Aller au contenu

Mikael Corre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mikael Corre
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Envoyé spécial permanent à Rome (d)
La Croix
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Mikael Corre, né le à Brest, est un journaliste français[1].

Formé en sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), il est spécialisé sur les dérives sectaires, le catholicisme et les affaires de pédophilie dans l'Église catholique[2],[3].

Il entre au quotidien La Croix, après un passage au Monde des religions[4],[5],[6].

En 2017, il publie le témoignage d'une religieuse victime d'emprise et « d'abus spirituel », Marie-Laure Janssens[7],[8].

En 2019, pendant le mouvement des Gilets jaunes, il réalise un tour de France à la rencontre de ceux « qui mériteraient d'être dans le journal »[9],[10].

En 2020, il est présélectionné pour le prix Albert Londres pour une enquête sur les violences policières[11].

Il reçoit en 2022 le Prix Père-Jacques-Hamel pour sa rencontre avec la sœur de Samuel Paty, Gaëlle[12]. La même année, le journal La Croix l’Hebdo remporte les prix or et spécial du jury du Grand Prix Stratégies pour une immersion qu'il réalise au commissariat de Roubaix[13],[14],[15].

En juillet 2024, il est nommé comme envoyé spécial permanent de la Croix, prenant la suite de Loup Besmond de Senneville[16].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Philippe Vandel, « Immersion dans un commissariat de police : l'enquête de Mikael Corre pour La Croix », Europe 1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. François Gapihan, « Pédophilie: le diocèse de Lyon est visé par une enquête préliminaire pour non-dénonciation de crime », BFMTV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Mikael Corre et Loup Besmond de Senneville, « Diocèse de Fréjus-Toulon, des dérives locales à la sanction romaine », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Mickaël Corre, journaliste au Monde des religions », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Nicolas Grimaldi en dialogue. Quelle belle idée pour le rencontrer. », sur Les petits Platons, (consulté le )
  6. « Juifs et musulmans ont une histoire culturelle riche et commune », Le Monde des Religions,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Marie-Laure Janssens et Mikael Corre, Le silence de la Vierge, Bayard Adulte, (ISBN 978-2-227-49207-3, lire en ligne)
  8. François Euvé, « Le silence de la Vierge de Marie-Laure Janssens avec Mikael Corre », Revue Études - Culture contemporaine, no 4246,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Ils méritent d’être dans le journal », La Croix (consulté le )
  10. « Qui mérite d’être dans le journal ? », France Inter, (consulté le )
  11. adminso, « Présélection 2020 », sur Scam : Société civile des auteurs multimédia, (consulté le )
  12. « Le Prix Jacques Hamel attribué à Mikael Corre et récompense Etienne Loraillère et KTO — KTOTV », sur KTO TV, (consulté le )
  13. Ioan Niculai, « «La Croix l’Hebdo» remporte les prix or et spécial du jury du Grand Prix Stratégies de l’Innovation Média 2022 », sur Media +,
  14. « Mikael Corre : « La police est une grosse enclume, tout le monde s'agite autour mais elle bouge assez peu » », France Inter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Audioblog | s03#19 - Immersion au commissariat de Roubaix avec Mikael Corre », sur audioblog.arteradio.com, (consulté le )
  16. Loup Besmond de Senneville, « Le Vatican, à l’heure du retour à Paris », sur Lettre du Vatican - La Croix, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]