Les Nouveaux Partisans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Nouveaux Partisans est une chanson écrite et composée en 1969 par Dominique Grange pour le mouvement maoïste de la Gauche prolétarienne (GP) dont elle est alors une militante active. Au moment où Dominique Grange compose cet hymne, elle participe au mouvement des « établis », travaillant en usine dans la banlieue de Nice.

Le titre et les paroles de ce chant expriment sans ambiguïté les penchants de la Gauche prolétarienne pour un anticapitalisme violent et la lutte armée, ainsi que leur identification à la Résistance et en particulier aux Francs-tireurs et partisans (FTP)[1].

Le titre fait allusion au célèbre Chant des Partisans qui fut l’hymne de la Résistance intérieure française.

Si la GP se considère comme des résistants, les « patrons » sont assimilés aux « fascistes[2] » et les communistes du PCF à des « collabos[3] ».

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2008, à l'occasion de la commémoration des 40 ans de Mai 68, Dominique Grange et son époux Jacques Tardi ont sorti un album CD de chansons révolutionnaires, 1968-2008, n’effacez pas nos traces, dont fait partie entre autres Les Nouveaux Partisans.

En 2011, la Compagnie Jolie Môme a sorti un CD Paroles de mutins dans lequel ils reprennent Les Nouveaux Partisans.

En 2013, pour l'anniversaire des 45 ans de Mai 68, l'enregistrement original de la chanson Les Nouveaux Partisans figure sur l'album de Dominique Grange, intitulé Notre Longue Marche.

Paroles[modifier | modifier le code]

Paroles & musique : Dominique Grange (Éditions AMOC)

Discographie[modifier | modifier le code]

  • L'Utopie toujours (compilation épuisée - 17 chansons de Dominique Grange sur 2 CD + livret illustré par Tardi), Edito Musiques/Mélodie (DG 01-02), janvier 2005
CD 1 : Bavure - Gueule noire - La Voix des prisons - Hammam palace - Le Vieux - Soirée paisible sur la banlieue - Les Anges de la mort - On achève bien les chevaux - Un jour à faire sa valise.
CD 2 : La Pègre - Grève illimitée - Chacun de vous est concerné - À bas l'état policier - Les Nouveaux Partisans - Cogne en nous le même sang - Tous ces mots terribles - Les Nouveaux partisans (version courte).
  • 1968-2008… N’effacez pas nos traces ! (livret illustré par Tardi), Juste une Trace (AMOC 092036842313), mars 2008
Grève illimitée - Chacun de vous est concerné - Pierrot est tombé - La Commune est en lutte - Le Sang - Entre océan et cordillère - Petite fille du silence - Les Rivières souterraines - Paris, ce printemps-là - Toujours rebelles, toujours debout - Le Temps des cerises - Droit d'asile - La Pègre - Les Nouveaux Partisans - N'effacez pas nos traces !
Les pirates - L’hymne des femmes - Si j’avais su - C’est dans la rue qu’ça s’passe - La crise - Ébullition - Big brother - Ouch ouille aïe aïe - Si tu vois le père noël - Près de chez moi - Son de la barricada - Démocratie policière - Les Nouveaux Partisans - Lilith
  • Notre Longue Marche (19 enregistrements d'origine de Dominique Grange), Juste une Trace (AMOC840814628191), avril 2013
N'effacez pas nos traces ! - La pègre - Grève illimitée - Dégage ! Dégage ! Dégage ! - La Commune est en lutte - Pierrot est tombé - Cogne en nous le même sang - Entre océan et cordillère - Les rivières souterraines - Au ravin des enfants perdus (Chanson pour Vauquois) - Laisse-moi passer, sentinelle ! - Le déserteur - Les Nouveaux Partisans - Chacun de vous est concerné - Gueule noire - Les anges de la mort - Droit d'asile - À bas l'État policier ! - Toujours rebelles, toujours debout !

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Refrain
    « Nous sommes les nouveaux partisans
    Francs-tireurs de la guerre de classe ».
  2. « Écoutez-les nos voix qui montent des usines » (…)
    « Pour prendre un car, un train, parqués comme du bétail »
  3. « (…) Il n’y a que deux camps, vous n’êtes plus du nôtre
    À tous les collabos, nous on fera la guerre »