Communauté Aïn Karem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aïn Karem
Repères historiques
Fondation 1985
Fondateur(s) Mgr Maxime Charles
Fiche d'identité
Église Catholique
Courant religieux Montmartre
Vocation Evangélisation
Dirigeant Père Michel Gitton[1]
Localisation Paris
Sur Internet
Site internet http://www.ainkarem.net/

Aïn-Karem est une communauté catholique rassemblant 80 membres, prêtres et laïcs, au service de l’évangélisation, en paroisse mais aussi dans la rue. Proche, le Mouvement Résurrection, fondé en 1958 par Mgr Charles, propose un engagement dans l’apostolat[2].

Son nom provient du village d'Ein Kerem en Terre Sainte, qui aurait été le lieu de la visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth (la Visitation).

Historique[modifier | modifier le code]

Aïn Karem a commencé à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris. Sous l'impulsion de Mgr Charles, le recteur de la basilique, et du père Michel Gitton, des groupes de jeunes s'étaient engagés dans des mouvements d'apostolat explicites dans Paris. L'une de ces entités, le Buisson-Ardent, exerçait son apostolat tout particulièrement aux abords du Sacré-Cœur et de l'église Saint-Louis d'Antin, proche des grands magasins.

En 1985, le père de Vorges, nouveau recteur de la Basilique du Sacré-Cœur, approuve le projet d'Aïn Karem, qui est fondé à Solesmes. Les apostolats sont définis en 1986[3].

Statuts[modifier | modifier le code]

Septembre 1988 : approbation provisoire des statuts d'Aïn Karem dans le diocèse de Paris.

Mai 1992 : approbation des statuts de la communauté par le cardinal Lustiger, archevêque de Paris, pour une seconde période probatoire de cinq ans.

Implantations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Père Michel Gitton : « Le prêtre est un père, un bâtisseur », Famille chrétienne n°1996 du 16 au 22 avril 2016, pp. 40-41
  2. http://www.paris.catholique.fr/Pelerinage-Guerir-les-blessures-de.html
  3. http://communaute.ain-karem.pagesperso-orange.fr/Historique.html

Liens externes[modifier | modifier le code]