Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pirates des Caraïbes
: La Vengeance de Salazar
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du film.

Titre québécois Pirates des Caraïbes : Les morts ne racontent pas d'histoires
Titre original Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales
Réalisation Joachim Rønning
Espen Sandberg
Scénario Jeff Nathanson
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Jerry Bruckheimer Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre aventure
Durée 2h09
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar ou Pirates des Caraïbes : Les morts ne racontent pas d'histoires[1] au Québec (Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales) est un film d'aventure américain réalisé par Joachim Rønning et Espen Sandberg, sorti en 2017. Il s'agit du cinquième film de la saga Pirates des Caraïbes.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Henry, le fils de Will Turner, veut délivrer son père de la malédiction qui le condamne à commander le Hollandais volant. Il part donc à la recherche du Trident de Poséïdon, qui confère à celui qui le possède le contrôle absolu sur les océans.

Cherchant à retrouver le capitaine Jack Sparrow, dont il pense avoir besoin pour mener sa mission, il est capturé par le capitaine Salazar. Sparrow avait provoqué son naufrage et sa malédiction. Après avoir été relâché, il se lance dans la quête du Trident, aidé par Sparrow et Carina Smyth, une astronome condamnée pour sorcellerie et qui dit pouvoir retrouver l'artefact tant convoité grâce aux étoiles et un livre de Galilée.

Ils trouveront sur leur chemin la marine de l'Empire britannique, Salazar, et le capitaine Hector Barbossa, devenu un pirate richissime après avoir pris le commandement du Queen Anne's Revenge.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En mai 2011, Terry Rossio a annoncé avoir remis le scénario du cinquième film aux dirigeants de Disney[12]. En effet Rob Marshall, le réalisateur du quatrième film, a annoncé que les scénarios des quatrième et cinquième volets de la saga Pirates des Caraïbes seraient écrits en même temps. À la suite des mauvaises critiques lors de la sortie du quatrième opus, Jerry Bruckheimer demande une réécriture du scénario.

En octobre 2011, le producteur Jerry Bruckheimer annonce que le scénario du cinquième opus est en pleine réécriture. De plus, l'acteur Kevin McNally, interprète de Joshamee Gibbs, a déclaré que le tournage du film démarrerait à l'été 2012 pour une sortie en 2013[13].

En janvier 2012, le réalisateur du quatrième film, Rob Marshall, annonce que le scénario du cinquième film est entre les mains de Terry Rossio, scénariste, entre autres, des quatre premiers Pirates des Caraïbes[14].

En septembre 2012, le site Carribean Business annonce pour novembre 2012 le tournage du cinquième film à Porto Rico, information démentie par Disney qui déclare que le film est toujours en développement[15].

En janvier 2013, le studio Disney engage Jeff Nathanson pour écrire le scénario du cinquième film[16].

En mai 2013, Jerry Bruckheimer et Johnny Depp ayant bouclé Lone Ranger, se focalisent sur le prochain Pirates des Caraïbes. Quatre réalisateurs[17] sont envisagés pour le film, écartant tout retour possible pour Rob Marshall, à savoir : Fredrik Bond (The Necessary Death of Charlie Countryman), le duo Joachim Rønning et Espen Sandberg (Bandidas) et Rupert Sanders (Blanche-Neige et le Chasseur). Ce sont finalement Joachim Rønning et Espen Sandberg qui réaliseront Pirates des Caraïbes 5[2].

En août 2013, le titre de ce cinquième film est dévoilé et sera Pirates of the Caribbean : Dead Men Tell No Tales[18] (Pirates des Caraïbes : Les morts ne racontent pas d'histoires ou encore Pirates des Caraïbes : Il n'y a que les morts qui ne mentent pas pourraient être des traductions possibles). Étonnamment, il s'agit d'une phrase qui est entendue dès le premier film quand Jack et son équipage arrivent sur l'Isla de la Muerta et tombent sur plusieurs épaves. Le perroquet de Mr. Cotton dit alors "Les morts ne racontent pas d'histoires !" (Dead men tells no tales)

