lors de la réunification l'entraînement du sprint de l'équipe d'Allemagne.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Bundesarchiv Bild 183-1982-0312-031, Frank Ullrich.jpg

Jeux olympiques d'hiver[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :