Julien Bobroff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Julien Bobroff
Julien Bobroff Portrait.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Distinction

Julien Bobroff, né le à Suresnes, est un physicien et vulgarisateur scientifique français spécialisé dans la supraconductivité, le magnétisme, la physique quantique et la physique de la matière condensée. Il est par ailleurs professeur à l'université Paris-Sud et a fondé en compagnie de Frédéric Bouquet le groupe de recherche « La Physique autrement » au Laboratoire de physique des solides de l'université Paris-Sud et du CNRS, dont l'objet est de travailler à de nouvelles façons de présenter au public la physique et la recherche[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Julien Bobroff soutient en 1997 une thèse à l'université Paris-Sud intitulée « Étude par RMN des corrélations magnétiques dans les supraconducteurs à haute température critique : effet des impuretés ». Il devient maître de conférences l'année suivante, et en 2004, il est habilité à diriger des recherches. Il est professeur depuis 2007[2]. Il obtient en 2011 le prix Jean-Perrin et le prix ARCES (association des responsables de communication de l’enseignement supérieur) pour ses actions de vulgarisation au Laboratoire de physique des solides et lors de l'année de la supraconductivité. En 2015, il obtient le prix « Le goût des sciences » dans la catégorie « Les chercheurs communiquent »[3].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Julien Bobroff (ill. Marine Joumard), Mon grand mécano quantique, Flammarion, , 160 p. (ISBN 2-08-144714-2)
  • Chapitre "la quantique, au coeur de la matière" dans : Collectif, Les grandes épopées qui ont fait la science, Flammarion, , 288 p. (ISBN 2-08-143359-1)

Références[modifier | modifier le code]

  1. David Larousserie, « Julien Bobroff, physicien en lévitation », sur lemonde.fr,
  2. « CV de Julien Bobroff », sur u-psud.fr,
  3. « Remise du prix Le goût des sciences 2015 », sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]