En septembre 2013, le studio Disney annonce le report de la date de sortie du film. En effet, le studio avait annoncé une sortie pour le 10 juillet 2015 et la repousse à une date inconnue en 2016[19], préférant confronter le film Ant-Man à la lourde concurrence de l'été 2015. Par ailleurs, des indices sur le synopsis des nouvelles aventures du capitaine et pirate Jack Sparrow sont dévoilés. Ainsi, on apprend que Jack sera confronté à un fantôme vengeur et sera accompagné par une nouvelle partenaire à l'esprit scientifique et accusée de sorcellerie. De plus, le père de Jack Sparrow serait de retour et mènerait son fils vers un Trident puissant que convoite le fantôme vengeur nommé Brand. Le personnage de Caryna, la fille de Barbossa, est également annoncé[20],[21].

Ces informations sur le synopsis ne sont pas confirmées, surtout après l'annonce du PDG de Disney, Alan Horn, affirmant en avril 2014 que le film n'a pas encore eu le feu vert du studio et n'a pas encore de scénario[22].

En juillet 2014, le studio Disney repousse une nouvelle fois la date de sortie, passant de l'été 2016 au 7 juillet 2017[23].

En février 2015, après de nombreuses rumeurs, le synopsis officiel est dévoilé[10] révélant que le personnage de Javier Bardem s'appellera finalement Salazar.

Le 21 janvier 2016, Disney avance le film pour une sortie le 26 mai 2017 aux États-Unis à la suite du repoussement du film Star Wars, épisode VIII[24].

Le 2 octobre 2016, le réalisateur Joachim Rønning annonce sur son compte Instagram qu'un premier teaser sortira le 3 octobre 2016, à 3h du matin (heure française).

Le 5 février 2017, les premières images du film apparaissent sur la chaîne YouTube de Disney (Disney FR).

Le 3 mars 2017, c'est la bande-annonce officielle qui apparaît sur cette même chaîne.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Johnny Depp dans son costume de Jack Sparrow, lors du tournage du film en juin 2015.

En juillet 2011, Johnny Depp est en négociation pour reprendre son rôle du capitaine Jack Sparrow, après avoir déclaré : « Tout dépend de l’histoire, du scénario et du réalisateur. Ce n’est pas quelque chose pour laquelle je vais dire, ‘Tournons le mois prochain pour le sortir à Noël 2012.’ Nous devrions prendre un peu de recul »[25]. Une rumeur, démentie depuis, annonce que Russell Brand jouerait un associé de Jack Sparrow[26].

En octobre 2011, l'acteur Orlando Bloom déclare qu'il est « plutôt triste de ne pas être dans le 4 et ça me manque vraiment de travailler avec eux. S’ils me disent qu’ils veulent que je revienne, bien sûr que je le ferais. C’est bien de voir une telle franchise se porter aussi bien. »[27] alors qu'à l'époque du troisième opus, il avait dit le contraire, voulait privilégier sa vie privée.

En septembre 2012, une source interne au studio Disney annonce que l'histoire de Will Turner n'est pas terminée et sous-entend le retour de l'acteur Orlando Bloom[15].

En janvier 2013, Johnny Depp est officiellement de retour pour le cinquième opus des aventures du capitaine Jack Sparrow[16] suivi du retour du capitaine Hector Barbossa, campé par Geoffrey Rush, et de Joshamee Gibbs joué par Kevin McNally. Les trois personnages sont présents depuis le début de la saga commencée en 2003.

En novembre 2013, Christoph Waltz témoigne son intérêt pour le film et notamment le rôle du capitaine Brand, un fantôme vengeur en quête du Trident pour assouvir sa vengeance sur Jack. Rebecca Hall, selon la rumeur qui impliquerait la fille de Barbossa, serait envisagée pour jouer celle-ci[21]. Depuis, ni Waltz ni Hall n'ont été approchés par la production pour ce film.

En septembre 2014, Orlando Bloom fait de nouveau référence au cinquième film et son potentiel retour en déclarant qu'« il y a certainement eu des discussions à ce sujet et je suis ouvert à cela »[28].

En octobre 2014, l'acteur Javier Bardem (Skyfall) est en négociation pour jouer le rôle du capitaine Brand[29]. Il obtient le rôle quelques semaines plus tard.

