Timothée de Rauglaudre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Timothée de Rauglaudre
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(27 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Timothée de Rauglaudre, né le , est un journaliste d'investigation français, spécialisé dans les questions religieuses et sociales.

Biographie[modifier | modifier le code]

Timothée de Rauglaudre nait à Paris le [1],[2].

Il publie des chroniques dans plusieurs journaux et magazines : Témoignage chrétien, Le Monde diplomatique, Alternatives économiques[3],[4], etc.

Journaliste indépendant, il choisit un sujet, enquête pendant plusieurs mois, puis rédige un ouvrage, fruit du résultat de cette enquête. Il est ainsi l'auteur de plusieurs ouvrages, et coscénariste d'un téléfilm.

Il est finaliste du prix Albert-Londres du livre 2020.

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Premières de corvée, éditions Louis De Gouyon Matignon, (ISBN 9791095165095)
    « Ce livre témoigne de la précarité des travailleuses domestiques »[5] en donnant la parole aux femmes de ménage et employées de maison qui ont croisé le chemin de l'auteur[6]. L'auteur « rend un émouvant hommage à ces femmes de l'ombre aussi ignorées qu'admirables : les travailleuses domestiques, éternelles oubliées des luttes féministes »[7].
  • Dieu est amour (avec Jean-Loup Adénor, journaliste à France Info), éditions Flammarion, 2019 (ISBN 978-2-08148-157-2)
    Cet ouvrage « dénonce les groupes chrétiens de "guérison" des homosexuels » ; il raconte l'expérience des auteurs qui ont infiltré des groupes chrétiens visant à guérir les homosexuels[8],[9] par l'intermédiaire de sessions de « guérison » organisées par l’association évangélique « Torrents de Vie » et l’association catholique Courage »[10]. C'est « un livre-enquête dense et effarant sur ces groupes méconnus et dangereux, qui sévissent également en France en toute discrétion »[11].
    L'ouvrage est finaliste du prix Albert-Londres du livre 2020[12],[13].
  • Le Nouveau péril sectaire (avec Jean-Loup Adénor), éditions Robert Laffont, 2021 (ISBN 978-2-22125-532-2)
    Cet ouvrage évoque les mouvements à tendance sectaire nés ces dernières années. L'essai « rassemble « antivax », crudivores (personnes se nourrissant exclusivement d’aliments crus), écoles Steiner (établissements à la pédagogie issue de l'anthroposophie) ou encore évangéliques radicaux »[14].
    Dans un entretien avec les auteurs, le magazine L'Express titre : « Anthroposophes, crudivoristes, évangéliques... Les nouvelles menaces sectaires. Les journalistes Timothée de Rauglaudre et Jean-Loup Adénor alertent sur "l'ubérisation" de l'emprise sectaire, et s'inquiètent du désintérêt des pouvoirs publics »[15].
  • Les Moissonneurs - Voyage initiatique sur les traces de la théologie de la libération, éditions Escargot, (ISBN 978-2-38074-015-8)
    Cet ouvrage résulte d'une enquête sur la théologie de la libération, courant chrétien latino-américain anticapitaliste, pour laquelle l'auteur s'est rendu au Brésil et au Mexique[16],[17]. C'est le résultat d'une enquête menée au Brésil et au Mexique qui « décrypte les ressorts de ce catholicisme engagé à gauche »[réf. souhaitée]. Timothée de Rauglaudre, « a fait un road trip sur les traces de ce mouvement destiné à relayer la clameur des pauvres et qui, malgré le pape François, ne semblent pas avoir beaucoup de porte-voix »[4].

Téléfilm[modifier | modifier le code]

En collaboration avec Bernard Nicolas et Jean-Loup Adénor, Timothée de Rauglaudre réalise en 2019 pour la chaîne Arte le documentaire Homothérapies, conversion forcée. Il « raconte les souffrances de nombreuses personnes homosexuelles, incitées ou forcées à se convertir à l’hétérosexualité, ou à pratiquer l’abstinence »[18].

