La Mémoire et la mer (maison d'édition)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir La Mémoire et la mer.
La Mémoire et la Mer
Fondation 1992
Fondateur Léo Ferré
Genre Chanson
Pays d'origine Drapeau de la France France
Siège Monaco
Site web leo-ferre.com

La Mémoire et la mer est une maison d'édition musicale et phonographique fondée en 1992 par le poète et musicien Léo Ferré, afin que ses ayants droit puissent mieux veiller à l'utilisation future de son œuvre. Son nom provient d'une des chansons les plus emblématiques de Ferré, publiée en 1970 sur l'album Amour Anarchie.

Gérées par Mathieu Ferré après le décès de son père en 1993, les éditions La Mémoire et la mer démarrent leur activité en 1998, en commençant par publier les recueils des partitions de Ferré. Deux ans plus tard, parallèlement aux sorties régulières d'anciens et nouveaux livres de ou sur Léo (Benoît Misère, Testament phonographe, La musique souvent me prend comme l'amour, Vous savez qui je suis, maintenant ?...), le label publie ses premiers disques, rééditant les albums officiels dont elle possède les droits, faisant en outre connaître au public des inédits tels que Métamec, Maudits soient-ils !, la Symphonie interrompue ou encore Les Fleurs du mal (suite et fin), ainsi que des albums d'interprètes (Michel Bouquet, Jean-Louis Murat, Annick Cisaruk, Pia Colombo, Giovanni Mirabassi, Toti Soler, Jean Cardon...).

En 2013, La Mémoire et la mer s'associe avec Gallimard pour publier Les Chants de la fureur, l'anthologie la plus complète jamais éditée sur l'œuvre écrit de Léo Ferré.

Discographie des inédits de Léo Ferré[modifier | modifier le code]

Vidéographie DVD[modifier | modifier le code]