En novembre 2014, le jeune acteur Brenton Thwaites (Maléfique, The Giver, Gods of Egypt) est en négociation pour jouer le rôle d'un soldat britannique du nom d'Henry ( le fils de Will Turner et Elizabeth)[30], rôle dans lequel il est confirmé peu de temps après.

En décembre 2014, le film recherche son rôle principal féminin[31] parmi ces cinq actrices : Kaya Scodelario (Skins, Le Labyrinthe), Lucy Boynton (Miss Potter), Alexandra Dowling (Hammer of the Gods), Gabriella Wilde (Carrie) et la française Jenna Thiam (Les Revenants).

En janvier 2015, quelques jours après avoir annoncé que l'actrice Kaya Scodelario était en phase finale des négociations[32] pour le rôle principal féminin, l'actrice est confirmée au casting[33].

En février 2015, avec l'annonce du début du tournage et le synopsis officiel dévoilé, l'actrice iranienne Golshifteh Farahani rejoint la distribution.

En août 2015, le retour d'Orlando Bloom est confirmé[34] ainsi que le rôle de Kaya Scodelario[34].

En mars 2016, il est annoncé que le chanteur anglais Paul McCartney fera une apparition dans le film[35].

La présence du personnage de Keira Knightley est dévoilée dans une bande-annonce publiée mi-avril 2017[36].

Tournage[modifier | modifier le code]

Après de nombreux reports, le tournage s'est déroulé du au [37] en Australie[10].

À peine le tournage commencé, la production fait face à une polémique concernant l'importation de petits primates pour incarner le singe de Barbossa. En effet, des associations de défense d'animaux veulent interdire ces importations[38].

Le , un homme armé déguisé en pirate a débarqué sur le tournage et menacé un agent de sécurité avec un couteau[39] et le 11 mars 2015, l'acteur Johnny Depp est blessé à la main et doit rentrer à Los Angeles pour se faire opérer[40]. Fin mars on apprend que la blessure est plus grave que prévu, le tournage est alors suspendu jusqu'à la mi-avril. La moitié de l'équipe, soit 200 personnes, est mise à l'arrêt, la présence de l'acteur étant indispensable pour continuer le tournage[41].

Début 2016, quelques scènes ont dû être refaites, notamment avec Paul McCartney[35].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du film n'est pas composée par Hans Zimmer comme pour les quatre films précédents, mais par Geoff Zanelli, le studio ayant voulu changer de compositeur[43].