Séries de reportages pour le média web d'information Les Jours[modifier | modifier le code]

  • L’arnaque, elle est vite répandue, série en sept épisodes de janvier à [19].
    En collaboration avec Marjolaine Koch, Timothée de Rauglaudre étudie les arcanes du trading en ligne et de la vente pyramidale.
  • Les ensoutanés, série en sept épisodes de mai à .
    L'auteur met au jour les ressorts de la montée en puissance de la communauté Saint-Martin, « qui inquiète autant qu’elle rassure au sein du catholicisme français »[20],[19].
  • Tempête sur le diocèse, série en dix épisodes de juin à septembre 2023.
    Avec Maïté Baldi, l'auteur enquête sur le diocèse de Fréjus-Toulon et sur Dominique Rey[21]

Télévision[modifier | modifier le code]

En 2019, il participe à l'émission de télévision Je t'aime, etc. présentée par Daphné Bürki[22],[23].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice de la BnF
  2. Notice consacrée à Timothée de Rauglaudre sur le site Babelio.
  3. « Timothée de Rauglaudre », sur le site du magazine Alternatives économiques (consulté le ).
  4. a et b « Timothée de Rauglaudre, auteur de « Les Moissonneurs – au cœur de la théologie de la libération » », sur le site de la station Radio Notre-Dame (consulté le ).
  5. Laure Croiset, « "Premières de corvée", ce livre témoigne de la précarité des travailleuses domestiques », sur le site du magazine Challenges, (consulté le ).
  6. Rahma Adjadj, « Dans «Premières de corvée», des employées de maison rendues audibles », sur le site du quotidien suisse Le Temps, (consulté le ).
  7. Clément Arbrun, « Dans «Premières de corvée», des employées de maison rendues audibles », sur le site du magazine Terrafemina, (consulté le ).
  8. « “Dieu est amour” : un ouvrage qui dénonce les groupes chrétiens de "guérison" des homosexuels », sur le site de la chaîne France TV Info, (consulté le ).
  9. Virginie Skrzyniarz, « "Dieu est amour" : plongée avec ceux qui veulent "guérir" les homosexuels », sur le site du magazine L'Express, (consulté le ).
  10. Soukaïna Skalli, « “Les groupes qui veulent ‘guérir’ les homos sont en train de se développer en France” », sur le site du magazine Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  11. Morgane Giuliani, « Homothérapies : "Personne n'a jamais changé la sexualité de quelqu'un, surtout pas par la prière" », sur le site du magazine Marie Claire (consulté le ).
  12. Site lisez.com.
  13. Site lecteurs.com.
  14. Mégane Chiecchi, Alice Pairo-Vasseur avec Yenge Odjinkem, « Dérives sectaires : quand les gourous « s’ubérisent » », sur le site du magazine Le Point, (consulté le ).
  15. Stéphanie Benz et Thomas Mahler, « Anthroposophes, crudivoristes, évangéliques... Les nouvelles menaces sectaires », sur le site du magazine L'Express, (consulté le ).
  16. Kévin Boucaud-Victoire, « Timothée de Rauglaudre : "Pour la théologie de la libération, les chrétiens doivent lutter contre l'oppression" », sur le site du magazine Marianne, (consulté le ).
  17. Antoine Bellier, « La faucille et le goupillon : enquête sur la « théologie rouge » », sur le site web d'information Reflets.info, (consulté le ).
  18. Aude Lorriaux, « Homothérapies, conversion forcée » : « Travailler longtemps sur un sujet te force à prendre position », sur le site du quotidien 20 Minutes, (consulté le ).
  19. a et b [https://lesjours.fr/auteurs/timothee-de-rauglaudre/ Site du média web d'information Les Jours|.
  20. Valentin Béchu, « LONG FORMAT. Il a enquêté sur la communauté Saint-Martin, plus grande pourvoyeuse de prêtres », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le ).
  21. « Tempête sur le diocèse : Enquête ecclésiastique sur la Côte d'Azur », sur Les Jours (consulté le )
  22. https://www.imdb.com/title/tt7279132/fullcredits/?ref_=tt_cl_sm Base de données IMDb].
  23. https://piped.hostux.net/watch?v=41nygLbZL8U Enquête : guérir l'homosexualité au nom de dieu - Je t’aime etc S03, 8 Novembre 2019

Liens externes[modifier | modifier le code]