Jean-François Guérin (prêtre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-François Guérin
Image illustrative de l’article Jean-François Guérin (prêtre)
Mgr Guérin (à droite) et le Cardinal
Giuseppe Siri (à gauche).
Biographie
Naissance
à Loches (Indre-et-Loire)
Ordination sacerdotale
par Mgr Louis-Joseph Gaillard
Décès (à 75 ans)
à Blois (Loir-et-Cher)
Autres fonctions
Fonction religieuse

Blason

Jean-François Guérin est un prêtre et prélat catholique français, né à Loches (Indre-et-Loire) en 1929 et mort à Blois (Loir-et-Cher) en 2005. Il est le fondateur de la Communauté Saint-Martin.

Généralités[modifier | modifier le code]

Ordonné prêtre en 1955 par Mgr Louis-Joseph Gaillard, archevêque de Tours, il est pendant quelques années vicaire à la cathédrale de Tours, puis aumônier des lycées de l'enseignement public dans cette même ville. Il est envoyé à Paris en 1965 pour des études de droit canonique. Alors qu'il célèbre régulièrement la messe à la chapelle des sœurs du Bon Secours, rue Notre-Dame-des-Champs, un certain nombre de jeunes le choisissent comme directeur spirituel. Plusieurs d'entre eux entrent par la suite dans des monastères, tant masculins que féminins. En 1976, avec quelques jeunes gens désireux de s'engager sur la voie du sacerdoce séculier et de la vie commune, il est appelé à Gênes par le cardinal Giuseppe Siri. C'est la fondation de la Communauté Saint-Martin. Tandis que les premiers séminaristes suivent les cours au séminaire de Gênes, l'abbé Guérin veille à leur formation humaine, spirituelle et pastorale, au couvent capucin de Gênes-Voltri.

En 1993, alors que certains évêques français ont déjà confié des ministères à la Communauté, l'abbé Guérin rentre en France : l'évêque de Blois Mgr Jean Cuminal invite la Communauté Saint-Martin à installer sa Maison-mère et sa Maison de formation à Candé-sur-Beuvron (qui déménage en 2014 vers Évron, en Mayenne).

L'abbé Guérin exerce la charge de Modérateur général de la Communauté jusqu'à sa démission en 2004. Il meurt le .

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]