Anecdotes

Des pirates informatiques ont demandé une "énorme" rançon, selon les producteurs, affirmant avoir volé le film. La demande de rançon a été faite en bitcoin et la police fédérale collabore avec la production dans le cadre de cette affaire. [44]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pirates des Caraïbes : Les morts ne racontent pas d'histoires - Cinoche.com
  2. a et b (en) « Disney Taps Kon-Tiki Filmmakers to Direct Pirates of the Caribbean 5 », sur Variety, (consulté le 10 février 2015)
  3. (en) « Disney Sets Terry Rossio To Script Fifth Pirates of the Caribbean Installment », sur Deadline.com, (consulté le 10 février 2015)
  4. « Anecdotes et secrets de tournage », sur Allociné.fr (consulté en 10 mai2017)
  5. (en) Amy Croffey, « If it's not one thing it's another! Pirates Of The Caribbean 5 shoot $70m over budget... while Johnny Depp spends $320k to fly dogs out of Australia on a PRIVATE JET », sur Dailymail.co.uk, (consulté le 2 avril 2017)
  6. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r et s (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  7. « Pirates des Caraïbes 5 : le tournage commencé et le synopsis dévoilé », sur Allociné.fr, (consulté le 18 février 2015)
  8. a, b, c et d « Casting et équipe technique du film », sur AlloCiné.fr.
  9. « Infos sur l'intrigue et le casting », sur Actuciné.com, (consulté le 19 février 2015).
  10. a, b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Pirates.
  11. (en) « Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales », Wikipedia,‎ (lire en ligne)
  12. « Le scénario de Pirates des Caraïbes 5 terminé ? », sur Actuciné.com, (consulté le 18 février 2015).
  13. « Le scénario de Pirates des Caraïbes 5 est en réécriture », sur Actuciné.com, (consulté le 18 février 2015).
  14. « Le scénario de Pirates des Caraïbes 5 réécrit », sur Actuciné.com, (consulté le 18 février 2015).
  15. a et b « Pirates des Caraïbes 5 bientôt en tournage ? », sur Actuciné.com, (consulté le 18 février 2015).
  16. a et b « Un nouveau scénariste est engagé », sur Actuciné.com, (consulté le 18 février 2015).
  17. « Quatre réalisateurs envisagés », sur Actuciné.com, (consulté le 18 février 2015).
  18. « Le titre du film est dévoilée », sur Actuciné.com, (consulté le 18 février 2015).
  19. « La date de sortie est repoussée », sur Actuciné.com, (consulté le 18 février 2015).
  20. « L'intrigue du film dévoilée ? », sur Actuciné.com, (consulté le 18 février 2015).
  21. a et b « L'intrigue du film dévoilée ? (suite) », sur Actuciné.com, (consulté le 18 février 2015).
  22. « Déclaration du PDG de Disney », sur Actuciné.com, (consulté le 18 février 2015).
  23. « La date de sortie de nouveau repoussée », sur Actuciné.com, (consulté le 18 février 2015).
  24. AlloCine, « Star Wars 8 sortira plus tard que prévu au cinéma... » (consulté le 23 juin 2016)
  25. « Jack Sparrow de retour ? », sur Actuciné.com, (consulté le 18 février 2015).
  26. « Russell Brand rejoint Pirates des Caraïbes 5 ? », sur Actuciné.com, (consulté le 18 février 2015).
  27. « Orlando Bloom veut revenir », sur Actuciné.com, (consulté le 18 février 2015).
  28. « Orlando Bloom parle de son éventuel retour », sur Actuciné.com, (consulté le 18 février 2015).
  29. « Javier Bardem en méchant pirate ? », sur Actuciné.com, (consulté le 18 février 2015).
  30. « Brendan Thwaites, un soldat britannique ? », sur Actuciné.com, (consulté le 18 février 2015).
  31. « À la recherche du rôle féminin », (consulté le 18 février 2015).
  32. « Kaya Scodelario sur le point de signer », (consulté le 18 février 2015).
  33. « Kaya Scodelario est confirmée », (consulté le 18 février 2015).
  34. a et b « Pirates des Caraïbes 5 : logo et retour d'Orlando Bloom confirmé », (consulté le 17 août 2015).
  35. a et b « Pirates des Caraïbes 5 : après Keith Richards, au tour de Paul McCartney de croiser le fer avec Jack Sparrow », sur Allociné, (consulté le 24 mars 2016).
  36. « Keira Knightley surgit dans un teaser de Pirates des Caraïbes 5 », sur Première, (consulté le 29 avril 2017).
  37. « Le tournage de Pirates des Caraïbes 5 est terminé ! », sur melty.fr, (consulté le 12 août 2015).
  38. « Pirates des Caraïbes au cœur d'une nouvelle polémique », sur Le Figaro, (consulté le 17 mars 2015)
  39. Deborah Laurent, « Armé et déguisé en pirate, il débarque sur le tournage de "Pirates des Caraïbes" », sur 7sur7.be, mis en ligne le 10 mars 2015 (consulté le 4 avril 2017).
  40. « Johnny Depp se blesse à la main », sur Le Figaro, (consulté le 17 mars 2015)
  41. Gauthier Jurgensen, « Johnny Depp blessé, Pirates des Caraïbes 5 prend du retard », sur allociné.fr, (consulté le 31 mars 2015).
  42. « Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (Bande originale du film) », sur Amazon (consulté le 4 avril 2017).
  43. (en) Andrew Barker, « Pirates of the Caribbean Taps Composer Geoff Zanelli », sur Variety.com, mis en ligne le 16 août 2016 (consulté le 4 avril 2017)
  44. « Disney pourrait s'être fait pirater le dernier... Pirates des Caraïbes », sur Le Figaro,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]