Style « paquebot »

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Bâtiment pour les baigneurs dans le parc aquatique de San Francisco en 1937.
Université Maritime à Gdynia, Pologne, 1937.
La tour des juges dans le parc aquatique de San Francisco.
Le théâtre de Poitiers, d'Édouard Lardillier, montre une survivance tardive des lignes paquebot (1954)

Le style « paquebot » (en anglais Streamline Moderne, parfois seulement nommé par l'un ou l'autre de ces mots) est une branche tardive du style Art déco. Ce style architectural recherche les formes lisses, privilégie les longues lignes horizontales qui contrastent souvent avec des surfaces verticales incurvées, et introduit volontiers des éléments empruntés à l'univers nautique (étraves, bastingages et les hublots). Son apogée fut atteint vers 1937.

Ce style fut le premier à incorporer les lumières électriques dans les structures architecturales. Dans la salle à manger des premières classes du Normandie, aménagée entre 1933 et 1935, douze hauts piliers en verre de Lalique et trente-huit colonnes lumineuses illuminaient la salle. L'hôtel Strand Palace (1930), préservé de la démolition par le Victoria and Albert Museum en 1969, a marqué la première utilisation de verre architectural éclairé de l'intérieur, et par la même occasion est aussi l'un des premiers intérieurs style « paquebot » à être entré dans un musée.

L'Hôtel Normandie (San Juan de Porto Rico, 1942) dont l'immense enseigne lumineuse provient du navire lui-même est la citation architecturale la plus directe du fameux paquebot de la Transat. Le propriétaire et son épouse qui s'étaient rencontrés lors d'une croisière sur le Normandie ont ainsi voulu rendre hommage au vaisseau de lumière, trop tôt disparu dont ils avaient apprécié l'ambiance à la fois féerique et avant-gardiste[1]

Exemples remarquables[modifier | modifier le code]

Influences[modifier | modifier le code]

Caravane de la marque Airstream

Design des produits de consommation et industriels[modifier | modifier le code]

Ce style s'est appliqué à des appareils ménagers comme des réveils, des machines à coudre, des petits postes de radio et des aspirateurs. Ils ont profité des développements de la science des matériaux, dont l'aluminium ou la bakélite.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Normandie Hotel, San Juan Deals - See Hotel Photos - Attractions Near Normandie Hotel », sur www.destination360.com, https://plus.google.com/b/110547886737764519685 (consulté le 13 octobre 2015)
  2. « Notice no PA29000053 », base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]