Touche entrée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sur les claviers informatiques, la touche entrée est la touche permettant, entre autres, de valider la frappe d'une donnée et/ou d'effectuer un retour à la ligne.

Touches entrée sur un clavier.

Représentation[modifier | modifier le code]

Elle est le plus souvent de taille supérieure aux autres touches et doublée en cas de présence d'un bloc numérique. Sur Mac OS X, la touche entrée du pavé numérique a plus un rôle de validation tandis que la touche entrée principale a plutôt un rôle de retour à la ligne. Cependant cette différence s'estompe peu à peu.

Une touche symbolique[modifier | modifier le code]

La touche entrée a une image symbolique puisqu'elle permet dans de nombreux cas d'effectuer une action, ou d'envoyer de l'information (message, données, ...). Même s'il est possible d'annuler son effet, il arrive souvent que l'exécution d'une action liée à la touche "enter" soit irréversible. Il y a donc un choix, un engagement à prendre avant d'actionner le processus. Les hésitations de lancer l’action ou non sont souvent reprises dans les films : envoyer un message amoureux, effectuer une action illégale, franchir le pas symboliquement...